Vous êtes actuellement : Grève

19 janvier 2020

Grève du 24 janvier 2020 : la lettre aux parents

Le SNUipp met à la disposition des collègues et des équipes d’école une lettre d’information relative à la grève du 24 janvier 2020 à diffuser aux parents sous pli agrafé ou à la sortie de l’école. Cette version est copiable et modifiable sur une page de traitement de texte.

Madame, Monsieur

Cette rentrée de janvier est marquée par la poursuite du mouvement social de contestation contre le projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement.

A l’appel de plusieurs organisations syndicales, les enseignantes et les enseignants, comme une grande partie des salariés du secteur public ou du secteur privé, prendront part à de nouvelles journées de grève au mois de janvier.

Ainsi, votre enfant n’aura pas classe le 24 janvier 2020.

Le discours du Président le la République du 31 décembre a témoigné d’une absence totale de prise en compte de l’expression de centaines de milliers de salariés : malgré le contexte de mobilisation d’une rare ampleur, il a affirmé que la réforme des retraites serait menée à son terme.

Les promesses formulées jusqu’à présent ont pour objectif de diviser la population et d’affaiblir les mouvements de contestation. Mais si certains d’entre nous peuvent entrevoir une “chance” de ne pas être directement victimes, l’inquiétude existe pour nos enfants, pour les générations futures, pour l’avenir de notre société.

Ce projet de réforme représente une volonté de rupture avec un système de solidarité qui est pourtant une chance pour les citoyens de notre pays.

A cela s’ajoute, dans le cas où la réforme des retraites arriverait à son terme, la question du rattrapage des salaires des enseignants liée à celle de la redéfinition de leur carrière et de leurs missions, qui ne ferait qu’accroître le déclassement salarial dont ils sont victimes depuis plusieurs décennies.

Les interventions du gouvernement se succèdent mais ne lui permettent pas de conquérir la confiance de la population, très majoritairement défavorable à leur projet de réforme.

Nous avons toutes et tous une responsabilité sur les choix opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans les actions engagées pour signifier clairement au gouvernement que nous refusons cette réforme des retraites !

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’équipe enseignante