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Evaluations  - 29 article(s).

18 janvier 2018
Evaluation mi-CP en éducation prioritaire : au nom de quoi ? Surpris d'apprendre qu'une évaluation "mi-CP" allait être mise en place dans l'éducation prioritaire avant d'être généralisée à l'ensemble du territoire, le SNUipp déplore l'absence de concertation préalable et s'interroge sur le contenu et les finalités de ce nouveau dispositif. Réponse urgente du ministre attendue...

6 décembre 2017
Les compétences des élèves en lecture à l’index Les résultats PIRLS 2016 traduisent un recul du niveau moyen des élèves en lecture. L'article du Café pédagogique ne manque pas de pointer les insuffisances notoires et l'inadaptation de la formation des enseignants ainsi que le développement de la précarité sociale et culturelle. Un sujet à suivre au cours des jours prochains...

26 septembre 2017
Evaluations CP : le ministère rectifie le tir Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés.

1er septembre 2017
Evaluations CP : une cuisine indigeste Concoctées à la hâte dans les arrières-cuisine de la rue de Grenelle, les évaluations à la sauce Blanquer ont été mitonnées selon une vieille recette périmée depuis bien longtemps. Ce nouveau dispositif suscite de nombreuses réserves aussi bien sur la forme que sur le fond.

20 mai 2017
Evaluations en 2009 : échec et mat pour le futur ministre Jean-Michel Blanquer est nommé en 2009 directeur de l'enseignement scolaire par le ministre Chatel. Mettant en avant le souci d'évaluer les politiques menées, il impose des évaluations nationales en CE1, CM2 et une évaluation du socle. En 2015, on découvre qu'elles auraient dû servir à évaluer les enseignants. Page d'histoire évoquée par François JARRAUD dans le Café Pédagogique.

12 mai 2017
Confirmation : pas de distribution de la brochure LSUN Suite à notre mobilisation locale et à notre intervention, la distribution aux parents d'une brochure sur le livret scolaire unique est suspendue au niveau national à la demande du SNUipp-FSU.

2 mai 2017
LSUN : la publicité ministérielle attendra Les écoles viennent de recevoir du Ministère un quatre pages destiné aux parents afin de faire la publicité du LSUN.

11 avril 2017
LSUN : s’en tenir à la consigne intersyndicale De nombreux collègues directrices et directeurs nous ont alertés sur la marche forcée imposée par l'administration pour remplir le LSUN dès cette année. Nous rappelons la consigne intersyndicale SNUipp 63 - SE-UNSA qui demandait qu'aucune pression ne soit exercée sur les collègues qui choisiraient de ne pas remplir l'outil cette année. Ne pas hésiter à saisir la section départementale du SNUipp si vous rencontrez des difficultés.

7 décembre 2016
LSUN : communiqué intersyndical SNUipp-FSU et SE-UNSA La Ministre VALLAUD-BELKACEM et son administration persistent à vouloir faire avancer les équipes pédagogiques à marche forcée comme si une échéance se rapprochait : le calendrier politique n'est pas celui de l'institution scolaire.

3 décembre 2016
LSUN : une usine à gaz pour changer la culture de l’évaluation ? Une réflexion de François JARRAUD du Café Pédagogique.

15 novembre 2016
LSUN : organiser la résistance Le SNUipp-FSU 63 a été la première organisation syndicale à s'opposer à la mise en place du livret scolaire numérique. Le rappel de notre analyse et de nos interventions.

18 octobre 2016
LSUN : le SNUipp-FSU demande un moratoire Trop d'incertitudes sur la confidentialité, nouvelle surcharge de travail pour les enseignants alors qu'ils doivent simultanément mettre en oeuvre les nouveaux programmes sans formation... Le SNUipp-FSU demande un moratoire sur la mise en place du livret scolaire unique numérique. Pas de LSUN à marche forcée !

30 septembre 2016
Avis de tempête sur le "LSUN" Alors que les collègues viennent de recevoir dans leur messagerie académique un courrier de Florence ROBINE, DGES au Ministère, de nombreux collègues, directeurs et adjoints, nous ont alertés sur les nouvelles charges qui leur sont assignées dans le cadre de la mise en place du livret scolaire numérique. Pour le SNUipp, face aux nombreuses questions que soulève ce dispositif, le soleil ne brillera pas pour "LSNU" !

27 septembre 2016
Evaluations CE2 : rien de nouveau pour cette année Si un temps d'évaluation diagnostique est obligatoire au début du CE2, la nature et le nombre d'évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. L'obligation de remontée des résultats n'est pas indiquée dans la circulaire. Questions-réponses

26 août 2016
C’est la rentrée : suivi et évaluation des élèves Pour être au plus près de l'actualité de la rentrée scolaire, le SNUipp publie une série d'articles sur les nouveautés de l'année 2016-2017. L'occasion aussi de rappeler quelques revendications utiles pour la défense de la profession et l'amélioration de nos conditions d'exercice...

7 juillet 2016
PMQC : quelle aide pour l’enquête DGESCO à la rentrée ? La Direction Générale de l'Enseignement scolaire initie à la rentrée une enquête prospective en CP sur les effets du dispositif "plus de maître que de classes". Le SNUipp 63 demande à l'Inspecteur d'académie des précisions sur l'aide qui sera apportée aux collègues affectés sur ces postes.

14 octobre 2015
Evaluations CE2 : des améliorations nécessaires Le SNUipp-FSU demande à la ministre que les outils d'évaluation CE2 soient revus afin d'améliorer leur intérêt pédagogique et de faciliter leur utilisation.

3 octobre 2015
De vives réserves sur les nouveaux outils d’évaluation des élèves Alors que sont présentés de nouveaux outils d'évaluation des élèves, le SNUipp-FSU doute de leur opérationnalité et demande qu'ils soient expérimentés avant généralisation.

11 septembre 2015
Evaluations CE2 : tout ce qu’il faut savoir... Alors que les enseignants de CE2 se préparent à une évaluation diagnostique de leurs élèves, Eduscol met une banque d'outils à leur disposition. Voici quelques précisions utiles dans une fiche du Kisaitou pratique du SNUipp 63.

1er septembre 2015
Evaluations CE2 : publication d’une banque d’outils Le ministère vient de mettre en ligne une banque d'outils utilisables pour l'évaluation CE2 de début d'année.

22 mars 2015
Premières précisions sur les évaluations CE2 Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère apporte des précisions sur la mise en place d'évaluations en début de CE2

29 septembre 2012
Evaluations : La simplification du LPC précisée Suite aux interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient de préciser les modalités de simplification du LPC pour cette année transitoire. Le dispositif allégé sera présenté au CSE le 18 octobre prochain. On y voit plus clair concernant l'allégement du LPC sur lequel le ministre s'était engagé ( voir lettre jointe) en réponse à l'interpellation du SNUipp. Une note parue au BO de ce 27 septembre, précise les modalités de cette simplification transitoire qui « porte (...)

22 avril 2012
Lettre du SNUipp-FSU au ministre sur le dispositif grande section maternelle Monsieur le Ministre, Je m'adresse à vous au sujet du nouveau programme « d'aides différenciées » à destination des élèves de grande section que vous souhaitez lancer pour la rentrée prochaine. Bien évidemment, au SNUipp-FSU, nous sommes convaincus que l'école maternelle a pour mission de prévenir et d'aider les élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement social et culturel favorisant. Cependant, nous sommes très inquiets du dispositif qui nous a été présenté par le directeur de la (...)

22 avril 2012
LPC numérique - Livret d’informations et lettre au ministre Monsieur le Ministre, Nous constatons que le Livret Personnel de Compétences Numérique (LPCN), se met en place dans quelques circonscriptions de certains départements comme le Val-d'Oise ou la Côted'Or. Par contre, ailleurs, cette mise en oeuvre semble avoir été sagement écartée. Nous déplorons fortement la cacophonie et l'opacité qui accompagnent la mise en place du LPCN. Nous observons que les mises en oeuvre départementales du LPCN vont constituer une charge de travail supplémentaire (...)

22 mars 2012
Évaluations GS maternelle : aucun protocole n’est obligatoire . *Aucun protocole n'est obligatoire, la seule obligation consiste à fournir un bilan réalisé à partir des outils d'évaluation de son choix. Si la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 indique « qu'un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire » nous vous rappelons qu'aucun protocole d'évaluations n'a de caractère obligatoire à l'école maternelle. (...)

17 mai 2011
DOSSIER du SNUipp-FSU "Evaluations" Le SNUipp publie un compte rendu du colloque sur l'évaluation qu'il a organisé à Lyon le 7 avril 2011. Des approches sous différents angles pour mieux cerner cette injonction "au poids de plus en plus pesant dans la classe" avec Jean-Claude Emin, Anne-Marie Chartier, Alexis Bisserkine. Des évaluations, oui, mais au service de la réussite des élèves ! Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Voilà bien une triple question sur laquelle l'école se doit d'être au clair. (...)

16 mai 2011
Dossier sur le livret de compétences Nous vous proposons un lien vers un travail de l'équipe départementale du SNUipp-FSU Isère sur le livret de compétences. http://38.snuipp.fr/spip.php ?article921

9 mai 2011
Le SNUipp-FSU écrit à la DGESCO au sujet des livrets de compétences Veuillez trouver ci-joint la lettre envoyée à la DGESCO ce jour sur la mise en place du Livret Personnel de Compétences dans les écoles primaires rendu obligatoire par la circulaire parue au BO du 08 juillet 2010. VOIR AUSSI:Dossier sur le livret de compétences

5 mars 2011
En finir avec les redoublements, un défi qui exige un nouveau projet scolaire ! Une étude européenne met en évidence que la France continue à utiliser massivement le redoublement au cours de la scolarité. Si cette pratique est en net recul, en particulier à l'école primaire (passant de 18% en 2004 à 14% en 2009), elle marque fortement notre système éducatif, contrairement à ceux d'autres pays qui font le choix de laisser ensemble tous les élèves d'un même âge. Tout converge pour montrer que le redoublement, vécu comme une stigmatisation, nuit à (...)

 
 

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