www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Actualités 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités  - 416 article(s).

9 novembre 2018
Griveaux zappe Pétain Comment Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, vient de se faire prendre par le journal Le Monde, en flagrant délit de mensonge à propos de l'affaire "Macron-Pétain"

8 novembre 2018
Blanquer a connu le harcèlement scolaire Une information publiée dans un hebdomadaire à grand tirage qui oublie de faire référence à la journée nationale du 8 novembre et qui ignore le manque de moyens et de formation pour apaiser le climat scolaire.

31 octobre 2018
Le gouvernement n’aime pas la Fonction publique Le Premier ministre Philippe et son ministre Darmanin ont annoncé, lors du Citp, leur volonté de pousser vers le privé nombre de fonctionnaires et confirmé leur volonté de recourir au recrutement par contrat. De nouvelles bonnes raisons de se mettre massivement en grève le 12 novembre prochain. Le communiqué de la FSU.

31 octobre 2018
Vers un démantèlement de la Fonction publique Le gouvernement s'apprête à supprimer 120 000 postes avec la mise en place d'un plan de départs volontaires de 55 000 fonctionnaires puis à remplacer, partiellement, ces fonctionnaires sous statut en recrutant largement sous contrat de droit privé, à supprimer des missions publiques pour les confier au privé.

28 octobre 2018
Soutien de la FSU aux personnels confrontés à la violence La FSU apporte son soutien à tous les personnels de l'éducation qui, confrontés à des phénomènes de violence dans l'exercice de leur métier, sont trop souvent laissés seuls, trop peu accompagnés et trop peu soutenus.

27 octobre 2018
Violence scolaire : des ministres "borderline" Face à l'exposition au grand jour de la violence scolaire, le gouvernement tente l'esquive par des mesures qui s'adressent davantage à l'opinion publique plutôt qu'au corps enseignant. L'article du Café Pédagogique.

26 octobre 2018
Non à la fabrique de la violence Le communiqué du SNUipp-FSU 93 suite à l'affaire de Créteil et une réflexion sur le trop fréquent positionnement de l'administration lorsque des collègues se retrouvent victimes dans l'exercice de leur métier.

19 octobre 2018
Remaniement : Macron maintient le cap, le SNUipp aussi Retour sur l'ajustement (plutôt que remaniement) du gouvernement et le maintien du ministre Blanquer à l'Education nationale.

18 octobre 2018
Loi Blanquer : soutien unitaire au CNESCO Quatorze organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU, et associatives demandent au ministre de l'Éducation nationale de ne pas supprimer le Cnesco, instance indépendante d'évaluation des politiques scolaires.

16 octobre 2018
Solidarité avec les sinistrés de l’Aude Suite aux intempéries dans l'Aude, Solidarité Laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, lance un appel à dons pour apporter soutien et réconfort aux enfants du département. Les dons serviront à financer des kits de loisirs, du petit matériel sportif et créatif et à assurer des activités périscolaires.

15 octobre 2018
Inclusion scolaire : la colère du député Ruffin Furieux qu'un texte pour les élèves handicapés ait été rejeté par ses collègues, le député apparenté France Insoumise, François Ruffin, n'a caché ni son désarroi, ni sa déception, ni sa rage… alors même que le texte en question était présenté et défendu par l'un de ses adversaires de droite !

15 octobre 2018
Blanquer : sans foi ni loi Comment le ministre Blanquer qui avait promis qu'il ne promulguerait pas de loi sur l'éducation, trace son chemin politique en s'apprêtant à publier une réforme en profondeur du système éducatif à la hauteur du projet libéral du président Macron. Une raison de plus de se préparer à la grève du 12 novembre...

10 octobre 2018
Elle traverse la rue et devient rectrice Comment le président Macron arrange la loi pour placer une copine de promotion à un poste envié...

10 octobre 2018
9 octobre : plus de 2000 manifestants à Clermont-Ferrand Une bonne mobilisation à Clermont-Ferrand pour ce premier rendez-vous social depuis la rentrée scolaire, contre la politique libérale et anti-sociale du président Macron et du gouvernement Philippe. Et ce n'est qu'un début !

7 octobre 2018
Service national universel : surveiller et soumettre Dans quelques mois, à partir de 2019, tous les jeunes âgés de 15-16 à 18 ans, seront soumis à une période d'internement obligatoire, traduction concrète de la volonté présidentielle d'instaurer un service national universel. L'analyse de Questions de classe(s).

4 octobre 2018
Lutte contre la pauvreté : dans l’attente des actes La FSU prend acte des mesures annoncées par le Président de la République pour lutter contre la pauvreté. Engagée au quotidien pour davantage d'égalité et de justice sociale, pour garantir les droits fondamentaux de toutes et tous, la FSU demande au gouvernement de mettre en cohérence ses discours et ses actes.

29 septembre 2018
Pourquoi nous ne traverserons pas la rue 2 600 postes d'enseignant-e-s du second degré et 400 postes de personnels administratifs supprimés, c'est un nouveau coup dur contre l'école publique. Mais on aurait tort de ne voir que cet aspect des choses. Car les mesures annoncées par Blanquer vont bien au-delà d'un simple serrage de ceinture. Elles représentent aussi la poursuite d'une totale remise en question de la conception du travail fondée sur la loi sociale et la solidarité, au profit d'un néolibéralisme complètement décomplexé. L'article d'Alain Chevarin dans Questions de classe(s).

23 septembre 2018
Budget 2019 : les données insincères de Blanquer Le ministre vient de préciser les chiffres du budget de l'Éducation nationale pour 2019 qui vont affaiblir le service public d'éducation. En présentant des données insincères et contrairement à ce qu'il a déclaré, les suppressions dans le second degré ne compenseront pas les besoins du premier degré.

22 septembre 2018
OCDE : mauvaise évaluation pour la France Le dernier « Regards sur l'éducation » de l'OCDE épingle une nouvelle fois le système éducatif français.

20 septembre 2018
Blanquer se prend les pieds dans la calculette Finalement ce ne sera pas 1400 mais 2600 postes qui seront supprimés dans le second degré en 2019 a annoncé le ministère le 19 septembre. En 2019, les enseignants paieront le prix de la disette budgétaire. Et ce ne sera pas que dans le secondaire ! L'article du Café Pédagogique.

20 septembre 2018
Les bons mots du porte-parole Griveaux Nous avons récemment aligné le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux pour ses propos provocateurs tenus sur une radio périphérique à propos du salaire au mérite des enseignants. Le 18 septembre, il a récidivé à l'Assemblée nationale...

18 septembre 2018
Suppression de postes : nouvelle attaque des libéraux contre le service public Le gouvernement prépare son budget dans le cadre de son orientation de baisse des dépenses publiques. Cela se traduit par des baisses de budgets et des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l'Éducation Nationale, ce sont 1 400 postes d'enseignant-es et 400 postes d'administratifs qui seraient supprimés. Le communiqué de la FSU.

10 septembre 2018
Pour la FSU, pas question de se laisser déborder Devant la multiplication des réformes et des annonces du ministre de l'éducation nationale, à quelques mois des élections professionnelles, la FSU est décidée "à ne pas se laisser promener" comme l'a déclaré Bernadette Groison, sa secrétaire générale, le 5 septembre. La première fédération syndicale de l'éducation veut ramener le débat avec le ministre sur ses objectifs : les conditions de travail et la rémunération. L'article du Café Pédagogique.

9 septembre 2018
L’école maternelle de Ménétrol touchée par un incendie Le SNUipp 63 apporte son soutien aux collègues, enseignants, ATSEM et personnels municipaux suite à l'incendie qui a détruit deux classes maternelles à Ménétrol. L'article de La Montagne.

8 septembre 2018
Et pourquoi ne le dirait-on pas ? Retour sur une des dernières interventions concernant le salaire au mérite, du provocateur Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

4 septembre 2018
En marche vers moins de solidarité Le Premier ministre a confirmé ces derniers jours, dans une interview au JDD, les orientations libérales du gouvernement. Il prépare le budget 2019 en conséquence notamment avec une baisse des dépenses publiques.

2 septembre 2018
Rentrée en musique : encore une fausse note Deuxième édition de la rentrée en musique chère au ministre de l'éducation avec une accentuation en direction de l'éducation prioritaire. Accompagnée par Eduscol et prévoyant l'intervention possible de musiciens professionnels, l'initiative n'est pas sans intérêt mais souffre à nouveau d'une préparation hâtive et d'une méconnaissance de la réalité des écoles.

22 août 2018
Comment Macron veut réformer l’Etat et l’école ? Rendu public par un syndicat, le rapport "Service public : se réinventer pour mieux servir" vise à réduire le coût des services publics. Pour cela les fonctionnaires sont aux premières loges des économies à réaliser et les enseignants en premier. Le rapport invite le gouvernement à créer une nouvelle catégorie d'enseignants qui travailleront plus et seront bivalents. Il les confiera à des chefs d'établissement managers ayant le pouvoir de les recruter et de décider de leur salaire. Dans la suite de la RGPP imaginée sous Sarkozy, ce rapport va plus loin dans le Nouveau Management Public pour conseiller des réformes dont les effets négatifs ont été constatés ailleurs. Un article du Café Pédagogique.

21 août 2018
Blanquer accélère la réforme territoriale Dans un entretien donné à l'AEF, le ministre de l'éducation nationale confirme qu'il va suivre les recommandations du rapport Weil pour "instaurer de véritables régions académiques". La réforme territoriale sera terminée en 2020. A cette date, les académies actuelles seront remplacées par des nouvelles académies calquées sur les grandes régions, comme le rapport Cap22 le recommande. Le rapport Weil avait fixé l'horizon 2021 pour cette réforme mais le ministre a décidé d'aller plus vite. Un article du 24 juillet du Café Pédagogique...

20 août 2018
Pas de vacances pour CAP 22 C'est en plein été, sans aucune concertation des organisations représentatives des personnels que le Premier ministre a fait des annonces concernant le chantier de la fonction publique "Cap 22". Des mesures qui concernent particulièrement l'Éducation nationale. Les éléments essentiels dans le communiqué de la FSU.

12 juillet 2018
Pas de bastion social à Clermont-Ferrand Pour contrer l'ouverture d'un local du Bastion Social dans le centre historique de Clermont-Ferrand prévue le 14 juillet, un rassemblement devant la préfecture est organisé le jeudi 12 juillet à 18h.

10 juillet 2018
Dans le Nord, Freinet dérange les amis de Blanquer Moins d'un mois après la tentative d'imposer l'association "Agir pour l'école" dans une centaine d'écoles du Nord, le département est secoué par une nouvelle affaire à Mons en Baroeul. La ville abrite un groupe scolaire public Freinet. Le Dasen annonce que les postes vers cette école ne seront plus fléchés. L'article du Café Pédagogique...

8 juillet 2018
La fraternité est bien un principe constitutionnel La FSU se félicite de la décision du Conseil constitutionnel qui reconnait la fraternité comme un principe constitutionnel.

5 juillet 2018
Au service de qui est la présidente du CSP ? Trois membres du Conseil supérieur des programmes, prennent position dans une lettre ouverte contre les propos de la présidente du CSP, Souâd Ayada publiés dans Le Point. L'article du Café Pédagogique...

3 juillet 2018
Blanquer promeut une militante proche de la droite extrême Qui doute encore des sympathies et de l'engagement du ministre Blanquer envers les milieux réactionnaires et conservateurs ? Et pourquoi le président Macron l'a-t-il propulsé au ministère de l'Education nationale ? L'article du Café Pédagogique...

19 juin 2018
Audience du SNUipp-FSU au rectorat Le SNUipp-FSU académique a été reçu en audience par le recteur le mercredi 6 juin dernier. Le compte rendu de Joëlle Masson...

15 juin 2018
Popularité de Blanquer : gare à l’intox Le 20 mai dernier, le Journal du dimanche publiait un sondage IFOP très favorable au ministre de l'éducation nationale. Mais en même temps incohérent. L'analyse du Café Pédagogique...

14 juin 2018
Un gouvernement cynique, têtu et borné "Les emplois de direction dans les trois versants de la fonction publique seront ouverts aux contractuels" annonce le Conseil des ministres du 12 juin. Au lendemain d'un courrier de tous les syndicats de la Fonction publique qui appelait à un vrai dialogue social, le gouvernement confirme tous ses objectifs. L'article alarmiste du Café Pédagogique sur l'avenir de la Fonction publique...

12 juin 2018
Interdiction des portables : une fake-news ? La règlementation existe et elle fonctionne dans les établissements scolaires : pourquoi en rajouter une couche sauf à tomber, une nouvelle fois, dans une communication populiste ? Pour la FCPE cette loi est un contresens pédagogique qui ne répond pas aux enjeux futurs pour la jeunesse.

9 juin 2018
L’uniforme : le cache-misère de l’école de Blanquer Il aura connu son moment de gloire, le maire de Provins. Et tous les micros, toutes les caméras, de se tourner vers son illustre cité pour célébrer l'événement. Car les médias, incontestablement, aiment le sujet, ne ratant jamais l'occasion de l'entretenir. L'ennui, c'est que la chose n'est pas vraiment ce qu'on en dit. L'article de Questions de classe(s)...

8 juin 2018
Uniforme à Provins : populisme, iniquité et illégalité Le maire de Provins, s'assoit sur la loi en imposant un uniforme scolaire aux élèves des écoles publiques de la ville. L'enquête et l'analyse du SNUipp 63...

3 juin 2018
Sacrée soirée pour le ministre Blanquer face à des enseignants excédés En avance sur le calendrier sportif, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale a débuté un tour de France "Ensemble pour l'école de la République". Première étape dans le XVIIème arrondissement de Paris dans le cadre d'uen soirée organisée par un député de "La république en marche". L'article du Huffpost...

1er juin 2018
Le fiasco de parcoursup Les premiers chiffres sont vertigineux : selon la ministre, 400 000 lycéen.ne.s sont "en attente" ou “refusé.e.s” sur l'ensemble de leurs vœux (soit 50% des inscrits). Le communiqué de la FSU

29 mai 2018
Et pourquoi ne le dirait-on pas ? D'après un sondage du journal la Voix du Nord (novembre 17), "les français ne connaissent pas leurs ministres". Le SNUipp 63 vous présente aujourd'hui Olivier Dussopt, ex-député de la 2ème circonscription de l'Ardèche, devenu secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics en novembre 2017, dans le gouvernement Philippe... après avoir voté contre le budget.

27 mai 2018
France Stratégie : baisser la dépense d’éducation Créée en 2013 sous le gouvernement Ayrault, France Stratégie plus communément appelé commissariat général à la stratégie et à la prospective est un organisme d'Etat rattaché aux services du Premier ministre. L'article du Café Pédagogique qui explique le projet de baisse de la dépense publique en agissant sur la masse salariale et les aides sociales, dans la logique de la Macronie décomplexée...

26 mai 2018
Le moonwalk : la dernière danse en vogue chez LREM Le gouvernement semble danser le moonwalk qui donne l'impression que l'on avance alors que l'on recule ! Et c'est bien la dernière en vogue à la République en marche". Le communiqué de la FSU...

26 mai 2018
Rencontre et mobilisation pour les services publics dans les Combrailles Rencontre et mobilisation pour les services publics locaux et nationaux à Saint-Gervais d'Auvergne le samedi 9 juin de 9h.00 à 16h.00.

21 mai 2018
La FSU appelle à manifester le 26 mai La FSU et ses syndicats appelle à manifester le 26 mai prochain dans le cadre d'un collectif composé d'associations, d'organisations syndicales et de partis politiques. Le président Macron a décidé de conduire une politique économique et sociale qui favorise les plus riches alors que près de 8 français sur dix ne lui ont pas apporté leur suffrage lors des dernières élections présidentielles.

20 mai 2018
Agir pour de vrais services publics en Combrailles La Lettre du mois de mai du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics dans les Combrailles : rencontre et mobilisation le samedi 9 juin à Saint-Gervais d'Auvergne.

19 mai 2018
Pour un autre regard sur les migrations L'inexistence d'une véritable politique d'accueil en Europe reporte sur quelques pays une charge bien trop lourde pour eux. Les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités et mettre en œuvre un véritable devoir d'accueil vis-à-vis des réfugiés.

19 mai 2018
La FGR-FP condamne le massacre de la population palestinienne La Fédération générale des retraités de la Fonction Publique soutient les initiatives de solidarité avec les Palestiniens.

17 mai 2018
Gaza : halte au massacre La FSU condamne avec force le massacre de la population palestinienne à la frontière de Gaza, perpétré par l'armée de l'État israélien. Une nouvelle manifestation est organisée le samedi 19 mai, à 15h.00 à Clermont-Ferrand.

17 mai 2018
Réforme territoriale des académies à l’horizon : un projet dangereux Le ministère de l'Education nationale publie un troisième rapport sur l'organisation territoriale de l'Education nationale. Il s'agit d'organiser le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes avec pour objectif une plus grande autonomie des nouveaux territoires et des établissements : vers un nouveau démantèlement du service public d'éducation. L'article du Café Pédagogique.

17 mai 2018
La FSU dénonce l’attentat de Paris Le communiqué de la FSU suite à l'attentat du samedi 12 mai, à Paris, qui a fait une victime et plusieurs blessés.

8 mai 2018
Conforter la Fonction publique Tel est le défi lancé par la FSU au gouvernement alors que l'opération "Cap 22" s'est soldée par une simple communication gouvernementale...

7 mai 2018
Le choix d’école du ministre Blanquer Comment la succession d'annonces, de réformes et de mesures remettent en cause l'égalité, la fraternité et le liberté et au bout du compte le bon fonctionnement du service public. La tribune de Bernadette Groison parue dans Médiapart.

6 mai 2018
Exit tax : le cadeau de Macron aux trop riches Le président Macron a annoncé la suppression en 2019 de "l'exit tax", l'une des rares dispositions destinées à lutter contre l'exode fiscal des contribuables français. En vigueur depuis 2012, cette taxe impose les plus-values réalisées par les entrepreneurs lorsqu'ils transfèrent leurs actifs à l'étranger. L'article d'Attac...

4 mai 2018
Cap sur le 22 mai : les chantiers de Macron pour démolir la Fonction publique Sous couvert d'établir « un nouveau contrat social avec les agents publics », le gouvernement prépare une refonte profonde de la fonction publique en détricotant le statut de ses agents, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la qualité des services publics. De bonnes raisons de faire grève le 22 mai prochain... avant qu'il ne soit trop tard pour réagir !

2 mai 2018
Pas de vacances pour les mobilisations Après le 1er Mai (près de 3000 manifestants dans le Puy-de-Dôme), le SNES continue le 3 mai et appelle à la grève Fonction publique le 22 mai.

2 mai 2018
L’ouverture à la concurrence : un dogme ultra-libéral Pour justifier la réforme de la SNCF, le gouvernement utilise "l'ouverture de la mise en concurrence" comme si cela était une évidence indiscutable et irréfutable.

30 avril 2018
1er Mai : les manifestations dans l’académie Code du travail, conventions collectives, statuts…, le gouvernement MACRON-PHILIPPE, répondant aux vœux du MEDEF et s'inscrivant dans les injonctions de l'Union Européenne, s'est lancé dans une opération de pulvérisation de toutes les garanties collectives protégeant les travailleurs ! Il poursuit et aggrave les mesures prises par les gouvernements précédents. Tous les rendez-vous dans l'académie. A l'appel de l'intersyndicale CGT - FO - Solidaires - FSU - UNEF - CFTC-CSFV et UNL, rendez-vous le 1er Mai, place Delille à 10h.30, à Clermont-Ferrand.

27 avril 2018
3 mai : le second degré est aussi dans la mobilisation Mobilisation des cheminots, des postiers, des éboueurs, des salariés de l'énergie… À cela s'ajoute dans les universités la mobilisation des étudiants face à la généralisation de la sélection et à l'annonce d'une réforme de la licence qui verrait les horaires d'enseignement diminuer et les frais d'inscription augmenter. Côté second degré, les nouvelles sont également alarmantes...

24 avril 2018
1er mai 2018 : mobilisation et résistance Code du travail, conventions collectives, statuts…, le gouvernement MACRON-PHILIPPE, répondant aux voeux du MEDEF et s'inscrivant dans les injonctions de l'Union Européenne, s'est lancé dans une opération de pulvérisation de toutes les garanties collectives protégeant les travailleurs ! Il poursuit et aggrave les mesures prises par les gouvernements précédents. A l'appel de l'intersyndicale CGT - FO - Solidaires - FSU - UNEF - CFTC-CSFV et UNL, rendez-vous le 1er Mai, place Delille à 10h.30, à Clermont-Ferrand.

23 avril 2018
Retour de congés : les articles qui vous ont peut-être échappé... Afin de ne pas perdre le fil de l'actualité, quelques articles publiés pendant les congés de printemps qui vous ont peut-être échappé ou que vous avez déjà oubliés...

20 avril 2018
Le soutien de l’intersyndicale aux cheminots Les organisations syndicales de la fonction publique CFTC–CGC-CGT–FA–FO-FSU-Solidaires estiment que le service public ferroviaire doit être maintenu pour l'intérêt commun de tous les usagers et du pays. Leur communiqué de soutien...

19 avril 2018
19 avril : la FSU aux côtés des salariés mobilisés Dans la dynamique de la grève des cheminots, d'autres secteurs se mobilisent : étudiants, travailleurs des Hôpitaux et des EHPAD, salariés d'Air France, éboueurs, postiers, fonctionnaires, avocats, employés de Carrefour, retraités... La « convergence des luttes » n'est plus seulement un slogan : c'est une réalité qui avance, jour après jour, avec l'entrée en lutte de plus en plus de salariés. La déclaration de Claude Delétang à l'issue de la manifestation du 19 avril 2018.

18 avril 2018
19 avril : journée de convergence des luttes A l'appel de la CGT, de Solidaires, de la FSU, de l'UNEF et de l'UNL, une manifestation de convergence des luttes se déroulera demain matin, jeudi 19 avril. Rendez-vous place du 1er Mai à 10h.30.

14 avril 2018
Blanquer : la fin de l’état de grâce ? Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. Son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Le contrat de confiance Blanquer n'a jamais réellement fait recette chez une majorité d'enseignants, tous niveaux confondus. L'article du Café Pédagogique...

13 avril 2018
Macron : "de la maternelle à l’université, on change tout" Comment le Président Macron, en VRP de la politique libérale annonce des chiffres tronqués éloignés de la réalité. L'article du Café Pédagogique...

12 avril 2018
La répression continue à l’ITSRA Une sixième procédure de licenciement est engagée à l'ISTRA depuis le mois d'octobre. Rassemblement vendredi 13 avril à partir de 9h.00 devant l'ISTRA.

12 avril 2018
Chouette ! Ils philosophent ! En collaboration avec le laboratoire ACté, l'ESPE Clermont-Auvergne et le collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, une manifestation publique autour des pratiques philosophiques en Auvergne est organisée du 23 au 26 avril 2018. Pour connaître le programme de ces journées...

11 avril 2018
13 avril : manifestation de soutien aux cheminots à Clermont-Ferrand Rendez-vous à 10h.30 sur le parvis de la gare SNCF à l'appel de Nuit Debout, Clermont-Mobilisée et UNEF Auvergne.

9 avril 2018
Les bonnes leçons de la privatisation de services publics Le cas du groupe Vinci qui dégage d'énormes profits grâce au travail de ses agents : une forme de détournement de l'argent public ?

8 avril 2018
La SNCF est un service public pour tous Le SNUipp-FSU 63 apporte son soutien aux cheminots grévistes et appelle le gouvernement à ouvrir des négociations utiles à l'intérêt national, aux agents des chemins de fer et aux usagers.

6 avril 2018
Congés de printemps : le SNUipp vigilant et offensif Fin du premier mouvement, actualité et mouvements sociaux : le SNUipp avec les syndicats de la FSU reste vigilant et offensif. Il appelle les enseignants et les personnels des écoles à suivre les informations sur son site départemental et dans les réseaux sociaux afin de pouvoir se mobiliser si nécessaire, là où ils seront et comme ils le pourront, à l'appel des organisations syndicales.

5 avril 2018
Printemps social : plus déterminés que jamais Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l'essentiel. Dans un communiqué intersyndical CFE CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU et Solidaires appellent à mettre en oeuvre tout le mois d'avril un processus d'actions et d'initiatives (pétitions, assemblées générales, rassemblements…) qui s'inscrit résolument dans la durée. Elles décident de se revoir le 10 avril pour arrêter ce plan d'action avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique qui le souhaitent.

5 avril 2018
Ville de Clermont-Ferrand : peut mieux faire pour les personnels des écoles Suite à des visites d'écoles, le SNUipp 63 a adressé à la Ville de Clermont-Ferrand plusieurs requêtes. Les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes et n'ouvrent pas réellement de perspectives.

4 avril 2018
Bande de Gaza : halte au massacre et au blocus Avec le soutien de plusieurs associations, partis politiques et syndicats, l'Association France Palestine Solidarité organise une manifestation samedi 7 avril à 14h.00 place de Jaude, pour dénoncer l'occupation israélienne de la bande de Gaza.

3 avril 2018
Printemps social : la FSU aux côtés des cheminots Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l'avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement. Le SNUipp-FSU 63 apporte son soutien aux cheminots gérvistes et appelle le gouvernement à ouvrir des négociations utiles à l'intérêt national, aux agents et aux usagers.

1er avril 2018
Un internat dans chaque école rurale du Puy-de-Dôme dès la rentrée 2018 L'information est tombée dans la nuit. A la suite à sa visite dans le département du Cantal le 29 mars dernier, le ministre Blanquer annonce la création d'un internat dans chaque école rurale de moins de 5 classes, du département du Puy-de-Dôme, dès la rentrée de septembre 2018.

31 mars 2018
Fonction publique : ne pas caler face à l’intransigeance gouvernementale Nouvelle journée de tension entre l'intersyndicale Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu et Solidaires de la Fonction publique et le gouvernement, représenté par G Darmanin et O Dussopt. En début d'après midi l'intersyndicale annonçait que la ligne rouge était franchie, le nouveau document de base de la négociation n'apportant aucune amélioration par rapport au texte produit avant le 22 mars. L'article du Café Pédagogique...

30 mars 2018
Montpellier : le doyen et un professeur suspendus Déjà placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour « violences aggravées », commises par des hommes qui ont fait irruption dans un amphithéâtre, le doyen de la faculté de Droit en professeur sont suspendus par la ministre des Universités.

28 mars 2018
Quand les mots ne suffisent plus pour arrêter les maux Le SNUipp-FSU 63 s'associe à l'hommage national rendu mercredi 28 mars aux victimes de l'attentat terroriste perpétré à Carcassonne et à Trèbes le vendredi 23 mars.

25 mars 2018
Agression à l’Université de Montpellier : le retour des briseurs de grève Dans la nuit du jeudi 22 mars 2018, à Montpellier, des étudiants opposés à la sélection à l'université, qui occupent la faculté de droit de Montpellier, sont agressés par une dizaine d'hommes cagoulés, en présence du doyen de la faculté de Droit.

15 mars 2018
CDEN du Cantal : rupture non conventionnelle du dialogue social Quand le pouvoir politique qui se dit moderne, utilise des recettes de "l'ancien monde" avec le concours de son administration, pour bafouer odieusement les droits syndicaux et la liberté d'informer. Le communiqué de la FSU du Cantal...

7 mars 2018
Appel intersyndical et associatif #8mars15h40 29 associations féministes, syndicats, ONG et organisations de jeunesse lancent un appel à l'action le 8 mars prochain pour exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles et pour l'égalité professionnelle. L'appel intersyndical...

7 mars 2018
8 mars : pour l’égalité professionnelle dans la Fonction publique Violences faites aux femmes, inégalités professionnelles, de retraite, stéréotypes… l'actualité chargée de ces derniers mois témoigne des réelles inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Le communiqué de la FSU...

6 mars 2018
Un 8 mars de défense et de conquête des droits des femmes Le Collectif “ 8 mars toute l'année ” regroupant des syndicats et des associations se mobilise pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Rassemblement à partir de 16h.00 place de Jaude.

3 mars 2018
La Cour des comptes et l’école : trois démentis et deux invitations Un article de Roland Goigoux, Professeur à l'université Clermont-Auvergne, qui corrige des éléments d'une contribution de la Cour des comptes mettant en cause le coût et la fiabilité de l'enquête « Lire et écrire au CP » qu'il a dirigée entre 2013 et 2015. Rappelons que dans le Puy-de-Dôme, plusieurs enseignants avec leur classe ainsi que des enseignants retraités avaient apporté leur contribution à cette étude qui constitue toujours une référence pour l'apprentissage de la lecture.

2 mars 2018
8 mars : journée internationale pour le droit des femmes Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d'être effective. La FSU appelle à participer à toutes les actions et mobilisations (rassemblement, débrayage, manifestions, grève....) qui auront lieu dans les régions.

28 février 2018
Mineurs isolés : pour une protection de l’enfance, immédiate, pleine et entière La mission bipartite (composée de ministères et de départements), nommée par le Premier ministre, a rendu son rapport sur la réforme du dispositif d'évaluation et d'accueil provisoire d'urgence des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s étranger⋅e⋅s. Le gouvernement doit faire le choix du respect des droits des enfants en allouant des moyens supplémentaires aux services de la protection de l'enfance.

28 février 2018
L’échec de la réforme éducative suédoise : Blanquer devrait s’en inspirer a Suède est-elle allée trop loin dans la décentralisation de son système éducatif ? C'est la championne de l'autonomie des établissements qui été priée par l'OCDE en mai 2015 à se réformer une nouvelle fois mais en marche arrière. L'organisation internationale invite la Suède à réformer en profondeur son système éducatif pour améliorer le niveau de compétences des élèves et réduire les inégalités. Un appel qui clôt la réforme éducative la plus libérale des pays de l'Ocde. Un article du Café Pédagogique publié en 2016...

27 février 2018
Benoît Delaunay nouveau recteur de l’académie de Clermont-Ferrand Jeu de chaises musicales dans les académies. À l'issue du Conseil des ministres du 14 février 2018, sept recteurs changent d'académie et quatre nouveaux sont nommés. Un large mouvement qui intervient dans un contexte de réformes importantes dans l'enseignement secondaire et supérieur.

22 février 2018
La Cour des comptes veut revoir l’évaluation de l’école et des enseignants Pour qui roule la Cour des comptes ? Un sur l'évaluation de l'Education nationale "pour améliorer sa performance" appelle à une rupture complète avec la culture de l'institution scolaire. Ce rapport peut devenir un levier puissant pour piloter de façon très hiérarchique et coercitive l'Ecole et les enseignants. L'article du Café Pédagogique...

20 février 2018
Hors contrat : des liens avec des néo nazis " Chez nous Dieu premier servi, La France est aux Français. Travail, Famille, Patrie, Nos devises sont fixées." Alors que la Fraternité Saint Pie X, un réseau d'écoles catholiques traditionalistes, envisage de s'implanter à Meylan (38), France 3 enquête sur les liens entre ce mouvement et l'extrême droite. Le reportage fait le lien entre la Fraternité, Civitas et un groupe néo nazi local de Savoie. Deux liens proposés par le Café Pédagogique...

18 février 2018
Blanquer à la télé : faire du neuf avec du vintage L'Emission politique, jeudi 15 février sur France 2, a déroulé un interminable tapis rouge au ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer au terme d'une opération de communication à grande échelle... pour obtenir un petit 7% d'audience ! L'article de Médiapart...

17 février 2018
Macron et Philippe veulent assassiner le mammouth Claude Allègre, ministre de l'Education nationale de 1997 à 2000, voulait le dégraisser. Vingt ans plus tard, d'autres veulent l'assassiner : suppressions d'emploi, salaire au mérite, contractualisation, recrutement local, affaiblissement des instances syndicales, démantèlement de notre modèle social... Le New Public Management est en marche. L'article du Café Pédagogique...

16 février 2018
La Fonction publique, enjeu d’avenir Alors qu'un récent sondage indique que 3 français sur 4 seraient favorables aux réformes que le gouvernement entend engager dans la Fonction publique, l'ancien Secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri, interviewé par Le Média, nous rappelle la spécificité de la fonction publique française face aux défis collectifs de notre avenir.

14 février 2018
ITSRA : une saignée qui continue et qui s’accélère Jeudi dernier, un salarié depuis 30 ans au moins, s'est vu remettre son passeport pour la sortie. Entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. Et bien évidemment, il écope comme le veut à présent la tradition, d'une mise à pied à titre conservatoire sans salaire. Rassemblement vendredi 16 février à 9h.00 devant l'ITSRA...

14 février 2018
Réforme de l’apprentissage : dangereuse pour l’avenir des jeunes La FSU a pris connaissance des mesures annoncées par le gouvernement concernant l'apprentissage. Elle estime que celles-ci sont dangereuses pour les jeunes et pour l'ensemble de la formation professionnelle initiale. Le communiqué...

13 février 2018
Rapport Villani : idéologique et sans budget Sans budget , sans perspective de formation, injonctif et culpabilisateur, ce rapport politicien ne fait en rien avancer la cause de l'enseignement des mathématiques, particulièrement dans le premier degré. L'article du Café Pédagogique...

11 février 2018
Roland Goigoux : enseigner n’est pas une science " Ce ne sont pas les neurosciences elles-mêmes qui posent problème, mais la tentation autoritaire dans la prescription du travail enseignant", déclare Roland Goigoux dans Libération. Et si les neurosciences étaient un alibi de Blanquer pour mieux cadrer les enseignants ? L'article du Café Pédagogique...

7 février 2018
Cap sur le 22 mars : journée d’action intersyndicale Fonction publique Sept syndicats de la Fonction publique, FSU, CGT, CGC, FO, CFTC, Solidaires et FA-FP appellent à une journée de manifestation et de grève le 22 mars contre le plan du gouvernement qui prévoit, outre le recours à un nombre plus important de contractuels , et donc des suppressions de postes, le salaire au mérite et un renforcement de l'autorité hiérarchique. L'UNSA et la CFDT ne se joignent pas au mouvement. D'autres informations à venir...

2 février 2018
3 février : se mobiliser pour l’école, pour nos conditions de travail... Si beaucoup s'accordent à dire que la baisse des effectifs est un levier de la réussite scolaire, pourquoi attendre pour la généraliser à toutes les classes... alors que simultanément, on supprime des postes ? Une bonne raison de se mobiliser le 3 février et de manifester entre le rectorat et la préfecture...

2 février 2018
Attaques contre les services publics : avec Macron, c’est la ponction publique Avec son projet de réforme de la Fonction publique et son plan de départs volontaires proposé aux fonctionnaires, le président Macron et son gouvernement confirment sans complexe leur hostilité aux services publics. Une condamnation sans appel et une nouvelle bonne raison de se mobiliser pour l'avenir de la fonction publique, de celui de ses agents et de leur pouvoir d'achat.

31 janvier 2018
1er février : non à la sélection à l’entrée à l’université Le projet de loi VIDAL "Orientation et réussite des étudiants", s'il est adopté, mettra fin au principe du Bac comme premier grade universitaire permettant l'accès à l'Université. Manifestation intersyndicale au départ de la place Delille le jeudi 1er février à 10h.00. Des préavis de grève ont été déposés.

31 janvier 2018
Pas de chimères pour les jeunes en apprentissage Alors qu'est présenté aujourd'hui le rapport sur l'apprentissage dans le cadre des concertations de ces dernières semaines, la FSU met en garde contre l'illusion qui consiste à croire que l'apprentissage serait la solution au chômage des jeunes.

30 janvier 2018
Les droits fondamentaux des migrants doivent être respectés Le gouvernement prépare un projet de loi « asile-immigration ». La FSU est vigilante sur les dispositions que contiendra ce texte de loi et interviendra notamment pour qu'il ne contienne aucune mesure discriminatoire.

29 janvier 2018
Mobilisations carte scolaire : informez le SNUipp 63 des actions en cours Pensez à faire remonter au SNUipp 63 toutes les informations sur les mobilisations contre les fermetures de classe ou l'absence d'ouverture face à la réalité des besoins. Nous les publierons sur notre site. Un point sur les mobilisations déjà engagées dans les départements...

27 janvier 2018
De la maternelle à l’université : manifestation samedi 3 février 2018 Pour la rentrée scolaire 2018, le ministère n'a prévu aucun poste supplémentaire pour les écoles, les collèges et lycées de l'académie de Clermont-Ferrand. Pour ouvrir un poste là, il faudra fermer ailleurs. Face à cette nouvelle régression, les organisations syndicales appellent à une manifestation académique samedi 3 février à 15h.00, à Clermont-Ferrand, du rectorat à la préfecture.

25 janvier 2018
La direction de l’ITSRA continue sa répression contre les salariés Un rassemblement est prévu le 29 janvier à partir de 15 heures 30 devant l'ITSRA pour soutenir une collègue, convoquée ce jour là à 16 heures et menacée de licenciement.

24 janvier 2018
Accès à l’université : attention à l’intox Ce mois de janvier est celui de la mise en place dans les universités et les lycées de la plateforme « Parcoursup », et ceci alors que la réforme n'a pas encore été votée par les sénateurs et n'est donc pas adoptée ! Sous-couvert d'orientation, d'ouverture et diversité, une précipitation politique qui flaire l'intox pour mieux masquer les besoins de l'université...

24 janvier 2018
Lactalis : la faillite de l’autocontrôle des entreprises privées Les scandales sanitaires et frauduleux se poursuivent et leurs fréquences s'accélèrent. Aujourd'hui c'est au tour du lait infantile en poudre fabriqué par la société LACTALIS. Là où les services publics sont empêchés, les dérives vont bon train. D'après un article du SNUItam-FSU...

17 janvier 2018
Discours et chantiers de Blanquer : inquiétude de la FSU La FSU dénonce le scientisme du ministre, le gel salarial, la multiplication des chantiers ouverts et la sélection instaurée à l'entrée des universités. Elle annonce des actions dès février et une mobilisation nationale en mars. L'article du Café pédagogique...

13 janvier 2018
Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? La composition et les missions du nouveau conseil scientifique ne répondent pas aux enjeux éducatifs et laissent de côté les enseignants et des pans entiers de la recherche. Pour le SNUipp-FSU, c'est d'approches plurielles dont l'école a besoin. Le communiqué...

12 janvier 2018
Blanquer installe "son" Conseil scientifique Instance réellement scientifique ou instrument politique du pouvoir avec l'intention de brider la liberté pédagogique des enseignants ? Ce Conseil, dans lequel on notera une grande majorité de spécialistes des sciences cognitives, se mêlera des interventions dans la classe, de la formation des enseignants et aussi des manuels. Par petites touches, le ministre avance ses pions pour mieux conforter ses propres fondamentaux. L'article du Café Pédagogique...

10 janvier 2018
Visite de Blanquer dans le Puy-de-Dôme : pour quoi faire ? Sans préjuger de la qualité du travail des élèves et de l'engagement des collègues, la profession est en droit de s'interroger sur l'utilité et le coût du déplacement du ministre de l'Education nationale dans le Puy-de-Dôme, lundi 8 janvier, au cours duquel il a observé une séance de phonologie, assisté à une dictée, vu le maniement d'un tableau numérique, visité une exposition sur la Grande Guerre, évoqué la question de l'internat en zone rurale et maintenu... qu'il n'y aurait aucune création de poste dans l'académie. L'article du journal La Montagne...

9 janvier 2018
Calendrier de "l’après" : la bonne année quand même ! Il y a un avent, avant la trêve des confiseurs, puis il y a un après, celui qui marque le début de l'année nouvelle avec des mesures économiques et structurelles qui l'accompagnent. Pour les fonctionnaires et les retraités de la Fonction publique la note sera salée et leur pouvoir d'achat largement impacté…

8 janvier 2018
Pas de numerus clausus à l’UCA : rassemblement mardi 9 à 13h.00 Rassemblement mardi 9 Janvier 2018 à 13h, au Manège (site Carnot, accès Rue Paul Collomp) pour s'opposer à la mise en place de prérequis locaux et d'un numérus clausus dans chaque filière de l'Université Clermont-Auvergne.

6 janvier 2018
Visite du ministre de l’Education nationale dans le Puy-de-Dôme L'école de Perpezat et le collège de Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, accueilleront, ce lundi 8 janvier, Jean-Michel Blanquer. Les thèmes de la laïcité, de la ruralité, de l'internat sont au programme de la visite auvergnate du ministre de l'Education nationale. L'article de La Montagne...

21 décembre 2017
Une députée de l’Allier rate la marche de la laïcité Et pour terminer l'année 2017, le SNUipp-FSU 63 vous offre une farce tragi-comique du Bourbonnais en trois actes. Bonnes fêtes de fin d'année et bonnes vacances à toutes et à tous !

17 décembre 2017
Blanquer décroche le poste de petit téléphoniste En décrétant l'interdiction des portables à la prochaine rentrée, le ministre ignore l'article L511-15 du Code de l'Education qu'il a lui-même contribué à écrire alors qu'il était directeur général de l'enseignement scolaire, poste qu'il occupera jusqu'en 2012. En savoir plus avec l'article du Café Pédagogique...

13 décembre 2017
Mais après qui court Blanquer ? Quand la présidente du Front national estime que le ministre Blanquer applique son programme, celui-ci parle de récupération. Pourtant le 10 décembre dernier, sur les ondes d'une radio périphérique, le ministre de l'Education nationale s'est largement inspiré des thèses éducatives des traditionalistes et conservateurs de tout poil. Inquiétant pour la profession. L'article du Café Pédagogique sous la plume de François Jarraud ...

7 décembre 2017
PIRLS : la réponse du SNUipp à Blanquer Alors que les dernières évaluations PIRLS sur la lecture pointent les difficultés des élèves français en compréhension fine des textes, le ministre répond par une dictée quotidienne, des préconisations de manuels et des lectures à haute voix. Bien en-dessous des enjeux réels pour le SNUipp-FSU. Quand le ministre en profite pour imposer ses lubies plutôt que d'énoncer des réponses pédagogiques expertes et adaptées...

6 décembre 2017
PIRLS : Blanquer hors sujet une fois de plus Les élèves français ont des difficultés de compréhension des textes : on va leur faire faire des dictées tous les jours. Ils ne savent pas argumenter : de la grammaire vous dis-je ! Les professeurs ont besoin d'être formés : on va contrôler les manuels. Suite aux désastreux résultats de l'évaluation Pirls sur la lecture en CM1, JM Blanquer a présenté le 5 décembre un programme totalement décalé par rapport à la situation : "ça ne va certainement pas le faire !". L'article du Café Pédagogique...

6 décembre 2017
PIRLS : l’analyse de Roland Goigoux Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture. C'est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l'étude Pirls. Il fait bénéficier de son analyse le Café Pédagogique...

5 décembre 2017
Sociologie des enfants : conférence de Martine Court le 7 décembre Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions qui sera abordée lors de cette conférence qui se tiendra le jeudi 7 décembre à 20h.00 à l'espace multimédia Georges Conchon à Clermont-Ferrand.

2 décembre 2017
Souâd Ayada devient Présidente du Conseil supérieur des programmes. L'arrêté du 23 novembre 2017 paru au BO n°41 du 30 novembre indique que l'Inspectrice générale de l'Education nationale, Souâd Ayada est nommée présidente du Conseil supérieur des programmes. Il aura fallu deux mois pour remplacer Michel Lussault, démissionnaire, suite à un désaccord avec le ministre Blanquer. L'article de VNI...

1er décembre 2017
ITSRA : la mobilisation se poursuit Nouveau rassemblement devant l'ITSRA, lundi 4 décembre à 13h.30 pour dénoncer la répression syndicale et demander l'arrêt des procédures de licenciement en cours d'un délégué du personnel et d'une de ses collègues.

27 novembre 2017
ISTRA : mobilisation contre le licenciement d’un délégué syndical Nous vous avions informés fin octobre de la dégradation du climat social à l'ISTRA. Aujourd'hui, c'est un délégué syndical membre du CHSCT qui est menacé de licenciement. Une assemblée générale se tiendra à la Maison du Peuple mardi 28 novembre à 17h.30.

24 novembre 2017
25 novembre : journée mondiale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes Le 25 novembre 2017, se tiendra une manifestation au départ de la place de Jaude à 14h30 à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par le collectif du 8 mars.

24 novembre 2017
La FSU engagée contre les violences faites aux femmes Ces derniers mois, le harcèlement sexuel a été largement dénoncé et les violences faites aux femmes ont été fortement médiatisées, notamment dans le domaine du cinéma et de la politique.

24 novembre 2017
Eduquer contre les violences sexistes À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le SNUipp-FSU rappelle que la lutte contre ces violences de toutes natures commence à l'école.

24 novembre 2017
Pas de sélection à l’entrée de l’université Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation était en visite jeudi 23 novembre à la faculté de droit à Clermont-Ferrand pour défendre le projet de sélection à l'entrée à l'université.

23 novembre 2017
Conférence à l’ESPE : une école pour la réussite de tous Marie-Aleth Grard est représentante du mouvement ATD Quart-Monde au Conseil économique, social et environnemental ainsi qu'au Conseil supérieur des programmes. Son propos est de traiter de la grande pauvreté dans notre pays et de l'enjeu que cela représente pour notre école. Cette conférence se tiendra le mercredi 29 novembre, de 16h30 à 18h30 dans l'amphithéâtre de l'ESPE Clermont-Auvergne.

20 novembre 2017
Droits de l’enfant : la France peut mieux faire Mineurs isolés étrangers, enfants roms, situation à Mayotte et en Guyane : à l'occasion de la journée du 20 novembre, le SNUipp-FSU rappelle que la mise en application par la France de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) est loin d'être satisfaisante.

14 novembre 2017
Le CSE rejette le texte sur l’admission en université Par 42 voix contre 30, le projet de loi sur l'admission au premier cycle universitaire a été rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation le 9 novembre. La ministre F Vidal avait pourtant déployé le maximum de concessions et d'habiletés possibles pour faire passer un texte qui constitue une rupture par rapport à des décennies de démocratisation de l'enseignement. Un article du Café Pédagogique...

12 novembre 2017
Austérité à deux vitesses : augmentation de 20% pour les cabinets ministériels Une hausse hausse sans précédent et particulièrement choquante pour un gouvernement qui parle d'austérité…

10 novembre 2017
16 novembre : grève et manifestation contre la politique libérale Soucieuse de défendre les intérêts des salariés du secteur public, comme du privé, confrontés aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement et de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse, la FSU 63 s'associe à la journée d'action du 16 novembre prochain et appelle à participer à la manifestation au départ de la place du 1er Mai à 10h30. La FSU 63 y portera, avec les autres organisations syndicales et de jeunesse, CGT, FO, Solidaires et UNEF, des revendications et propositions notamment en termes de pouvoir d'achat, d'emploi, de protection sociale et de formation.

9 novembre 2017
La FSU s’associe à la journée d’action du 16 novembre Soucieuse de défendre les intérêts des salarié.e s du secteur public, comme du privé, confronté.e.s aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement et de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse, la FSU s'associe à la journée d'action du 16 novembre prochain.

26 octobre 2017
Croix-Marine : chasse ouverte aux délégués syndicaux La Croix-Marine a pour but d'assurer la protection, ainsi que l'entraide psychologique et sociale en faveur des personnes handicapées ainsi que l'accompagnement de toute personne en difficulté sociale. Mais elle a aussi engagé une répression contre les représentants du personnel. Mobilisation et rassemblement le 30 octobre à 8h.30.

25 octobre 2017
Nouvelle dégradation sociale à l’ISTRA Depuis deux ans, au moins 11 salariés ont été amenés à quitter l'ITSRA, dans le cadre de "ruptures conventionnelles", de démissions, de licenciement pour inaptitude, maladie professionnelle, et pire, licenciement pour faute grave. La situation des salariés n'en finit pas de se dégrader. Les organisations syndicales appellent à un rassemblement le vendredi 27 octobre à partir de 8h.30.

24 octobre 2017
La Cour des comptes est-elle objective ou tendancieuse ? Dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un bilan sévère de la gestion des enseignants et des réformes menées par le précédent gouvernement. Un exercice convenu qui ne fait pas avancer grand-chose.

12 octobre 2017
Le vice caché de la visite de Macron à Egletons L'info était passée au second plan, escamotée par le "bordel" suscitée par les propos du chef de l'Etat. En fait, son déplacement à Egletons a constitué un véritable affront à l'enseignement professionnel.

10 octobre 2017
10 octobre : coup de semonce au gouvernement Mardi 10 octobre près d'un enseignant des écoles sur deux a fait grève pour dénoncer les mesures négatives annoncées par le gouvernement au détriment des fonctionnaires. A Clermont-Ferrand, ce sont près de 4000 personnes qui ont défilé de la place du 1er Mai à la Préfecture.

10 octobre 2017
L’école et les marchands Ce pourrait être le titre d'une fable de La Fontaine, mais non, c'est celui d'une chronique de la marchandisation du système éducatif, déjà bien avancée et qui se poursuit tranquillement, sans soulever dans les média dominants beaucoup de polémique ou de débat. L'édito de l'Emancipation syndicale et pédagogique du 2 octobre 2017 publié dans Questions de classe(s).

9 octobre 2017
L’ancien chef de cabinet de Darcos chargé de mission à Matignon C'est le Journal officiel du 6 octobre qui l'annonce et le Café pédagogique qui relaie l'information.

5 octobre 2017
Contractuels : le député André Chassaigne interpelle le ministre Blanquer André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, a interpelé le Ministre de l'Education nationale sur les moyens nécessaires à l'amélioration des conditions d'enseignement dans le primaire et le recrutement d'enseignants contractuels.

4 octobre 2017
Quelle place pour l’école dans le grand plan d’investissement ? Première des annonces budgétaires du gouvernement, le 25 septembre, le grand plan d'investissement du quinquennat veut "transformer le pays" et "assurer une croissance durable". Il devrait mobiliser 57 milliards. Quelle sera la part dévolue à l'Education nationale ? Extraits d'un article du Café Pédagogique du 26 septembre.

3 octobre 2017
Catalogne : dialogue et respect des droits Le gouvernement de la communauté autonome de Catalogne avait annoncé depuis plusieurs semaines l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination. Le gouvernement espagnol a décidé d'interdire ce référendum qu'il a jugé illégal et non conforme à la constitution, constitution qui avait déjà été utilisée pour revenir sur certains droits accordés depuis 2006 à la Catalogne.

3 octobre 2017
Budget 2018 : priorité au rabais Derrière l'augmentation annoncée, le budget de l'éducation n'améliorera pas les conditions d'enseignement dans le primaire. Le dédoublement des CP n'est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme.

3 octobre 2017
Marseille : un jour au mauvais endroit Minute de silence à la Faculté de médecine de la Timone à Marseille, rassemblements et hommage. Une nouvelle fois, la barbarie a frappé aveuglément ce dimanche 1er octobre à 13h.45 sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille.

29 septembre 2017
Budget 2018 de l’éducation : la marche vers le passé Tout en étant en hausse, le budget 2018 de l'éducation nationale n'offre aucune perspective de progrès significatifs : l'Etat gère un budget contraint avec rigueur, ni dans le sens de la défense du service public, ni dans pour la réussite des élèves. L'article du Café Pédagogique...

27 septembre 2017
Puy-de-Dôme : les syndicats disent non aux CDD Il manque une petite trentaine d'enseignants du premier degré dans le Puy-de-Dôme. Le Rectorat veut faire appel à des emplois contractuels, les syndicats demandent des emplois de fonctionnaires. L'article de La Montagne du 25 septembre...

26 septembre 2017
MEDEF : fin de la séquence ... mais la méfiance demeure car le MEDEF n'a jamais été l'ami de l'instruction et de l'école publiques. La FSU prend acte des excuses de Pierre Gattaz.

25 septembre 2017
28 septembre : journée internationale pour le droit à l’avortement Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l'avortement. Cette date a donc été choisie pour organiser cette année une mobilisation à l'échelle de l'Europe, face aux restrictions que connaît ou pourrait connaître ce droit dans plusieurs pays.

16 septembre 2017
C’est du Blanquer dans le texte Le ministre Blanquer avait promis de ne pas tout bousculer car le système a besoin de continuité. Il a pourtant pris plusieurs mesures qui marquent des ruptures. Sans parler du changement rhétorique. Voici une douzaine de " nouveaux " mots de la macronie en éducation. La chronique de Véronique Soulé.

12 septembre 2017
Grève du 12 septembre : Macron a dépassé la ligne rouge La continuelle dégradation de la situation sociale est due aux politiques libérales menées en France et en Europe depuis plusieurs années. Ces politiques libérales concentrent les richesses pour quelques-uns et ne laissent que chômage, précarité et pauvreté pour les autres. Les attaques incessantes contre les droits, les acquis sociaux, les Statuts, le code du travail et les services publics, notamment territoriaux, participent de cette logique.

11 septembre 2017
Solidarité laïque : soutien aux Antilles Solidarité laïque et ses organisations membres, dont le SNUipp-FSU, se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma qui a dévasté la Guadeloupe.

10 septembre 2017
Cynique : Macron écrit aux enseignants Après la lettre de JM Blanquer, c'est le président de la République lui-même qui écrit aux enseignants à l'occasion de la rentrée. Dans cette lettre il justifie la politique éducative du gouvernement et annonce vouloir aller encore plus loin. La lettre passe sous silence les aspects professionnels, notamment le gel du point fonction publique ou la hausse annoncée de la CSG. L'article du Café pédagogique signé François Jarraud.

2 septembre 2017
Rentrée sociale : préserver notre modèle social La rentrée remet sur le devant de la scène les préoccupations d'emploi, de conditions de travail, de pouvoir d'achat, de santé, de logement, de retraite… Et les annonces et décisions prises par le gouvernement durant l'été sont guidées par l'austérité mettant ainsi à mal les solidarités, s'attaquant brutalement aux droits sociaux. L'édito de rentrée de la FSU.

31 août 2017
Le SNUipp 63 offre une fanfare à Blanquer Le ministre voulait une rentrée en musique : le SNUipp lui offre une rentrée en fanfare. L'édito du SNUipp 63, retour sur les mauvais coups de l'été et perspectives scolaires et sociales...

31 août 2017
C’est la rentrée avec le SNUipp : ce qui attend l’école et les enseignants Exceptions faites des CP à 12 et du décret sur les rythmes, l'arrivée d'un nouveau ministre rue de Grenelle n'a pas en apparence modifié le visage d'une rentrée dont les grandes lignes avaient été fixées par le gouvernement précédent. Cependant les premières déclarations du ministre Blanquer ne rassurent pas, aussi bien quant à la politique éducative qu'il entend mener que sur le sort réservé aux enseignants des écoles. Le point sur ce qui va changer cette année.

22 août 2017
Rentrée universitaire : le coût de la vie étudiante en hausse Selon l'enquête annuelle de l'Unef, la hausse des prix des loyers pour les petites surfaces et des transports en commun explique cette augmentation. D'après un article de l'Express du 20 août 2017.

21 août 2017
Rentrée scolaire repoussée et préavis de grève à la Réunion La rentrée en fanfare du ministre Blanquer a commencé à la Réunion. Le manque de personnel a forcé une partie des maires de ce département de l'océan Indien à repousser la rentrée scolaire 2017 dans les écoles primaires. D'après un article d'Elsa Doladille publié dans le magazine VNI.

19 août 2017
Attentats en Espagne : continuer d’opposer la démocratie à la barbarie Le communiqué de la FSU suite aux attentats de Barcelone et de Cambrils.

8 août 2017
Un ami de Blanquer emménage rue de Grenelle Jean-Marc Huart, un ami politique du ministre Blanquer vient d'être nommé comme directeur général de l'enseignement scolaire et numéro deux du ministère de l'Education nationale. En savoir plus sur son parcours...

1er août 2017
Elsa Faucillon : "ne pas prendre à Louan pour donner à Mattéo" Le 26 juillet dernier, la députée Elsa Faucillon a interpelé le ministre Blanquer sur la rentrée scolaire et plus particulièrement sur la suppression des "plus de maîtres que de classes". Dans un flagrant délit de mensonge, le ministre replace ses fameuses études sur les classes allégées et soutient que les deux dispositifs subsisteront. A propos des autres questions qu'elle a posées, l'honorable députée Faucillon attend toujours les réponses du ministre.

27 juillet 2017
Nouveau dérapage de la députée O’Petit contre les enseignants et les musulmans La nouvelle égérie de La République En Marche (Claire O'Petit) a déjà fait parler d'elle à propos de la diminution des APL. Elle estime maintenant que quatre professeurs sur cinq sont mauvais-es. Elle avoue également ses pulsions meurtrières à l'égard des musulmans. Une lettre ouverte lui est adressée. Elle peut être signée par chaque enseignant-e. Un article de Médiapart ...

25 juillet 2017
Baisse des APL : encore un mauvais coup de l’été du gouvernement Philippe Les aides personnelles au logement, dont les APL, subiront une baisse de 5 euros par mois et par ménage à partir d'octobre. D'après un article de l'Humanité du 23 juillet 2017.

22 juillet 2017
Festival la Belle rouge à Saint-Amant-Roche-Savine Le festival la Belle rouge, organisé par la Compagnie Jolie Môme, se tiendra à Saint-Amant-Roche-Savine du 27 au 30 juillet prochains. Le programme en ligne...

18 juillet 2017
Courrier intersyndical face à la remise en cause du PPCR Plusieurs organisations syndicales de la Fonction publique ont adressé un courrier au Premier ministre Philippe suite aux déclarations du ministre Darmanin en charge de l'Action et des Comptes publics.

17 juillet 2017
Le gouvernement tape dans le budget de la Recherche Dans notre série, désormais presque quotidienne, des mauvais coups de l'été, le gouvernement s'apprête à ponctionner 331 millions d'€uros de crédits du budget 2017 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir !

16 juillet 2017
Patrimoine : les origines de l’Ecole normale d’institutrices Un article de Pierre-Gabriel GONZALEZ publié dans le journal La Montagne le 19 mars 2017 relatif à l'histoire de l'Ecole normale d'institutrice de Clermont-Ferrand implantée avenue Raymond Bergougnan.

13 juillet 2017
L’éducation n’est pas une priorité pour le gouvernement Privilégiée depuis 2012, l'éducation retourne au sort commun des ministères pressurés par une politique d'austérité. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre Philippe a tiré un trait sur 5 années exceptionnelles. L'article du Café Pédagogique.

7 juillet 2017
Blanquer : les chiffres contre les lettres "En cette fin d'année scolaire, je tenais à vous adresser ces quelques mots pour vous remercier du travail que vous accomplissez quotidiennement auprès de vos élèves" : sauf votre respect, c'est culotté Monsieur le Ministre ! L'article du Café Pédagogique.

6 juillet 2017
Pour le progrès social, vigilance et résistance même pendant les vacances ! Contre les mesures régressives sur le code du travail, sur les retraites ou sur les services publics, qu'envisagent le triumvirat Macron-Philippe-Ferrand et leurs 308 député(e)s, CGT, FSU, Solidaires et UNEF appellent à un rassemblement au péage de Gerzat à 7h.30 pour distribution aux usagers de l'autoroute.

30 juin 2017
Blanquer : la girouette dans le sens de la marche Après avoir annoncé la création de plusieurs milliers de postes d'enseignants et l'augmentation de la prime REP, le ministre Blanquer souffle le chaud et le froid en annonçant un budget de l'éducation resserré et un gel des postes d'enseignants : quelle crédibilité accorder à la parole gouvernementale ? L'article de l'Est Républicain.

27 juin 2017
Michelin : des emplois supprimés ce sont des écoliers en moins Michelin vient une nouvelle fois d'annoncer des suppressions d'emplois, principalement sur le site historique de Clermont–Fd. De plus de 30 000 salariés à la fin des années 70, il en restera moins de 10 000 ! Des emplois qui disparaissent, ce sont presque autant d'élèves en moins dans les écoles du département.

24 juin 2017
Le ministre veut une rentrée en musique : pour le SNUipp ce sera en fanfare ! Le 21 juin, date symbolique en la matière, le ministre a adressé une note aux recteurs dans laquelle il invite les enseignants, dès le jour de la rentrée des classes, à « proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ». Face à un gadget pédagogique et alors qu'il supprime des dispositifs qui ont fait leur preuve, pour le SNUipp ce sera une rentrée en fanfare !

21 juin 2017
Composition du gouvernement Philippe II La composition du second gouvernement Philippe a été communiqué avec plus d'une heure de retard sur l'horaire annoncé. Jean-Michel BLANQUER est maintenu à l'Education nationale.

21 juin 2017
Canicule : des recommandations ministérielles fraîchement accueillies Frappées au coin du bon sens, les recommandations du ministère pour faire face aux fortes chaleurs risquent pourtant de ne pas suffire à faire baisser la température ni dans les classes, ni auprès des enseignants. Article actualisé.

15 juin 2017
En marche pour la confiance : pas de ce contrat avec le SNUipp ! Bâtir « l'école de la confiance », un slogan tout droit sorti d'une école de commerce et repris par une chaîne de magasins. Le SNUipp ne partagera pas ce contrat : ce n'est pas défaire ce qui marche ni réduire les apprentissages au « lire, écrire, compter, respecter autrui. » C'est donner aux équipes les moyens de faire réussir tous les élèves.

9 juin 2017
"Devoirs faits" mais pour quelle école ? Le ministre Blanquer veut lancer dès la rentrée le dispositif "devoirs faits" à l'école comme au collège. L'analyse d'Alain Chevarin dans "Questions de classe(s)".

8 juin 2017
Ecole et extrême-droite : ne pas avoir la mémoire courte ! « Entre miroir aux alouettes et vieux démons », c'est le titre d'un 4 pages spécial qui décrypte les propositions du Front National relatives à l'éducation. Au-delà d'un discours de façade séducteur et électoraliste du parti de Marine Le Pen en direction des enseignants, le document dévoile l'idéologie réactionnaire et anti école publique du parti de Marine Le Pen et donne à voir son vrai visage dans les endroits où il se trouve aux responsabilités. Un rappel de la position du SNUipp-FSU.

5 juin 2017
Réforme de l’orthographe : "l’ognon" en question ... Le fait que, en ce mois de mai 2017, vingt-sept ans après la publication des « rectifications orthographiques » recommandées par le Conseil supérieur de la langue française en 1990 et insérées par Darcos dans les programmes scolaires en 2008, une chroniqueuse de télévision en mal de buzz ait vivement reproché à l'ex-ministre de l'éducation Vallaud-Belkacem cette prétendue « réforme de l'orthographe » est révélateur de deux phénomènes inquiétants, l'un sociétal, l'autre politique. L'article d'Alain Chevarin, publié dans "Questions de classe".

4 juin 2017
Londres touchée de plein fouet "Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité toute entière" déclarait Kofi Annan. Et c'est pour cela que ce nouvel attentat ne doit laisser personne indifférent. Ceux qui perpétue ces actes barbares ne sont pas des guerriers mais des assassins.

2 juin 2017
Législatives : pas de vote Front national La FSU avait appelé à ce que aucune voix ne soit donnée au Front National lors des élections présidentielles. Elle s'est félicitée de la défaite du FN au second tour de cette élection.

1er juin 2017
Audience du SNUipp chez le ministre Blanquer Le Ministre de l'Education Nationale, Jean Michel BLANQUER a reçu le SNUipp-FSU le 31 mai pour une entrevue qui aura duré deux heures. Le compte rendu des co-secrétaires Francette POPINEAU, Régis METZGER et Christian NAVARRO.

1er juin 2017
PDMQC : question du Sénateur Magner au ministre de l’Education nationale Le Sénateur du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard MAGNER interroge le ministre Blanquer sur la coexistence de deux dispositifs ayant la même finalité pour les élèves de cycle 2 en éducation prioritaire.

1er juin 2017
PDMQC : démarche intersyndicale à l’adresse du ministre Blanquer Dans un courrier commun adressé au ministre de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT lui demandent de ne pas remettre en cause le dispositif "PDMQDC".

29 mai 2017
Le ministre Blanquer déroule sa feuille de route Même si des incertitudes persistent dans son discours, le ministre Blanquer déroule sa feuille de route... à pas de loup.

28 mai 2017
Le principe de la scolarité obligatoire remis en cause ? Des écoles alternatives osent désormais affirmer que l'obligation d'instruction constituerait une forme de maltraitance contre laquelle il conviendrait de protéger les enfants ! Le blog de Paul DEVIN publié dans Médiapart.

24 mai 2017
Délibérément libéral L'édito de Frédérique ROLET, Secrétaire générale et porte-parole du SNES-FSU.

24 mai 2017
Une nuit pas ordinaire à Manchester Une fois encore la barbarie a frappé, lors d'un concert à Manchester... Comme lors de chaque attentat, la FSU, solidaire, exprime son émotion et son soutien.

24 mai 2017
Colloque avenir des collèges ruraux La section académique du SNES-FSU s'inquiète de l'évolution de l'offre de formation en milieu rural. Un colloque aura lieu le 8 juin et sera organisé sous la forme d'un stage syndical. Prendre contact avec la section du SNUipp 63 si vous souhaitez y participer.

22 mai 2017
Et elle est où la Fonction publique ? Le ministère de la Fonction publique disparaît. Le dossier devient une composante du ministère de l'action et des comptes publics qui regroupe les attributions du budget, de la Sécurité sociale, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.

21 mai 2017
Polémique : réactions syndicales à l’ouverture à Google L'Ecole a-t-elle vraiment le droit de fournir les données des élèves aux grands groupes d'Internet , le GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ? La question se pose après la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. Réactions du SNES-FSU et de la CGT Educ'action.

19 mai 2017
Qui est Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l’enseignement supérieur ? Pour la première fois, une présidente d'université prend la tête d'un grand ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Reprise partielle d'un article du journal Le Monde du 17 mai.

18 mai 2017
Polémique : le ministère ouvre l’école à Google Rue de Grenelle le changement est déjà là. Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage... Un article du Café Pédagogique.

17 mai 2017
Portrait : Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Education nationale Avec Jean-Michel Blanquer c'est une figure très connue du ministère de l'éducation nationale qui revient rue de Grenelle. Sa politique sera aux antipodes de celle menée depuis 2012. Pour l'Education nationale des temps agités s'annoncent...

17 mai 2017
Le premier gouvernement Philippe Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé mercredi 17 mai la composition du gouvernement d'Edouard Philippe. Strictement paritaire, le gouvernement a 54,6 ans de moyenne d'âge.

17 mai 2017
17 mai : journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie L'école combat-elle l'homophobie ? Un article de Jean-Michel Le Baut publié dans le Café Pédagogique.

16 mai 2017
Pot de départ rue de Grenelle ... ou le testament politique de la besogneuse Najat VALLAUD-BELKACEM qui délivre accords et désaccords dans un mémorandum de 18 pages, avec la politique éducative projetée par le Président MACRON. Un article du Café Pédagogique du 12 mai dernier.

15 mai 2017
Le bilan scolaire du quinquennat Hollande Alors que vient de se dérouler au palais de l'Elysée la passation de pouvoir entre le Président de la République sortant et le nouveau, élu depuis une semaine, quel bilan peut-on dresser d'un quinquennat dont l'éducation et la jeunesse étaient sa priorité ?

12 mai 2017
Préparer le 3ème tour social dès maintenant Aprés le 2ème tour des élections présidentielles, Solidaires, la CGT, la FSU et l'UNEF soutenues par des associations du mouvement social appellent à reprendre le chemin des luttes et à préparer le troisième tour social contre le déferlement des attaques portées au code du travail et annoncées dès l'été. Un premier rassemblement est organisé le vendredi 12 mai à 17H30 place de la victoire à Clermont-Ferrand.

10 mai 2017
L’autonomie des établissements en question Le principe que l'autonomie des établissements produirait une amélioration de la qualité de l'action publique en matière d'éducation reste un postulat davantage guidé par l'idéologie que par l'analyse. Un article de Paul Devin du SNPI-FSU publié dans Médiapart.

9 mai 2017
Le temps de l’école n’est pas celui du politique Emmanuel MACRON a remporté l'élection présidentielle avec 66,1% de suffrages exprimés (soit 20,8 millions de voix), largement devant la candidate du Front national avec 33,9% (soit 10,6 millions de voix) alors que les votes blancs ou nuls représentent 11,47% des votants et que l'abstention atteint 25,44 % des inscrits. D'après une étude, les suffrages de 43% des électeurs du candidat Macron auraient servi uniquement à faire barrage à l'extrême-droite. Pour le SNUipp, il n'y aura pas d'état de grâce !

3 mai 2017
Sans ambiguité : faire barrage au Front national Si, à l'issue des élections, des mobilisations seront indispensables pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, le SNUipp appelle d'abord à barrer la route au Front national.

3 mai 2017
Sur le site de la DSDEN 63 : intégration dans le corps des PE Une information communiquée par les services de la DSDEN 63

1er mai 2017
Carnets de campagne : le vote selon la proximité syndicale L'institut Harris Interactive publie une étude comparative des votes exprimés au 1er tour du scrutin de la présidentielle 2012 et de ceux exprimés en 2017, en fonction de sa proximité syndicale (voir pages 5 et 6 du diaporama). Chacun donnera du sens au pourcentages exprimés en fonction de sa sensibilité et de son positionnement électoral...

28 avril 2017
Carnets de campagne : l’autonomie et la solidarité version Macron Un article du café pédagogique qui présente les principales mesures pour l'éducation nationale du candidat aux présidentielles Macron. Si les mesures pour l'éducation prioritaires peuvent recevoir notre agrément, de trop nombreuses mesures ne reçoivent pas notre soutien (suppressions massives d'emplois publics, autonomie des établissements, formation continue hors temps scolaire…). Un article de François JARRAUD à lire avec un regard critique.

28 avril 2017
Présidentielles : position de la FGR-FP La Fédération Générale des Retraités Fonction Publique appelle à se mobiliser contre l'extrême-droite et pour la défense de ses revendications.

27 avril 2017
Carnets de campagne : l’école, un point secondaire pour le FN ? Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements pour la campagne présidentielle, l'éducation reste un point secondaire du Front national. C'est d'autant plus vrai que ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !". Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

26 avril 2017
1er mai 2017 : journée de revendications et de solidarité Le monde du travail, salariés, actifs, chômeurs, retraité, jeunes, se trouve devant un second tour où l'un des candidats entend commencer par la destruction du code du travail, l'autre par la destruction du code de la nationalité. Rassemblement et manifestation lundi 1er mai à 10h.30, place Delille à Clermont-Ferrand.

26 avril 2017
Carnets de campagne : quel choix pour l’école ? A l'issue d'un premier tour unique dans l'histoire de la 5ème République, deux programmes pour l'Ecole s'affrontent, ceux d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. L'article de François JARRAUD publié dans le Café Pédagogique.

24 avril 2017
2ème tour des Présidentielles : pas une voix pour le Front national Les urnes ont rendu leur verdict. Avec respectivement 24,01% et 21,30% des voix, le candidat de l'ultralibéralisme et la candidate de l'extrême-droite se sont qualifiés pour le deuxième tour de l'élection présidentielle laissant les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur les 9 autres candidats (soit environ 55% des voix) face à un choix cornélien. Considérant avec gravité la montée de l'extrême-droite dans notre pays, la FSU appelle à ne pas voter pour le Front national.

24 avril 2017
Une école primaire sous investie Depuis 1996, dans notre pays, la part des richesses produites (PIB) consacrée aux dépenses d'éducation a diminué passant de 7,6% à 6,8%. . La dépense par élève dans le primaire y est inférieure de 15% à la moyenne de l'OCDE et de 30 % à la moyenne des onze pays comparables ayant un meilleur système éducatif. Eclairage du SNUipp

21 avril 2017
Paris 20 avril : des gardiens de la paix victimes du terrorisme Comme l'indique le journal Le Monde, " le symbole est fort. Un attentat contre des policiers, sur les Champs-Elysées, à deux pas du pouvoir présidentiel et au moment même où se tenait le dernier débat avant le premier tour de l'élection présidentielle. Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés, jeudi 20 avril aux alentours de 21 heures, par un homme, qui a très vite été abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire, puis l'organisation Etat islamique a revendiqué cette attaque ".

21 avril 2017
Le 23 avril, votez ! Faire usage de son droit de vote, c'est porter la nécessité d'une école de l'émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire.

20 avril 2017
Ecole et extrême-droite : entre vieux démons et miroir aux alouettes Les différents courants de l'extrême-droite se rejoignent sur la vision qu'ils ont de l'école : ils fustigent l'école publique et la volonté de démocratisation scolaire. Ils opposent la méritocratie et la promotion de l'école privée. Ils contestent la mission d'éducation pour ne conserver que l'instruction. Enquête du SNUipp-FSU dans les arcanes des officines de l'extrême-droite nationale.

18 avril 2017
Appel de l’éducation : résister à tous les reculs et à tous les replis Chaque voix compte, chaque voix qui se lèvera contre la volonté d'imposer une culture de la préférence nationale, de la sélection et du rejet, là où nous, professeurs, éducateurs nous efforçons au contraire de montrer dans nos classes, auprès de ceux qui seront les français de demain, d'où qu'ils viennent, l'importance de l'égalité, de la bienveillance, de l'acceptation de soi et donc de l'autre. Lire l'appel de l'éducation avec ses premiers signataires.

5 avril 2017
Votons et faisons voter pour défendre les valeurs et nos engagements Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l'engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d'achat, mais également pour défendre et promouvoir des services publics de qualité et les droits de leurs usagers-ères.

4 avril 2017
Carnets de campagne : les candidats et l’école Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l'école. C'est dans la logique de son livre blanc qu'il présente un comparatif des programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle.

28 mars 2017
Donner un avenir à la Guyane ! Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien aux Guyanais, dont les enseignants, engagée dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd'hui en grève générale.

28 mars 2017
Carnets de campagne : lettre du candidat Mélenchon aux enseignants Recrutements, classes surchargées, locaux dégradés, remise en cause du socle commun, restriction de la liberté pédagogique, abrogation des rythmes scolaires, développement de la mixité sociale, allongement de la scolarité obligatoire, salaires insuffisants... Un projet éducatif ambitieux pour renouer avec une école émancipatrice.

27 mars 2017
Changements dans les équipes de circonscription Des changements dans deux équipes de circonscription à compter du lundi 27 mars 2017.

23 mars 2017
Carnets de campagne : la FSU interpelle les candidats à la présidentielle La FSU a décidé de s'adresser aujourd'hui aux candidat-es à l'élection présidentielle – excepté au Front National considérant que son programme remet en cause les valeurs de la République et la démocratie - pour leur faire connaître son analyse et ses propositions. Elle les interroge aussi sur nombre de points et particulièrement sur le projet de chacun et chacune concernant particulièrement la Fonction publique et ses agents.

23 mars 2017
Carnets de campagne : les propositions du candidat Hamon Benoît Hamon réussira-t-il à reconquérir le vote enseignant ? Crédité, selon le Cevipof, de 25% des intentions de vote chez les enseignants, il est actuellement dépassé par E. Macron (29%). C'est dans ce contexte qu'il a présenté le 16 mars son programme électoral qui accorde une grande place à l'éducation. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

18 mars 2017
Carnets de campagne : Fillon persiste et signe Le candidat Républicains a confirmé le 13 mars les suppressions de postes dans la fonction publique et présenté un programme qui transfère une centaine de milliards vers les plus favorisés en augmentant les prélèvements sur les plus pauvres par la hausse de la TVA et l'augmentation de l'age de la retraite. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

16 mars 2017
Carnets de campagne : le financement des écoles hors contrat, une rupture majeure Jeudi dernier, le candidat Fillon a annoncé son intention de financer des écoles hors contrat. C'est une rupture avec le ''compromis historique'' institué par le fondateur de la Vème République, Charles de Gaulle et son premier ministre Michel Debré, et une grave rupture avec la philosophie politique et les principes qui le sous-tendaient. Le blog de Claude Lelièvre dans Médiapart.

15 mars 2017
19 mars : une marche pour la justice Le dimanche 19 mars prochain, la LDH, le Mrap, la CGT et la FSU appellent à une marche de protestation contre les violences policières, les discriminations et le racisme.

13 mars 2017
Carnets de campagne : les nombreuses incohérences du programme Macron Le candidat Macron a présenté le 2 mars son programme. Difficile de dégager une logique dans un programme où les préconisations peuvent s'opposer. Le meilleur point, la baisse réelle du nombre d'élèves en éducation prioritaire au cycle 2, s'opposant a ce qui semble être le pire, la mise en concurrence ouverte des établissements et des écoles : Macron construit le portail du démantèlement de l'école de la République. Un article du Café Pédagogique.

11 mars 2017
Carnets de campagne : Fillon droitise encore plus son programme pour l’école Quelques jours après la manifestation du 5 mars soutenue notamment par des organisations proches des écoles hors contrat réactionnaires, le candidat Fillon annonce qu'il veut que l'Etat les finance. C'est un élément de son nouveau programme éducatif en nette rupture avec les politiques menées depuis plusieurs quinquennats. Un programme qui se présente comme traditionaliste mais qui en fait applique les recettes du New Public Management : paye au mérite, autonomie, responsabilisation allant jusqu'au tri précoce des élèves.

8 mars 2017
Trois questions sur le 8 mars, journée internationale du droit des femmes Une vidéo de la FSU

6 mars 2017
8 mars : se mobiliser pour l’égalité femmes-hommes Partout dans le monde, les droits et les libertés des femmes sont régulièrement bafoués et remis en cause. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes doit être l'occasion de se mobiliser massivement pour l'égalité.

1er mars 2017
Carnets de campagne : Le Pen tombe le masque ! En menaçant les fonctionnaires de représailles, Madame Le Pen, cernée par les affaires, hurle au complot médiatique et judiciaire pour tenter de faire oublier les faits et couvrir le bruit des casseroles. Le communiqué de la FSU.

18 février 2017
8 mars : journée internationale de luttes des femmes Dans la continuité des campagnes mettant en lumière les inégalités salariales, ainsi que des mobilisations pour les droits des femmes et contre les régressions, un arc unitaire s'est mis en place, réunissant organisations syndicales et associations féministes. L'objectif est de construire une mobilisation pour les droits des femmes et pour l'égalité.

16 février 2017
Carnets de campagne : tendance godillots et bleu marine pour le FN Retour sur la Convention sur l'éducation organisée le 22 septembre 2016 à Paris en présence de Mme Le Pen dont on pourra mesurer l'imposture à propos d'un exemple : l'uniforme à l'école. L'article de Véronique SOULE du Café Pédagogique.

15 février 2017
Carnets de campagne : les contradictions de la candidate du FN Moment attendu de l'émission politique de France 2 le 9 février, le duel Najat Vallaud-Belkacem - Marine Le Pen a nettement tourné à l'avantage de la ministre qui a su montrer avec tenacité les contradictions du discours du Front national sur l'Ecole. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

11 février 2017
Carnets de campagne : le programme éducatif de Benoît Hamon Ancien ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon a remporté la primaire du P.S. pour l'élection présidentielle 2017. Synthèse des grandes lignes de son programme éducatif. Un article de Valentin GLO de la revue VNI.

11 février 2017
Carnets de campagne : les diplômes des candidats à la présidentielle Quelles études ont suivi les principaux candidats de l'élection présidentielle et quels sont leurs diplômes ? Un article de Fabien Soyez de la revue VNI.

10 février 2017
Affaire Fillon : purement indécent ! Communiqué de la FSU suite aux révélations successives du Canard Enchaîné concernant les rémunérations versées par le candidat Fillon à des membres de sa famille dont la hauteur et la qualité du travail réalisé au service de la République restent à prouver.

1er février 2017
Compte rendu CAPD du 31 janvier : temps partiels, permutations informatisées, revalorisation, indemnités ... Cette CAPD était notamment consacrée à la question des temps partiels. Nos élus ont aussi pu interpeller l'administration sur d'autres points (remplacements, CAPPEI, revalorisation des traitements, indemnités des AESH ou encore IDPE). Un compte rendu de Joëlle Masson et Lisa Ducros.

25 janvier 2017
Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants : l’affaire de tous Un cours en ligne gratuit, proposé par Paris 5, intitulé « Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous » a été mis en place.

19 janvier 2017
Changement climatique : Créer 1 million « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible ! Plusieurs syndicats (dont la FSU), associations sociales et environnementales ont publié jeudi 12 janvier un rapport qui montre qu'il est possible de créer un million d'emplois pour le climat !

16 janvier 2017
Carnets de campagne : primaire du PS, l’Ecole et les propositions des candidats Une synthèse des propositions rapidement formulées par les différents impétrants de la primaire du PS lors des derniers débats télévisés, par François Jarraud du Café pédagogique.

15 janvier 2017
Procès de l’évasion fiscale à Dax Le 9 janvier a eu lieu le procès de Jon Palais, militant contre l'évasion fiscale qui a participé au cours des derniers mois à la réquisition de chaises de la BNP aux côtés d'autres militants afin de dénoncer l'évasion fiscale dont les banques françaises se rendent complices.

14 janvier 2017
Pour la FSU, la générosité ne doit pas être un délit Le 4 janvier s'ouvrait le procès de Cedric Herrou, un agriculteur de la vallée de la Roya jugé pour avoir installé sans autorisation une cinquantaine d'Érythréens dans un ancien centre de vacances de la SNCF. Le tribunal requiert huit mois de prison avec sursis. La décision a été mise en délibéré au 10 février.

13 janvier 2017
Rassemblement pour les services publics dans les Combrailles et ailleurs Face aux menaces de fermeture de plusieurs bureaux de poste ruraux, rassemblement samedi 14 janvier à 10h.30 à Clermont-Ferrand.

11 janvier 2017
Rencontre avec le Maire de Clermont-Ferrand La FSU avec les représentants de ses syndicats, a rencontré Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, mercredi 4 janvier 2017.

8 janvier 2017
Carnets de campagne : Macron et la fonction d’enseignant Candidat à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron s'est exprimé sur son programme dans le domaine de l'éducation. Un article de Valentin GLO de VNI.

8 janvier 2017
Carnets de campagne : premières propositions de Valls L'ancien Premier ministre Manuel Valls souhaite "mettre plus d'efforts" dans l'éducation. Un article d'Elsa Doladille publié dans VNI.

6 janvier 2017
Carnets de campagne : les sept idées de Benoît Hamon sur l’éducation Ancien ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon est candidat à la primaire de gauche pour l'élection présidentielle 2017. Quel est son programme éducatif ? Un article de Valentin GLO de VNI.

6 janvier 2017
Carnets de campagne : les propositions pêle-mêle de Montebourg Les multiples propositions du candidat Arnaud Montebourg à la primaire du PS. Un article de Fabien SOYEZ de VNI.

24 décembre 2016
Lettres au Père Noël Des enseignants écrivent au Père Noël. Y croire, c'est déjà construire de l'espoir pour un avenir incertain... Un article de la revue VNI, l'e-magazine de l'éducation.

18 décembre 2016
La FSU solidaire du peuple syrien La FSU est solidaire du peuple syrien. Elle condamne avec fermeté le régime de Bachar El Assad et les exactions qu'il mène en Syrie : assassinats, bombardements, populations affamées…

16 décembre 2016
Et il n’y a aucune petite victoire contre la haine ! En appel, le maire de Béziers a perdu son procès contre l'enseignant qu'il avait insulté. D'après un article du quotidien "le Midi Libre".

12 décembre 2016
Combien coûte l’école ? Combien coûte l'Ecole ? Il y a bien des façons de l'estimer. La Depp (division des études du ministère de l'éducation) publie une nouvelle Note qui montre l'origine des fonds et surtout une évolution depuis 10 an qui n'épargne pas le quinquennat Sarkozy-Fillon... Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

10 décembre 2016
Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, poète engagé Jean-Pierre SIMEON, ancien professeurs de Lettres et formateur à l'IUFM de Clermont-Chamalières, créateur de la "Semaine de la Poésie" et directeur artistique du Printemps des poètes, présente son dernier ouvrage "la poésie sauvera le monde". Un article de Michèle VANINI du Café Pédagogique.

2 décembre 2016
Soutien aux enseignants de Gerzat : la presse une nouvelle fois à la faute Le SNUipp-FSU 63 avec d'autres organisations syndicales s'associe à la pétition lancée à l'initiative du SE-UNSA en réaction à l'article paru dans le journal La Montagne, le 28 novembre et en soutien aux collègues de l'école Jules Ferry de Gerzat.

1er décembre 2016
ITSRA : une répression inacceptable Depuis des semaines, des revendications sont portées par les salariés et étudiants de l'ITSRA et le climat continue de se dégrader dans cet établissement. La Direction ne répond en rien aux besoins exprimés, bien au contraire, il y a distribution de sanctions à l'égard de personnels engagés dans la bataille. Avertissements, mises à pied, et maintenant c'est un licenciement pour faute grave. La mobilisation continue, la répression envers les salariés qui revendiquent et qui luttent doit cesser à l'ITSRA comme ailleurs ! Rassemblement à l'ISTRA mardi 6 décembre à 13h.00.

30 novembre 2016
Carnets de campagne : Fillon, l’antipédagogiste primaire Les primaires de la droite, qui ont mobilisé les médias au point de les saturer, ont livré leur verdict : François Fillon sera le candidat de la droite aux prochaines présidentielles, ouvrant ainsi une impasse pour l'école.

30 novembre 2016
Face à la montée de l’extrême-droite, organisons la riposte ! Face à l'offensive de groupuscules d'extrême-droite contre l'Université Blaise Pascal, la FSU et le SNUipp 63 apportent leur soutien à la réaction de l'UNEF.

26 novembre 2016
Chronique d’un pédagogue prétentieux L'analyse de Philippe MEIRIEU publié dans le Café Pédagogique en réponse aux propos du candidat Fillon à la primaire de le droite.

24 novembre 2016
25 novembre : journée internationale contre les violences faites aux femmes Les violences faites aux femmes sont un fléau mondial, l'ONU estime à 70% les femmes et les filles qui en sont victimes au cours de leur vie. Ces violences s'exercent au sein du couple, dans la famille, mais aussi dans l'espace public et dans la sphère professionnelle. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

24 novembre 2016
Fonction publique : journée de revendication dans la Fonction publique La FSU appelle à une journée nationale d'expressions des revendications le 29 novembre, avec l'intersyndicale Fonction publique.

23 novembre 2016
Appel citoyen pour les services publics et la protection sociale au XXIème siècle En clôture des assises nationales des 18 et 19 novembre 2016 à la Mairie de Montreuil pour le service public du XXIème siècle un appel a été adopté par les participants.

22 novembre 2016
Le rapport annuel sur la fonction publique pour déconstruire des idées fausses La FSU conseille une lecture attentive aux détracteurs de la fonction publique et en particulier à ceux qui seraient tentés de dénigrer le travail des agents. Ils y apprendront par exemple que 36,7% des fonctionnaires travaillent le dimanche contre 25% des salariés dans le privé, 17,5% travaillent de nuit contre 15% dans le privé.

12 novembre 2016
La réplique cinglante des "assassins de l’école" à une échotière La réponse des chercheurs, pédagogues et administrateurs de l'éducation nationale, livrés à la vindicte populaire par une journaliste de l'Obs début octobre.

10 novembre 2016
Carnets de campagne : Juppé prévoit des suppressions de postes Invité de France Inter, Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, a indiqué que pour réduire le nombre de fonctionnaires, il faudra "en supprimer à l'Education nationale". Un article de Fabien SOYEZ de l'e-mag vni.

9 novembre 2016
USA : le chèque éducation de Donald Trump Quelles seront les conséquences de l'élection de Trump pour le système éducatif américain ? Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

8 novembre 2016
Carnets de campagne : quelle sera pour la droite, l’école en 2017 ? Les candidats à la primaire de la droite ont présenté le 3 novembre leurs propositions. S'il y a des divergences, il y a aussi des points qui font l'unanimité chez tous les candidats. Si la droite arrive au pouvoir, elle instaurera l'autorité du directeur ou du chef d'établissement sur les enseignants. Elle accordera une plus large autonomie aux établissements. Elle développera l'apprentissage et y orientera un nombre plus élevé d'enfants. Un article de François JARRAUD, publié dans le Café Pédagogique.

28 octobre 2016
Pour un Grenelle des métiers de la police Communiqué commun SNUITAM-FSU et CGT-Intérieur sur les mouvements des fonctionnaires de police.

24 octobre 2016
Chez Sarkozy, tout est permis ! Les analyses à l'emporte-pièce du candidat à la primaire de la droite, sur France Inter le 18 octobre, font des vagues chez les enseignants. Un mouvement spontané est d'ailleurs en train de naître chez des enseignant(e)s indigné(e)s par les propos méprisants de l'ex président. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

22 octobre 2016
Reconnaître le travail de tous les fonctionnaires La campagne pour les élections présidentielles est lancée. Et nous l'avons bien compris, la Fonction publique, et l'avenir réservé à ses agent-es, sont sur la sellette !

22 octobre 2016
Bon anniversaire au statut de la Fonction publique Le statut général de la Fonction publique a été instauré au sortir de la seconde guerre mondiale. Il est un héritage des valeurs et du programme du Conseil National de la Résistance. Il a 70 ans cette année.

20 octobre 2016
Université d’automne du SNUipp : le soutien aux pédagogues Lors de la 16ème Université d'automne du SNUipp-FSU, Francette POPINEAU a apporté le soutien de notre syndicat aux pédagogues qui ont été injustement attaqués et mis en cause.

20 octobre 2016
Ascension solidaire du Mézenc pour l’accueil de réfugiés Rendez-vous le 23 octobre à la maison forestière des Estables (43) pour un rassemblement en faveur de l'accueil des réfugiés : le Mézenc n'est pas la seule propriété du Président de région Wauquiez !

18 octobre 2016
Rassemblement pour défendre les libertés syndicales Pour la première fois depuis 50 ans, des syndicalistes sont condamnés à la prison. Un rassemblement de soutien est organisé mercredi 19 octobre devant la Préfecture.

14 octobre 2016
Une proposition de loi sur les effectifs et le remplacement face au discours satisfait du ministère "Garantir un effectif maximum d'élèves par classe", "Imposer le remplacement des enseignants absents dans un délai de 24h.00" : telle est la proposition de loi déposée par le député Jean-Jacques CANDELIER qui introduit son texte par un rappel des méfaits du quinquennat précédent et qui fait référence dans son argumentation, aux syndicats de la FSU.

12 octobre 2016
Offensive du pape contre les manuels scolaires : attaque en règle contre l’école laïque Depuis plusieurs années des organisations catholiques mènent campagne contre ce qu'ils appellent abusivement la « théorie du genre », c'est-à-dire l'utilisation par les sciences sociales du concept de genre pour rendre compte des différences non biologiques entre les hommes et les femmes, autrement dit entre les rôles masculin et féminin. Le pape qui s'en était déjà pris à la prétendue « théorie du genre » comme un des éléments d'une « guerre mondiale pour détruire le mariage », ne doit pas faire oublier cependant qu'il est dans la droite ligne de la position de l'église catholique. Et ceux qui, la ministre de l'Education nationale en tête, pensent que le pape s'est laissé « entraîner », voire « embarquer par des intégristes », font fausse route. L'analyse d'Alain Chevarin publiée dans Questions de classe.

6 octobre 2016
Polémique sur la "théorie du genre" dans les manuels : le point de vue de la Ministre La Ministre Najat Vallaud-Belkacem n'a pas manqué de réagir aux propos du pape sur la théorie du genre. Et c'est à juste titre que la ministre de l'éducation nationale s'est dite « très en colère » au sujet de cette « désinformation massive ». D'autre part, comment ne pas être choqué par les propos tenus par des hommes politiques qui placent l'homme d'église au-dessus des lois de la République ? Un article de Valentin GLO de la revue VNI.

3 octobre 2016
Polémique : les dangereux médias Quand la revue "Le Point" fait la promotion du livre "Mais qui sont les assassins de l'école ?" de Carole BARJON, rédactrice-en-chef-adjointe du service politique de la revue "l'Obs", une non spécialiste des questions d'éducation, et porte à la vindicte populaire, dans ce même article, d'honorables chercheurs, pédagogues et administrateurs de l'éducation. Réflexions et pétition de soutien à signer.

25 septembre 2016
Promesse de campagne : où en est-on des 60 000 postes ? Alors que le ministère affirme que l'engagement de créer 60 000 postes sur cinq ans est tenu, conformément à l'engagement du Président Hollande, pour le SNUipp-FSU, le compte n'y est pas si l'on veut améliorer les conditions d'enseignement et faire réussir tous les élèves.

14 septembre 2016
Loi travail : poursuivre, élargir et durcir la lutte Ce sont près de 200 personnes qui ont assisté au meeting de rentrée organisé à la Maison du Peuple par l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF. L'article publié dans le journal La Montagne du 14 septembre.

11 septembre 2016
Journée de défense des services publics dans les Combrailles C'est le samedi 15 octobre que se tiendra la journée d'action pour les services publics, organisée par CDDSPC Combrailles à Saint-Gervais d'Auvergne et au viaduc des Fades, avec la participation de la chorale "les Gaperons rouges".

10 septembre 2016
Beaucoup de monde déteste toujours la loi travail ! Le communiqué de l'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires-UNEF

8 septembre 2016
Loi travail : meeting et manifestation de l’intersyndicale à Clermont-Ferrand L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF organise un meeting commun mardi 13 septembre et appelle à manifester le 15 septembre.

8 septembre 2016
Loi Travail : journée d’action le 15 septembre Communiqué du 6 septemebre des fédérations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP.

1er septembre 2016
Un mauvais projet de loi ne peut faire qu’une mauvaise loi La "loi travail" a été adoptée par le Parlement pendant l'été. En prélude à une nouvelle journée d'action le 15 septembre prochain, la déclaration de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL.

26 juillet 2016
St-Etienne-du-Rouvray : horreur et barbarie Une nouvelle fois, l'horreur et la barbarie ont frappé notre pays.

21 juillet 2016
Festival "la Belle rouge" à St-Amant-Roche-Savine La Belle Rouge 2016 se tiendra à Saint-Amant-Roche-Savine (63) les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet 2016. Participation de RESF avec un débat sur le thème "les jeunes étrangers isolés"

19 juillet 2016
Loi travail : déclaration de l’intersyndicale du 19 juillet Les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF constatent que le gouvernement s'enferme dans sa volonté d'imposer un projet de loi triplement minoritaire.

15 juillet 2016
Contre la barbarie à Nice : fraternité, solidarité et compassion Après Paris, Bruxelles, Orlando et Bagdad, la Tunisie, l'Egypte, le Mali et le Cameroun, entre autres villes et états, Nice est touchée à son tour par la barbarie le jour de la Fête nationale. Le SNUipp avec la FSU, condamnent l'attentat ignoble commis hier soir à Nice et restent déterminés à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté.

13 juillet 2016
Loi travail : déclaration de l’intersyndicale Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail.

4 juillet 2016
Loi travail : nouvelle journée de mobilisation le 5 juillet A Clermont-Ferrand, grève et manifestation avec rassemblement à partir de 10h.00 sur le parking du magasin Décathlon à La Pardieu puis manifestation jusqu'au siège du MEDEF.

3 juillet 2016
Solidarité avec la Turquie Une nouvelle fois, la Turquie a été victime d'un attentat odieux. La FSU exprime sa solidarité avec le peuple Turc touché pour la troisième fois cette année, ainsi qu'envers les ressortissants étrangers qui ont été affectés.

28 juin 2016
Les résultats de la votation citoyenne remis à l’Elysée Les organisations syndicales à l'initiative de la votation citoyenne sur la loi "Travail" ont remis les résultats ce mardi 28 juin à la Présidence de la République. Le score est sans appel, il reflète également le rejet très majoritaire de la population de ce projet de loi, confirmé sondage après sondage.

25 juin 2016
La FSU condamne les dégradations commises contre le siège de la CFDT Attaquer, dégrader le siège d'une organisation syndicale au prétexte de désaccords avec les positions, l'opinion et les appréciations de celle-ci est inacceptable. La démocratie se fonde sur le dialogue, le débat et la confrontation d'idées, et nécessite d'abord la garantie de pouvoir exprimer librement ses positions.

21 juin 2016
Tous mobilisés contre la loi travail ! A l'appel de l'intersyndicale, CGT, FO, FSU et UNEF deux nouvelles journées nationales d'action sont prévues les 23 et 28 juin.

18 juin 2016
Attentats et assassinats : la FSU solidaire des victimes Aujourd'hui se sont déroulés à Versailles les obsèques nationales des deux fonctionnaires de police assassinés dans les Yvelines. La FSU leur rend un hommage respectueux et exprime sa solidarité avec leurs proches.

17 juin 2016
Loi travail : succès de la manifestation nationale à Paris Près d'une centaine de syndiqués ou de sympathisants des syndicats de la FSU se sont retrouvés à Paris, le 14 juin, pour la manifestation nationale contre la loi travail.

13 juin 2016
Des élèves à la rue : ne laissons pas faire ! A l'appel de RESF 63, de la FCPE, de la FSU, de SUD Education et de la CGT Educ'action, une manifestation est organisée mercredi 15 juin à 17h.30 pour défendre la situation des jeunes qui vont être exclus de l'aide sociale à l'enfance pour raisons budgétaires.

7 juin 2016
La votation citoyenne contre la loi travail est en ligne... L'intersyndicale contre la loi Travail appelle à deux nouvelles journées de mobilisation les 23 et 28 juin prochains. Une votation citoyenne est en ligne.

6 juin 2016
Cortège solidaire jeudi 9 juin à l’école Jean Jaurès Depuis deux semaines la communauté scolaire de l'Ecole Jean Jaurès à Clermont-Ferrand se mobilise avec RESF et la FCPE pour réclamer la régularisation de la famille Hyseni dont les deux enfants sont scolarisés dans cette école. Pour influer sur la décision une manifestation partira de Saint Jacques le 9 juin à 16h30 et se dirigera vers la Préfecture.

2 juin 2016
Votation citoyenne contre la "loi Travail" La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d'emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois décident d'une VOTATION CITOYENNE dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude.

31 mai 2016
Objectif 14 juin : manifestation nationale à Paris et votation citoyenne Développer un nouvel élan avec plus de salariés, jeunes, privés d'emploi, retraités pour amplifier la mobilisation contre la loi travail : tels sont les objectifs de l'intersyndicale à atteindre le 14 juin, à travers une manifestation nationale à Paris et une votation citoyenne.

24 mai 2016
Retrait de la loi travail : la lutte continue dans la rue le 26 mai Le 19 mai, pour la 7ème journée de manifestations contre le projet de loi travail, près de 400 000 manifestant-e-s sont descendu-e-s dans les rues au niveau national. C'est la démonstration que l'adoption en 1ère lecture du projet de loi à l'Assemblée Nationale par le déclenchement du 49-3 n'a pas eu l'effet "coup de massue" attendu par le gouvernement.

24 mai 2016
Ca va mieux ? Non merci ! Si l'on en croit les mobilisations autour de la loi travail, les blocages qui s'en sont suivi démontrent qu'un malaise s'est installé dans la société... Les attentes se font de plus en plus fortes et pressantes.

14 mai 2016
Faits et méfaits du Front national : Aïcha interdite de fête de l’école Dans le Var, une municipalité frontiste menace de procéder à une réduction des crédits d'une des écoles de la ville car la thématique du spectacle ne leur convient pas. Le SNUipp-FSU dénonce ces procédés arbitraires et interpelle la ministre dès aujourd'hui.

11 mai 2016
49.3 : un gouvernement à la dérive qui confisque la parole aux élus du peuple Alors que le débat sur le projet de loi Travail venait de commencer au parlement, le gouvernement vient de décider de le censurer en utilisant le 49.3.

10 mai 2016
Loi travail : poursuivre et amplifier le combat le 12 mai Pour refuser la régression, la précarité et l'injustice sociale, un nouveau rassemblement est prévu jeudi 12 mai 2016 à 17h.30, place de Jaude à Clermont-Ferrand. Mardi 17 Mai, jour du vote de l'Assemblée Nationale, dans toute la France, nous avons à nouveau rendez-vous. Nos manifestations doivent obliger les députés à nous entendre : ils ne doivent pas voter la loi travail !

9 mai 2016
Fonction publique : les projets de la droite décomplexée S'ils reviennent au pouvoir, les Républicains (LR) veulent enterrer le statut de la fonction publique territoriale : un premier pas vers d'autres remises en cause de notre modèle social ?

8 mai 2016
Calendrier électoral 2017 Le Conseil des Ministres du 4 mai à arrêté le calendrier électoral de 2017. A noter que le 23 avril 2017, 1er tour de l'élection présidentielle, les zones A (dont Clermont-Ferrand) et B seront en vacances scolaires.

2 mai 2016
Des assises pour quelle refondation ? Le Ministère organise en grande pompe les 2 et 3 mai, les "Assises de la refondation". Quelles en sont les perspectives pour le SNUipp ?

30 avril 2016
Un 1er mai contre le projet de loi Travail Ce 1er mai 2016 s'inscrit dans la lutte contre le projet de la loi Travail. Plusieurs rassemblements sont organisés dans le département du Puy-de-Dôme.

28 avril 2016
Loi travail : 5000 manifestants à Clermont-Ferrand C'est encore un cortège de salariés du public et du privé, actifs et retraiéts, d'étudiants et de lycéens qui ont défilé ce matin dans les rues de Clermont-Ferrand, avec l'objectif du retrait de la loi travail.

21 avril 2016
Grève et manifestation le 28 avril pour le retrait du projet de loi travail Après plusieurs journées de mobilisation (en particulier les 9 mars, 31 mars et 9 avril), les organisations syndicales du Puy-de-Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF ont fait le point sur la situation concernant le combat pour le retrait du projet de loi EL KHOMRI. Elles se félicitent du succès de ces initiatives qui démontrent le rejet par les travailleurs et des jeunes du projet de loi travail.

17 avril 2016
Des annonces pour la jeunesse mais quid de la loi travail ? La FSU prend acte des mesures en faveur de la jeunesse présentées le 11 avril par le Premier ministre.

14 avril 2016
Loi travail : nouvelle mobilisation le 28 avril Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL

12 avril 2016
Laïcité dans toutes les écoles, même en Alsace-Moselle Syndicats d'enseignants, associations et personnalités lancent ensemble un appel pour l'application des principes de liberté de conscience, de neutralité et d'égalité à l'école.

11 avril 2016
Non à la fermeture de la Trésorerie de St Gervais-D’auvergne Rassemblement mardi 12 avril à Clermont-Ferrand pour défendre les services publics dans les Combrailles

9 avril 2016
Motivé-e-s, samedi 9 avril, 14h.00, place du 1er Mai ! Dernières informations sur la mobilisation du 9 avril : trajet, communiqué FSU et Nuit Debout à 20h.30.

8 avril 2016
9 avril : tous ensemble dans la rue pour le retrait de la loi travail Qui peut croire que les régressions permanentes des droits et des protections des salariés du privé comme de la fonction publique constituent une avancée sociale ? Jeunes, salariés du public et du privé, privés d'emploi, retraités, pour dire NON à la loi travail, pour acquérir de nouveaux droits sociaux, rendez-vous place du 1er mai, samedi 9 avril à 14h.00.

8 avril 2016
"Nuit debout" à Clermont-Ferrand samedi 9 avril Lancé à Paris après la manifestation contre la loi travail, le mouvement "Nuit Debout" s'étend petit à petit à toute la France. À Clermont-Ferrand, il s'installe Place de Jaude et organise la projection du film « Merci Patron ! » samedi 9 avril à 20h30.

7 avril 2016
Cap sur le 9 avril : mobilisés, déterminés et motivés ! Pour l'amélioration des droits, pour le retrait du projet de loi, pour l'ouverture de discussions, rendez-vous à Clermont-Ferrand, place du 1er Mai à 14h.00. Suivre les informations sur le site pour connaître le trajet.

7 avril 2016
Cap sur le 9 avril : communiqué intersyndical Les mobilisations des salarié-es, des étudiant-es et des lycéen-nes contre le projet de loi travail ne faiblissent pas. Les organisation syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL appellent à la mobilisation le 9 avril.

3 avril 2016
En avril, on ne lâche pas d’un fil ! 20 000 manifestatnts à Clermont-Fd le 31 mars pour le retrait du projet de loi El Khomri. Dans un communiqué commun la CGT, FO, la FSU, Solidaires, et l'UNEF du Puy-de-Dôme appellent à poursuivre et à amplifier la mobilisation !

2 avril 2016
Amplifier l’action après le 31 mars Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont publié un communiqué de presse commun suite aux mobilisations du 31 mars. Des centaines de milliers de manifestants ont défilé le jeudi 31 mars contre le projet de loi Travail. Avec le SNUipp et la FSU, les enseignants des écoles ont pris toute leur part dans cette action en exigeant une politique sociale plus juste et plus solidaire.

1er avril 2016
Le poisson d’avril victime d’une nouvelle réforme ? Pas de poisson d'avril cette année : une circulaire publiée au BO du 31 mars interdit pour la première fois cette pratique très ancienne dans nos écoles.

31 mars 2016
31 mars : 20 000 manifestants à Clermont-Ferrand Jeunes, actifs, retraités, des services publics comme du privé, se sont retrouvés pour une nouvelle manifestation pour le retrait des lois sur le travail.

31 mars 2016
Fin de la trêve hivernale : non aux expulsions locatives Une réponse possible et immédiate : la réquisition des logements vides. Rassemblement à Clermont-Ferrand, place de Jaude, samedi 2 avril à 14h.30.

29 mars 2016
Et le Sénat en rajoute une couche sur le délai de carence ! La majorité du Sénat aime les fonctionnaires et elle leur fait savoir : dans son immense générosité, elle a décidé en janvier, la restauration du délai de carence, avec deux jours de plus en prime !

23 mars 2016
"Quand on n’a que l’amour pour parler aux canons..." "... et rien qu'une chanson pour convaincre un tambour" : l'hommage de la FSU aux victimes des attentats de Bruxelles et son soutien au peuple belge.

20 mars 2016
Relooking pour le site de la DSDEN 63 Repérage de trois fonctions souvent utilisées, sur la nouvelle page d'accueil de la DSDEN 63.

19 mars 2016
Pas de "portiques Wauquiez" dans les lycées de la région Ni portiques, ni tourniquets dans les lycées mais des moyens humains dans des établissements rénovés pour un meilleur accueil des élèves, tel est le sens d'une des motions votée lors du dernier congrès académique du SNES-FSU qui s'est tenu au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand les 15 et 16 mars derniers

17 mars 2016
Vérification des casiers judiciaires des personnels de l’Education nationale L'administration va vérifier pour chaque agent de l'Education nationale l'absence de condamnation pour délit ou crime commis à l'encontre de mineurs. C'est ce que la ministre a confirmé à la presse audiovisuelle le 16 mars. Explications du SNUipp-FSU...

16 mars 2016
Pour le retrait total et sans compromission de la loi El Khomri Les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF engagées dans la mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri se sont rencontrées lundi 14 mars 2016. Elles ont décidé d'apporter leur soutien à la manifestation des étudiants et des lycéens du 17 mars 2016.

14 mars 2016
Projet de loi El Khomri : débat public mercredi 16 mars à la Maison du Peuple L'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et UNEF vous propose de participer à une réunion publique, mercredi 16 mars à 20h à la salle des fêtes de la Maison du Peuple, place de la Liberté à Clermont-Ferrand sur le projet de loi El Khomri et les atteintes au code du travail.

11 mars 2016
Contre l’état d’urgence : rassemblement samedi à 15h place de Jaude Levée immédiate de l'état d'urgence et de l'état d'exception permanent Abandon de la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité. Arrêt de la répression et de la stigmatisation des manifestant-e-s et militant-e-s des mouvements sociaux, respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s'exprimer, c'est samedi à Clermont-Ferrand, place de Jaude à 15h.00

9 mars 2016
8000 manifestants à Clermont-Fd contre la loi El-Khomri L'importante mobilisation de ce jour constitue un bon prélude aux journées du 22 et du 31 mars.

8 mars 2016
Droits des femmes : faisons de l’égalité une réalité ! A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FSU, l'UNSA, la CGT, Solidaires, et la CFE-CGC appellent les femmes et les hommes à se mobiliser pour faire cesser les discriminations et à faire de l'égalité une réalité.

7 mars 2016
Visite de la ministre de l’Education nationale dans le Puy-de-Dôme : lettre ouverte du SNUipp 63 La Ministre de l'Education nationale est en déplacement dans le département du Puy-de-Dôme aujourd'hui. Le SNUipp 63 a été reçu ce matin en audience par un de ses conseillers, l'occasion de rappeler un certain nombre de revendications dans une lettre ouverte et de défendre la situation de la famille Cenga dont le père a été expulsé.

7 mars 2016
Projet de loi El Khomri : appel à manifester dès le 9 mars Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à manifester dès le mercredi 9 mars pour demander le retrait du projet de loi El Khomri sur la casse du code du travail, sur la réduction des protections sociales et sur les droits collectifs. Rendez-vous à Clermont-Fd le 9 mars, place Delille à partir de 13h.00

2 mars 2016
Le 9 mars, au SNUipp-FSU, on soutient l’action de la jeunesse Le SNUipp-FSU soutient la journée nationale d'initiatives et d'actions du mercredi 9 mars lancée par les organisations de jeunesse qui demandent le retrait du projet de loi dit "travail".

23 février 2016
Calais : trouver d’autres solutions Les bulldozers ne font pas la politique ! De nombreuses personnalités et organisations s'opposent à l'évacuation de la Jungle de Calais et exhortent la France à changer de politique. Analyse et propositions de la FSU aux côtés de plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques.

15 février 2016
Remaniement du gouvernement : l’Education nationale est-elle toujours une priorité ? Face aux priorités assignées au nouveau gouvernement par le Président de la République que deviennent l'éducation et la jeunesse ?

13 février 2016
Solidarité laïque : contre la destruction de l’école du chemin des dunes A Calais, l'école laïque du chemin des dunes à peine inaugurée, sa destruction est prévue par la préfecture. Le SNUipp-FSU vous invite à signer la pétition contre cette décision.

12 février 2016
Polémique à Marseille sur l’insalubrité des écoles En dépit des rodomontades du pagnolesque maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (Les Républicains), le SNUipp 13 accumule des témoignages et des preuves photographiques transmis par les collègues de la ville. La section départementale a constitué un album photo régulièrement mis à jour et communiqué à la DSDEN des Bouches-du-Rhône. La ville de Marseille est responsable de l'entretien de 444 écoles publiques que fréquentent 73 000 élèves. Elle a réagi à la polémique en déclinant toute (...)

4 février 2016
Solidarité laïque : à Calais et ailleurs L'ONG Solidarité laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, apporte une aide concrète à l'école du Chemin des Dunes installée dans le camp de réfugiés de Calais. Elle déploie aussi de nombreux programmes de développement en France et à l'étranger et a besoin de votre soutien.

31 janvier 2016
Parrainages citoyens à Clermont-Ferrand Vingt-six parrainages citoyens se sont déroulés samedi 30 janvier dans les salons de l'Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.

27 janvier 2016
Rassemblement contre la déchéance de la nationalité et l’état d’urgence Rendez-vous fixé devant la préfecture du Puy-de-Dôme, samedi 30 janvier à 15h.00

21 janvier 2016
Plan d’urgence pour l’emploi : encore un rendez-vous manqué Un plan d'urgence attendu et des réorientations de la politique en cours espérées : qu'en est-il exactement ?

16 janvier 2016
Condamnation des syndicalistes de Goodyear : indigne et inacceptable Le communiqué de la FSU du 13 janvier 2016

15 janvier 2016
Chassez le gaspi... il revient au galop ! "Les voeux à la jeunesse et aux forces de l'engagement" du Président de la République ont coûté la bagatelle de 250 000 €uros.

7 janvier 2016
Charlie Hebdo : un an déjà, un an de trop ! Hommage aux victimes, un an après les attentats de janvier 2015 à Paris.

6 janvier 2016
Déchéance de la nationalité : le terrorisme ne légitime pas tout ! La position de la FSU sur la question de la déchéance de la nationalité initiée par la classe politique à la suite des attentats du mois de novembre.

4 janvier 2016
Ce qui change en 2016 ... Un condensé de quelques changements du début d'année 2016

4 janvier 2016
Contre la prolongation de l’état d’urgence Le CDFD (Conseil délibératif fédéral départemental) réuni le 16 décembre 2015 a délibéré à l'unanimité d'une motion contre la prolongation de l'état d'urgence.

24 décembre 2015
PPMS : no limits pour un maire de Savoie Dans un village de Savoie, le maire se déguise en terroriste lors d'un exercice de mise en sécurité dans l'école du village.

23 décembre 2015
Pas de guerre des étoiles à l’école publique ! "Je suis ton prof" : dans sa dernière campagne publicitaire, l'Education nationale s'approprie le film "Star Wars" pour un recrutement aux concours qui est terminé !

22 décembre 2015
Réforme territoriale : clarifier les rôles entre collectivités et Etat Patrick Loire, spécialiste des questions de développement économique et d'innovation, a piloté de nombreux travaux sur cette thématique en partenariat avec de grandes associations d'élus territoriaux (ARF, AMGVF). Interview de la FSU ...

3 décembre 2015
L’engagement de la FSU : dimanche prochain, voter et faire barrage au FN A propos des élections des 6 et 13 décembre, la FSU exprime à la fois son positionnement et son inquiétude face à une nouvelle poussée de l'extrême-droite.

30 novembre 2015
COP 21 : FSU et SNUIpp mobilisés pour le climat Alors que s'ouvre la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique au Bourget, la FSU et le SNUipp réaffirment leur engagement dans un mouvement citoyen fort et durable capable de combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu'il entraîne.

25 novembre 2015
Priorité au primaire : le SNUipp s’adresse aux parlementaires À quelques jours du vote du budget 2016, le SNUipp-FSU s'adresse à l'ensemble des parlementaires pour leur demander d'amplifier l'investissement budgétaire en faveur de l'école primaire et de ses enseignants. Cette démarche avait d'ailleurs été engagée localement par le SNUipp 63 dès le mois de juin.

14 novembre 2015
Attentats à Paris : la FSU solidaire des victimes et de leurs proches Après le drame et l'horreur du massacre qu'a connu Paris la nuit du 13 au 14 novembre et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité.

10 novembre 2015
Accueil de migrants à Varennes-sur-Allier : soutien du SNUipp à la solidarité et à l’humanisme Le SNUipp 63 apporte son soutien à Vincent Présumey (FSU) et à Mireille PASQUEL (RESF) diffamés par un site d'extrême-droite.

4 novembre 2015
Solidarité avec la Palestine : rassemblement le 7 novembre Un rassemblement se tiendra samedi 7 novembre à 10h.00 devant le carré de Jaude 2 à Clermont-Ferrand pour exiger l'arrêt de colonisation et de l'occupation de la Palestine par Israël.

26 octobre 2015
Budget 2016 : insuffisant pour le primaire Avec un budget en légère hausse, l'enseignement scolaire du premier degré apparaît comme relativement préservé dans le contexte d'austérité budgétaire. Pour autant, les 3 911 postes créés à la rentrée 2016 ne permettront pas une réelle amélioration des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants. Et on est encore loin des engagements pris dans la loi de Refondation.

24 octobre 2015
Philippe TIQUET, nouvel IA-DSDEN du Puy-de-Dôme Il succède à Madame Anne-Marie MAIRE nommée IA-DSDEN du département du Haut-Rhin, à Colmar, depuis le 1er octobre (article mis à jour)

23 octobre 2015
Jungle de Calais : la FSU Auvergne se joint à l’appel des 800 Cinéastes, écrivains, philosophes, chercheurs, intellectuels… Tous se mobilisent pour alerter l'opinion publique sur le sort réservé aux migrants et réfugiés de la jungle de Calais. Ils lancent l'appel de Calais auquel se joint la FSU Auvergne.

16 septembre 2015
Appel à dons pour les réfugiés Solidarité Laïque, ONG de développement dont le SNUipp-FSU est membre, lance une campagne nationale d'appel à dons afin d'apporter une aide immédiate et concrète aux familles réfugiées.

29 juin 2015
Rassemblement le 30 juin contre la fusion Auvergne Rhône-Alpes A l'appel de la FSU, de la CGT, de Solidaires et de FO, un rassemblement se tiendra mardi 30 juin à 17h.00, devant la préfecture de région, boulevard Desaix.

26 juin 2015
Effroi, horreur et indignation après l’attentat commis en Isère La réaction de la FSU à la suite de l'attentat commis ce vendredi 26 juin dans une usine de gaz industriel à Saint-Quentin-Fallavier dans le grand est lyonnais.

31 mai 2015
13 juin : manifestation nationale pour les services publics à Guéret Un bus a été spécialement réservé. Il partira de Clermont-Ferrand, sur le parking de la médiathèque de Croix-Neyrat (centre commercial Auchan Nord) à 9h00, samedi 13 juin. Le retour est prévu autour de 21h00 au même endroit. Inscriptions 04 26 07 78 60 (secrétariat CGT).

7 mai 2015
Faits et méfaits du Front national : à Béziers, le prénom doit répondre à la norme Le maire de Béziers, Robert Ménard, continue de se distinguer dans les pratiques sordides et les petits calculs politiciens. Ficher des enfants, comme supposés de confession musulmane sur la base d'un prénom, constitue un procédé scandaleux.

5 mai 2015
13 juin : convergence à Guéret pour la défense des services publics Les organisations syndicales CGT - FSU - SOLIDAIRES- FAFP….. appellent tous les salariés, retraités et privés d'emplois à se mobiliser pour la reconquête et le développement des services publics, aux côtés des usagers et des élus. Les collègues qui souhaitent participer à la manifestation de Guéret le 13 juin prochain peuvent contacter la section départementale pour organiser le transport.

26 mars 2015
Fin de la trève hivernale, retour de la galère infernale ! Comme chaque année le printemps sera marqué par des expulsions locatives... Mais si les conditions sont plus difficiles en hiver, vivre dans la rue au printemps, en été ou à l'automne, c'est aussi une dure réalité. Rassemblement samedi 28 mars, 14h.00 place de Jaude.

26 mars 2015
Insultes et menaces lors d’un conseil d’école à Marseille : aucune gêne pour le FN ! Dans la perspective des prochaines échéances électorales, la FSU rappelle dans un communiqué que le Front National est un parti promoteur d'idées xénophobes et racistes qui sapent les fondements de notre modèle social et des valeurs constitutives de la République. Sans équivoque, le FN n'est pas un parti comme les autres.

24 mars 2015
Assises locales pour les valeurs de la République Dans le cadre de la « grande mobilisation pour l'école », la ministre VALLAUD-BELKACEM a décidé de lancer de « grandes assises pour les valeurs de la République ».

24 mars 2015
Arrêter de jouer avec la laïcité Un communiqué de la FSU du 20 mars, qui face à des prises de position récentes remettent en cause les principes fondateurs de la laïcité et cherchent à les instrumentaliser pour des raisons purement politiciennes.

5 mars 2015
21 mars : ensemble pour l’égalité et contre les racismes A l'appel de plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, une manifestation partira du Rectorat à 15h.00 et se dirigera vers la Préfecture de Clermont-Ferrand

4 mars 2015
8 mars : journée internationale de luttes pour le droit des femmes C'est Clara Zetkin, enseignante allemande, engagée et figure du féméinisme qui est à l'initiative de la date du 8 mars comme journée internationale des femmes en 1910.

4 février 2015
Dérapages verbaux d’élèves : privilégier l’éducation

2 février 2015
Cas d’école : un élève convoqué au commissariat

20 janvier 2015
Arrêter de stigmatiser l’école et les enseignants

13 janvier 2015
Continuer à rassembler sur nos valeurs

10 janvier 2015
Attentat contre Charlie Hebdo : des ressources pour en parler en classe

8 janvier 2015
Grande marche silencieuse dimanche 11 janvier 15h.00 place de Jaude Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie Les organisations syndicales françaises s'unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l'attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d'intolérance. La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d'expression sont des biens communs que nous sommes décidés à (...)

7 janvier 2015
JE SUIS CHARLIE Le SNUipp 63 avec la FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo et s'élève contre cet odieux attentat. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes. A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, caricaturistes, dessinateurs et policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression, un des principes (...)

30 septembre 2014
Elections de parents : vigilance face aux listes extrémistes "> Elections de parents : vigilance face aux listes extrémistes Les forces extrémistes qui avaient dénigré et combattu le dispositif des ABCD de l'égalité sont toujours actives. Elles tentent de phagocyter les conseils d'écoles en se présentant aux élections des représentant-es de parents d'élèves. Des directeurs et directrices d'écoles seront peut-être confronté-es à ces listes, qui peuvent s'intituler « FAPEC », « vigi-gender », mais aussi de façon plus insidieuse « collectif de parents » ou autre dénomination... Ces groupes n'ont plus seulement la (...)

4 juillet 2014
L’école en deuil "> L’école en deuil 4 juillet 2014 L'ensemble de le communauté éducative, et tout particulièrement les enseignants des écoles, est sous le choc suite au meurtre d'une enseignante de maternelle survenu aujourd'hui à Albi. Le SNUipp-FSU tient à exprimer sa compassion à la famille et aux proches de notre collègue. Il veut dire aussi sa solidarité à l'équipe enseignante de l'école Édouard Herriot et a une pensée particulière pour les enfants de cette école à qui toute (...)

28 mai 2014
Le SNUipp 63 interpelle l’IA du Puy-de-Dôme "> Le SNUipp 63 interpelle l’IA du Puy-de-Dôme Pré-rentrée, rythmes scolaires, carte scolaire... le SNUipp-FSU 63 s'adresse à l'Inspectrice d'académie du Puy-de-Dôme. Voir courrier en pièce jointe

5 avril 2014
Que restera-t-il du ministère de Vincent Peillon ?">Que restera-t-il du ministère de Vincent Peillon ? Alors que la priorité à l'éducation et plus particulièrement à l'école primaire était un des axes importants du programme du candidat François Hollande, suite au changement de gouvernement, que retenir du ministère de Vincent Peillon ? La loi sur la « refondation de l'école », promulguée en juillet 2013, même si elle était prometteuse dans ses ambitions (plus de maîtres que de classes, scolarisation des enfants de 2 ans…) a manqué d'une assise budgétaire à la (...)

8 février 2014
Hommage à André OUZOULIAS André Ouzoulias, vient de nous quitter. Professeur agrégé honoraire à l'Université de Cergy-Pontoise, formateur en psychopédagogie, il avait participé à de nombreuses universités d'automne du SNUipp-FSU pour partager le fruit de ses recherches avec les enseignants des écoles. C'était un compagnon de route de notre organisation syndicale. Il avait été de toutes les batailles menées contre les détracteurs libéraux de la transformation de l'école : celle contre le (...)

28 janvier 2014
Le SNUipp interpelle à nouveau le ministre sur la JRE Paris, le 28 janvier 2014 Sébastien SIHR Secrétaire Général A Monsieur Vincent PEILLON Ministre de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP (...)

27 janvier 2014
"Journée de retrait des élèves" : le SNUipp63 s’adresse à l’Inspectrice d’académie Plusieurs collègues des secteurs en zone d'éducation prioritaire de Clermont-Ferrand, nous ont fait part de leur désarroi face aux attaques dont a été victime l'école de la République. Ils estiment que son instrumentalisation par le collectif extrémiste la « Journée de retrait des élèves », atteint leur intégrité et ébranle un équilibre quelquefois fragile dans leurs relations avec les familles. Face aux circonstances présentes, la section départementale du SNUipp-FSU s'adresse (...)

24 janvier 2014
Le SNUipp s’adresse au MEN pour dénoncer "la journée pour le retrait de l’école"">Le SNUipp s’adresse au MEN pour dénoncer "la journée pour le retrait de l’école" « Journée de Retrait de l'école » : encore une offensive de l'extrême-droite contre l'école : communiqué du SNUipp national Plusieurs sections départementales (dont le SNUipp63) ont été informées de campagnes menées en direction des parents d'élèves, par tractage, sms, réseaux sociaux ou courriels. Nous nous interrogeons d'ailleurs sur la manière dont les auteurs de ces campagnes se sont procuré les adresses ou numéros de téléphone.... L'objectif des messages est d'inciter les parents à ne (...)

10 décembre 2013
Les chantiers de Monsieur Peillon RASED : des avancées à confirmer pour faire évoluer les réseaux d'aide (04/12) Premieres-avancees-sur-les-Rased Maîtres formateurs : des perspectives décevantes en deçà des enjeux de la refondation de l'école (25/11) Des situations très disparates selon les départements et les ESPE. De nouvelles missions non compensées en termes de moyens et de temps Pas d'évolution de la décharge de service Maîtres formateurs, perspectives décevantes Conseillers pédagogiques : de (...)

26 novembre 2013
Marchons contre le racisme CLERMONT-FD Rendez-vous à 15h Place de Jaude Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l'on croyait révolus. Les déclarations racistes d'une candidate du Front national, les invectives d'enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République. Ces (...)

16 novembre 2013
Communiqué de presse : Ne pas accepter l’inacceptable Depuis plusieurs semaines, des attaques racistes se multiplient à l'encontre de la ministre Christiane Taubira. La FSU condamne fermement toutes les attaques à caractère raciste, doublées par ailleurs de sexisme, dont madame Taubira est l'objet. Des forces politiques, largement gangrenées par les idées de l'extrême-droite, sur l'utilisation des émigrés comme boucs émissaires notamment, ont depuis longtemps préparé le terrain des dérives populistes et racistes quand ils ne (...)

7 novembre 2013
Le SNUipp-FSU 63 interpelle le ministre Peillon Une délégation de la FSU (dont Roland LEBEAU pour le SNUipp) a été reçue par David Assouline, conseiller du ministre Peillon, à l'occasion de sa visite à l'ESPE de Clermont-Ferrand et au lycée professionnel Roger Claustres, aujourd'hui jeudi 7 novembre. Au cours de l'échange avec la fédération syndicale, le conseiller du ministre a apporté plusieurs réponses. Concernant la réforme des rythmes scolaires, il n'est pas question de réécriture. Les activités (...)

9 octobre 2013
Audience du SNUipp-FSU 63 à la DSDEN le 8 octobre 2013 Contenu des interventions du SNUipp-FSU lors de cette audience : APC, rythmes scolaires, animations pédagogiques, demi-journée éducation prioritaire, programmes, remplaçants, déplacements, INEAT, réunions d'information syndicale. Voir pièce jointe.

4 octobre 2013
Communiqué de presse FSU : Roms, pas de stigmatisation, des solutions ! Les récents propos du Ministre de l'Intérieur stigmatisant les Roms sont indignes. Appeler à expulser du territoire les ressortissants d'une communauté dont l'habitat où les conditions de scolarisation sont précaires, les condamne à la déshérence. Fustiger leur capacité à s'intégrer, quand nombre de municipalité rechignent notamment à mettre en œuvre la loi SRU, préférant s'acquitter d'amende dérisoire, est fallacieux. Faire peser toutes les (...)

30 janvier 2013
Loi d’Orientation : le projet décrypté La loi d'orientation et de programmation pour l'école a été présentée en conseil des ministres le 23 janvier. Décryptage d'un texte qui priorise le primaire mais laisse également des zones d'ombre. Le texte comporte plus de 50 articles modifiant le code de l'éducation et il est accompagné d'un exposé des motifs et d'un rapport annexé. Fait rare, il comporte aussi une partie programmation qui engage des moyens sur les cinq années à venir. (...)

14 décembre 2012
Conseil Supérieur de l’Education du 14 décembre 2012 : Déclaration de la FSU Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune des syndicats de la FSU au CSE. Le SNUipp-FSU a également interpelé le ministre sur la question des rythmes . Les enjeux, pour l'avenir des jeunes, d'une véritable refondation démocratique de l'Ecole, sont primordiaux, d'autant que le système éducatif a été mis à mal par les politiques menées ces dernières années. Celui-ci a besoin de changement et cela nécessite des transformations profondes. Pour la FSU, un projet (...)

12 décembre 2012
Projet de Loi d’orientation et de programmation : une ambition à concrétiser Plus de 50 articles nouveaux, une programmation des moyens sur le quinquennat, la première lecture du projet de Loi pour l'école indique un nouveau cap pour une nécessaire et indispensable réussite de tous les élèves. "Rebâtir une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun." Le principe de cette nouvelle loi donne le « la ». La musique des inégalités résonne depuis trop longtemps. Si notre école connaît de belles réussites, elle butte contre ce noyau dur de l'échec scolaire et (...)

22 octobre 2012
Enquête Flash : Réalité de notre temps de travail ? Quelques "clics" pour nous indiquer la durée réelle du "travail invisible" et obtenir un réel allègement de notre temps de service. La négociation c'est maintenant ... N'attendez pas ! Le SNUipp-FSU lance une enquête nationale en ligne pour mettre en lumière toutes les dimensions du temps de travail des enseignant. Alors que se poursuivent les discussions sur la réforme des rythmes, elle lui permettra d'appuyer sa demande d'un allègement des obligations de service et (...)

16 octobre 2012
Loi d’orientation : négociations, à suivre ! Les travaux pratiques de la refondation de l'école vont maintenant commencer. Reprenant les orientations du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale vient de confirmer qu'il ouvrait une négociation avec les organisations syndicales. Avec sérieux et détermination, le SNUipp-FSU a fait avancer ses idées pour donner de la consistance à la priorité au primaire. Beaucoup de ses propositions et revendications sont aujourd'hui au cœur du débat public. Certaines (...)

10 octobre 2012
Maintenant, ouvrir les négociations pour construire la loi Communiqué FSU La concertation ouverte au début du mois de juillet pour la Refondation de l'Ecole vient de se terminer. Tous les acteurs de l'Education ont échangé depuis le 6 juillet dernier sur l'avenir du système éducatif. La FSU s'y est pleinement impliquée en mettant sur la table un grand nombre de propositions. Elle a jugé ces débats intéressants quand bien même des questions importantes n'ont pas toujours pu être approfondies et restent au milieu du gué. (...)

23 août 2012
Déclaration du SNUipp- FSU au CSE de juillet 2012 Monsieur le Ministre, Aujourd'hui, s'ouvre officiellement la grande concertation qui doit conduire notre pays à se doter d'une nouvelle loi d'orientation et de programmation sur l'école. Le président de la République a fait de l'Education et de la jeunesse une de ses priorités pour assurer notamment une réelle justice et cohésion sociale dans notre pays. Voilà une belle idée. Car chacun sait ce que produit notre système scolaire. Et le phénomène n'est malheureusement pas nouveau. Notre (...)

2 juillet 2012
Appel de Bobigny, lettre au premier ministre Monsieur le Premier Ministre, Vous connaissez l'Appel de Bobigny dont vous étiez signataire en tant que Maire de Nantes. Vous le trouverez ci-joint. Il regroupe la plupart des acteurs de l'éducation autour de propositions permettant de dépasser les divergences possibles pour faire avancer l'essentiel, à savoir le Droit à l'éducation, au sens large, de tous les enfants et les jeunes. Et, l'élection du Président de la République et votre nomination comme Premier (...)

31 mai 2012
17 rapports cachés publiés en ligne Comme il l'avait annoncé, le ministre de l'Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l'école cachés par son prédécesseur. 17 d'entre eux sont disponibles en ligne. Comme il l'avait annoncé le lundi 21 mai, le ministre de l'Education nationale a commencé à faire publier en fin de semaine dernière une partie des rapports de l'IGEN tenus cachés par son prédécesseur. Vincent Peillon affirme agir « par souci de transparence » (...)

31 mai 2012
Vincent Peillon : Les mesures pour la rentrée 2012 Vincent Peillon, à la sortie du Conseil des ministres du mercredi 30 mai, présente les mesures décidées par le gouvernement pour la rentrée 2012. Il recevra le SNUipp lundi prochain 4 juin. Recrutement de 1 000 professeurs des écoles supplémentaires et de personnels pour accompagner les élèves en situation de handicap, réaménagement du temps de service des débutants pour accéder à une formation, relèvement de 25% de l'allocation de rentrée scolaire... Voir la vidéo Sur tous ces (...)

3 mai 2012
Luttons contre les idées fausses Beaucoup de choses fausses sont dites sur l'assistanat, la fraude sociale, les étrangers qui coûteraient cher à la France... Elles installent une rhétorique qui risque de marquer les esprits pour longtemps. Nous vous invitons à déconstruire ces contre-vérités en prenant connaissance de ce document et en le diffusant largement autour de vous.

 
 

56 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.