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Rythmes scolaires  - 58 article(s).

1er septembre 2018
Les bobards de Blanquer sur les rythmes scolaires "La période de la semaine de 4 jours et demi d'école par semaine a été celle de la plus forte baisse de niveau en France". Dans sa conférence de presse de rentrée, JM Blanquer a fait le lien entre la semaine de 4.5 jours et les résultats de PIRLS, une enquête internationale évaluant les compétences en lecture. La réforme des rythmes scolaires a-t-elle vraiment fait baisser le niveau des élèves français ? L'article du Café Pédagogique.

30 juin 2018
Semaine de 4 jours : pas de vérité toute faite Plus de deux communes sur trois seront en "4 jours" à la rentrée même si 46% des élèves conserveront 5 jours, en raison de "l'effet Clermont" qui reste sur le dispositif Peillon. N'en déplaise à certains, le débat reste vif et il n'y a pas de vérité toute faite sur le sujet des rythmes scolaires. Et si la problématique était sur le temps de travail des enseignants ? L'article de La Montagne ...

29 juin 2018
Plan mercredi : une arnaque de plus ? "Le temps de l'enfant doit être vu comme un temps complet. On ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe dans le périscolaire". A écouter JM Blanquer le 20 juin présenter le Plan Mercredi, on se serait cru 5 ans plus tôt lors de la mise en route des activités périscolaires. Pourtant le plan est bien mince par rapport à l'initiative précédente. Si le plan continue officiellement la logique des PEDT sous contrôle de l'Etat, les temps périscolaire et scolaire sont nettement séparés et le volume n'a plus rien à voir. Le Plan Mercredi camoufle mal la très bonne affaire qu'est pour l'Etat le retour à la semaine de 4 jours.

30 mars 2018
Retour des communes à la semaine de 4 jours (mise à jour du 30 mars) La DSDEN 63 vient de nous faire parvenir une mise à jour des communes ayant déposé une demande de retour à la semaine des 4 jours pour la rentrée 2018.

27 mars 2018
Retour des communes à la semaine de 4 jours La DSDEN 63 vient de nous faire parvenir la liste des communes ayant déposé une demande de retour à la semaine des 4 jours pour la rentrée 2018. Une mise à jour de notre annuaire des écoles sera prochainement effectuée.

12 mars 2018
Jacques-Bernard Magner : sur les rythmes, l’Education nationale doit reprendre le pouvoir... Défenseur de la semaine de quatre jours et demi, le Sénateur du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard Magner, signe une tribune dans le Café Pédagogique.

10 février 2018
Rythmes : Claire Leconte à Châtel-Guyon Après une conférence à Vic-le-Comte, Claire Leconte, spécialiste en chronobiologie, est de retour en Auvergne pour plaider en faveur de la semaine de 6 jours. L'article du journal La Montagne Centre-France...

16 janvier 2018
Rythmes : pas d’ingérence des collectivités territoriales dans les horaires des enseignants Face à la diversité des organisations à l'initiative des collectivités territoriales, le Conseil syndical du SNUipp-FSU 63, réuni le mercredi 10 janvier 2018, exprime sa position sur la question des rythmes scolaires et dénonce la multiplication des horaires de travail des enseignants.

3 janvier 2018
Rythmes : Claire Leconte invitée à Vic-le-Comte Le débat autour de l'organisation de la semaine de travail des élèves est permanent. L'avis de Claire Leconte, spécialiste de la chronobiologie est précieux en cette période invitée par le Maire Roland Blanchet et Catherine Fromage adjointe aux écoles.

21 décembre 2017
Rythmes : le SNUipp 63 s’adresse au Maire de Clermont-Ferrand Suite au courrier adressé aux Directrices et Directeurs d'école par le Maire de Clermont-Ferrand, la réponse, l'analyse et la demande du SNUipp 63 de consulter les conseils d'école.

13 décembre 2017
Rythmes à Clermont-Ferrand : les conseils d’école doivent s’exprimer ! La décision du Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, est tombée hier alors que nous bouclions notre dernière lettre d'information. Pour le SNUipp 63, alors que la réflexion et les débats sont engagés dans la communuaté éducative, il est indispensable que les conseils d'école soient consultés dans le cadre d'une démarche, commune, transparente et démocratique.

12 décembre 2017
Rythmes : réduire d’abord le temps de travail En autorisant des dérogations à la semaine de quatre jours et demi, le ministre Blanquer a allumé le feu dans les écoles et relancé le débat sur les rythmes scolaires. Et si la réduction du temps de travail était l'une des solutions pour avancer sur ce dossier ?

7 juillet 2017
Retour aux 4 jours dans 28 communes du Puy-de-Dôme Un peu moins de 20% des communes se sont engagées dans le décret Blanquer sur les rythmes scolaires dans le département du Puy-de-Dôme. Le CDEN du 6 juillet a donc acté le retour à la semaine de 4 jours pour 28 communes.

29 juin 2017
Rythmes : parution du décret Blanquer Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Que dit-il ?

29 juin 2017
Histoire de rythmes pour ne pas avoir la mémoire courte ! Aujourd'hui de nouveau, la question des rythmes revient sur le devant de la scène, volontairement isolée de tout. Cet article revient sur l'historique des rythmes ainsi que sur leurs enjeux. La question de l'organisation du temps scolaire apparaît dès la fin du XIXe siècle avec l'école de la IIIe République. Le calendrier scolaire annuel a longtemps été construit pour répondre aux besoins d'organisation, d'abord de la société rurale (contrainte des travaux (...)

22 juin 2017
Rythmes : les résultats de la consultation nationale organisée par le SNUipp Alors que le Comité technique ministériel vient d'examiner le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles

19 juin 2017
En quête de rythmes : les résultats de l’enquête départementale Dans le cadre des annonces ministérielles concernant les rythmes scolaires, et dans l'optique de l'adoption d'un décret sur cette question dans les prochains jours, la section départementale a consulté la profession sur cette question au cours de la deuxième quinzaine de mai. Les résultats et l'analyse du SNUipp 63.

15 juin 2017
Rythmes scolaires : question du Sénateur Magner au Ministre Le Sénateur du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard MAGNER, a déposé une question écrite auprès du Ministre de l'Education nationale, a propos des modifications qui pourraient être apportées aux rythmes scolaires à la prochaine rentrée.

12 juin 2017
Les rythmes au CSE : qui a voté quoi et pourquoi ? Maintenant, pour les conseils d'école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

8 juin 2017
Décret rythmes scolaires : un vote "pour" sous condition Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d'un nouveau décret offrant la possibilité d'une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l'actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d'autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s'opposera à toutes mesures de régression pour l'école.

7 juin 2017
Rythmes : enquête nationale du SNUipp-FSU Alors que la réforme des rythmes, comme le projet actuel du nouveau gouvernement, se sont faits sans prendre l'avis de celles et de ceux qui font l'école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole. L'enquête départementale est en cours d'analyse. Ses résultats seront publiés prochainement.

1er juin 2017
Rythmes scolaires : projet de décret au CSE du 8 juin Un projet de décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du 8 juin prochain. Que dit-il ?

23 mai 2017
Enquête du SNUipp 63 sur les rythmes scolaires Le SNUipp-FSU avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête "Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… », que la réforme Peillon était inadaptée et qu'elle dégradait les conditions de travail. Face aux projets du nouveau gouvernement, le SNUipp 63 lance une enquête rapide afin de faire entendre votre voix.

25 octobre 2016
Pas si grandes que ça les vacances d’été ! Les « grandes vacances » ne le sont pas tant que cela en France, selon une étude Eurydice (Commission européenne) conduite au mois d'août dernier.

29 juin 2016
Pratique : retrouver les horaires scolaires d’une école Le ministère a mis en ligne une application permettant de retrouver les horaires scolaires de toute commune du territoire national... C'est une bonne idée pour les parents et les enseignants même si rien ne permet d'affirmer objectivement que "l'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école" comme l'explique le site gouvernemental !

20 juin 2016
Rythmes scolaires : des certitudes ministérielles ébranlées Alors que le rapport sur l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires est enfin publié, les affirmations ministérielles au sujet d'un lien mécanique entre nouveaux rythmes et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées.

11 mai 2016
Rythmes scolaires : où est passé le rapport de l’Inspection générale ? Le SNUipp-FSU demande que soit publié le rapport de l'Inspection générale sur « l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ». Il serait temps de disposer de ces premières données pour analyser, réorienter ou remettre à plat ce qui doit l'être.

19 mars 2016
Rythmes scolaires : toujours d’actualité Pour faciliter la mise en œuvre par les communes d'une réforme des rythmes toujours aussi chaotique sur le terrain, le ministère de l'Éducation nationale prépare deux décrets applicables à la prochaine rentrée.

19 février 2015
Rythmes scolaires : une réforme à la peine Et elle génère de fortes insatisfactions chez les enseignants. Qui l'eût cru ?

26 janvier 2015
Comité académique de suivi des rythmes scolaires du 23 janvier 2015

22 janvier 2015
Présentation du PEV de Clermont-Fd : sur quel temps de travail ?

18 novembre 2014
Rythmes : se faire entendre pour ne pas fermer le dossier "> Rythmes : se faire entendre pour ne pas fermer le dossier Plus de deux mois après la rentrée , le paysage scolaire des nouveaux rythmes apparait contrasté. En effet, les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d'information syndicale montrent que la situation est loin d'être satisfaisante pour toutes les écoles. Ni réussite formidable, ni chaos généralisé : les écoles vivent une grande diversité de situations, une diversité qui est aussi synonyme d'inégalités. Et c'est bien là le problème. (...)

20 mai 2014
Comité académique des rythmes du 14 avril "> Comité académique des rythmes du 14 avril Intervention de la FSU Des équipes enseignantes nous font part du fait que leurs propositions n'ont pas été prises en compte par la municipalité pour l'organisation de la semaine, celle-ci rendant difficile soit le fonctionnement du temps scolaire à la rentrée 2014, soit la mise en place d'activités pertinentes pour les enfants. De plus, contrairement à ce qui avait été annoncé lors du précédent Comité Académique, il se vérifie que nombre d'écoles privées ne travailleront pas sur 4,5 jours (...)

16 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? Ces derniers jours, le lien presque mécanique entre réussite scolaire et rythmes scolaires a de nouveau été avancé dans le débat public. Mais, qu'en est-il objectivement ? A ce jour, aucune étude n'a montré que le facteur « nombre de jours d'école dans la semaine » pris de manière isolé jouait, à lui seul sur la réussite des élèves. Avant la réforme Darcos, 25 % des élèves étaient à quatre jours avec des vacances raccourcies et des résultats (évaluations CE2 et 6ème) ni (...)

27 avril 2014
Rythmes : Expérimentations très réduites - Des questions lourdes demeurent Le ministre vient d'annoncer des mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent. Le ministre de l'Education nationale, Benoit Hamon vient d'annoncer les mesures d'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Celles-ci seront cadrées dans un nouveau décret autorisant, sous forme d'expérimentations, (...)

12 février 2014
Rythmes scolaires : le contre-rapport du SNUipp Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret. Une bonne réforme, une réforme réussie, c'est une réforme qui s'appuie sur ceux qui sont chargés de la faire vivre au quotidien : les enseignants des écoles. Or, que ce soit pour 2013 ou que ce soit pour la (...)

8 décembre 2013
URGENT  : Comité de suivi des rythmes mardi 10 décembre"> URGENT  : Comité de suivi des rythmes mardi 10 décembre Mardi 10 décembre à 14h30 aura lieu la réunion du Comité Départemental de suivi des rythmes. Tout en réaffirmant sa demande de suspension de la généralisation de mise en place et la réécriture du décret, le SNUipp 63 compte demander que le Conseil des maîtres ait un véritable avis à donner et que celui-ci soit pris en compte dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Pour les communes ayant mis en place la réforme des rythmes en septembre 2013 et souhaitant la (...)

6 novembre 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE du SNUipp-FSU- Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Aujourd'hui, dans l'Express, on apprend que 30% de maires n'appliqueraient pas la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Dans Le Figaro, on apprend également que le Premier ministre annoncerait au congrès des maires fin novembre « qu'il proposerait de laisser du temps aux maires pour mettre en œuvre la réforme ». Déjà, l'année dernière, c'est après ce même congrès que la réforme a vu son application étalée sur deux ans. La cacophonie ne peut plus durer. Voilà bien la première fois (...)

28 octobre 2013
Rythmes : contribution du SNUipp aux conseils d’école Contribution du SNUipp-FSU 63 au bilan d'étape et à la réflexion sur les nouveaux rythmes scolaires pour les premiers conseils d'école de l'année. La section départementale se tient à votre disposition pour la rédaction d'un projet de motion, à soumettre au conseil, le cas échéant.

17 octobre 2013
Rythmes : la FSU 63 s’adresse au Maire de Clermont-Fd. Les difficultés croissantes pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Clermont-Ferrand ont conduit plusieurs syndicats de la FSU à adresser un courrier au Maire. Section du Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand, le 1er octobre 2013 à Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand Hôtel de ville 10 rue Philippe Marcombes BP 60 63033 CLERMONT-FD Cédex Monsieur le Maire, Nous nous adressons à vous un mois après la rentrée scolaire pour (...)

1er octobre 2013
Réforme des rythmes : réécriture du décret. Le SNUipp-FSU écrit au ministre / Pétition en ligne En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. « Rythmes scolaires : maintenant, c'est avec nous ! » Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l'ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire (...)

23 septembre 2013
Compte rendu du Comité de suivi de la mise en place des rythmes Le SNUipp/FSU63 est intervenu pour dénoncer les dysfonctionnements dans la mise en place (pas ou peu d'activités proposées dans le cadre des TAP, insuffisance de personnes pour animer, personnes non formées, problèmes de locaux, problèmes de liaison temps école-temps TAP, allongement du temps de présence des enfants à l'école, fatigue, désorganisation et insécurité du travail enseignant). L'administration a informé du retard pris pour l'élaboration de PEDT et de la nécessité de rédaction de (...)

20 septembre 2013
Rythmes : chez vous, c’est comment ? Pour connaitre la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre aujourd'hui dans les écoles en matière d'organisation des nouveaux rythmes, le SNUipp-FSU met à votre disposition un espace de mutualisation des informations. http://rythmes.snuipp.fr/

1er juillet 2013
Communes du Puy-de-Dôme ayant demandé le report de la réforme à la rentrée 2014 Pour connaitre la liste des communes du Puy-de-Dôme disposant au moins d'une école publique et ayant demandé le report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.ac-clermont.fr/ia63/agenda/actu_rythmes2013_liste_communes_derogees.html

7 avril 2013
Réforme des rythmes : Le report à 2014 s’impose ! Le SNUipp porte pour les élèves des attentes ambitieuses mais aussi des exigences d'améliorations concrètes des conditions de vie professionnelles et personnelles des enseignants des écoles. Où en est-on aujourd'hui ? Le 5 avril : 22,3 % des élèves devraient changer de rythme à la rentrée 2013. Le bilan national et par département présenté par le SNUipp est sans appel. Le report à 2014 est massif et la réforme doit être remise sur le métier. Si tout le monde juge nécessaire une (...)

6 avril 2013
Courrier du 04 avril, adressé à Madame la DASEN du Puy De Dôme Le SNUipp/FSU63 s'adresse à la DASEN pour demander le temps nécessaire pour toutes les équipes afin de construire l'Ecole de la Réussite de tous les élèves . Clermont-Ferrand, le 4 avril 2013 À Madame la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale du Puy-de-Dôme, Par courrier en date du 08 mars 2013, le SNUipp/FSU, de niveau national, avait sollicité le Ministre de l'Éducation nationale pour que du temps soit donné aux équipes dès maintenant, afin de leur (...)

14 mars 2013
Groupe de travail : rythmes scolaires Compte-rendu du groupe de travail « rythmes scolaires » Informations apportées- calendrier : Actuellement, 115 communes appliqueraient la réforme en 2013 ; 96 reporteraient en 2014 ; 105 sont encore en réflexion ; Compte tenu de l'importance des communes concernées dans chacun des cas, 60% des élèves travailleraient sur 4 journées et demie en 2013/2014. L'administration n'a pas connaissance de propositions d'organisation avec demi-journée de classe le samedi matin. Pour l'instant, pas de remontée (...)

16 février 2013
Réforme des rythmes : Les maires s’interrogent...encore L'association de maires de France se dit « troublée » par le guide de la réforme des rythmes scolaires communiqué par le ministère de l'Éducation nationale. Une nouvelle pierre dans le jardin de la rue de Grenelle qui, décidément, peine à convaincre. « Ce guide ne répond pas du tout aux questions que se posent les élus. Il trouble encore un peu plus le paysage ». C'est le jugement porté par l'AMF en réaction au vademecum adressé aux maires de France par le ministère (...)

4 février 2013
« La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement » interview de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie Claire Leconte est professeure émérite de psychologie de l'éducation et chercheuse en chronobiologie SNUipp-FSU Paris : Quelles sont les principales critiques que vous formulez sur le projet de décret réorganisant les rythmes scolaires ? Ce décret est une réécriture de celui de 2008 dont l'économie principale était la suppression du samedi. Dans le cadre de la refondation de l'école on attendait un décret donnant aux enfants et aux enseignants les moyens en terme (...)

27 janvier 2013
Rythmes scolaires : décret, lettre au maire, enquête rythmes scolaires... Le Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est paru au journal officiel du samedi 26 janvier 2013. Les communes ont jusqu'au 31 mars 2013 pour pouvoir demander, au directeur académique des services de l'éducation nationale, le report de la réforme à l'année scolaire 2014-2015. Aucun changement sur le fond par rapport au projet qui avait été annoncé. Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la (...)

27 janvier 2013
ÉDUCATION Rythmes scolaires : combien va coûter la réforme aux collectivités locales ? Sur le principe, personne ne conteste la réforme des rythmes scolaires. Mais sa mise en œuvre s'avère d'autant plus complexe que son coût demeure un mystère. Une "grève massive" est attendue mardi 22 janvier 2013 à Paris, et mercredi dans toute la France, après un appel des syndicats d'enseignants du primaire. Enfin, information exclusive de dernière minute : le gouvernement pourrait pourtant tenter un passage en force auprès de la Commission consultative d'évaluation (...)

27 janvier 2013
Réponse d’une lectrice à l’éditorial du Monde du 22.01.2013 Martine L lectrice du quotidien Le Monde institutrice en école maternelle Mercredi 23 janvier 2013 Bonjour , Je suis abonnée au Monde depuis des décennies et n'envisage pas encore de rompre cet engagement bien que l'éditorial de ce matin : « l'école ou le triomphe du corporatisme », m'ait véritablement scandalisée. Aussi bien aimerais-je revenir sur l'argumentaire déployé en première page , reposant sur la dénonciation d' un prétendu corporatisme, (...)

8 janvier 2013
Conseil Supérieur de l’Education du 8 jan. 2013 - La FSU vote contre ce projet d’amènagement du temps scolaire. Aujourd'hui, le CSE (Conseil Supérieur de l'Education) a examiné le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Le compte n'y est ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Le SNUipp se prononce contre le décret. Voir la déclaration du SNUipp-FSU en pièce jointe. Le texte doit être revu en profondeur et un nouveau CSE convoqué. Les résultats du vote sont les suivants : *Pour : 5 *Contre : 23 *Abstention : 30 (...)

21 novembre 2012
Rythmes scolaires : Nouvelle donne à clarifier Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans » a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au congrès des maires de France. Selon le chef de l'État, les collectivités qui le souhaitent (...)

17 octobre 2012
Rythmes, il faut revoir le scénario Communiqué de presse Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé hier par Vincent Peillon est très décevant. Le dispositif d'une demi-heure d'aide aux devoirs proposé en classe entière ne permettra pas un suivi particulier des élèves (...)

16 octobre 2012
Les nouveaux rythmes éducatifs : premières propositions du ministre, les exigences du SNUipp-FSU Le ministre, concernant le passage de la semaine à 4,5 journées de classe a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions : * le nombre de semaines resterait à 36 semaines * le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. * la journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi-journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la rentrée 2013. L'aide (...)

8 juillet 2011
Rythmes scolaires : maintenant entendre les personnels ! La FSU porte la préoccupation d'améliorer les rythmes de vie et de travail des élèves. Le Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires vient de rendre son rapport proposant de modifier l'organisation actuelle des écoles et des établissements. Une des préconisations majeures du rapport est de revoir le calendrier annuel, notamment en réduisant la durée des vacances d'été et en établissant un zonage pour cette période Cette proposition soulève (...)

8 juillet 2011
Rythmes scolaires : Prendre toute la mesure des défis Les dix propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont maintenant connues. Elles invitent à des bouleversements en profondeur dans l'organisation de tous les temps de l'École. Elles sonnent aussi comme un désaveu cinglant à la politique du passage en force et de la précipitation – semaine des quatre jours, aide personnalisée, nouveaux programmes – imposée en 2008 par Xavier Darcos. Ces propositions présentées par le comité de (...)

 
 

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