www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Retraite 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraite  - 67 article(s).

17 janvier 2020
La minute du SNUipp-FSU 63 : "En même temps" selon Macron Comment Macron, dégrade le climat social en ouvrant simultanément plusieurs chantiers et en tenant des propos contradictoires...

15 janvier 2020
La minute du SNUipp-FSU 63 : l’âge pivot, c’est du pipeau Comment le gouvernement a attiré l'attention sur la question de l'âge pivot pour mieux occulter sa réforme des retraites ?

13 janvier 2020
Retraites : de quel côté est "l’efficacité" syndicale ? Pour le SNUipp-FSU, la suspension de l'âge pivot ne change rien au fond de la réforme des retraites. Les organisations syndicales qui ne demandent pas son et qui se félicitent du report de l'âge pivot, seront responsables de la baisse généralisée des pensions, de l'appauvrissement des salariés et retraités et d'une régression sociale d'ampleur dans notre pays si la réforme arrive à son terme !

11 janvier 2020
La minute du SNUipp-FSU 63 : le déficit des régimes de retraites Le déficit des régimes de retraites nécessite-t-il une réforme ?

11 janvier 2020
Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit... Le régime de retraite des enseignant-e-s ne date nullement de la Libération, comme le régime général, mais des deux Empires. Un système aussi ancien peut-il être réformé radicalement sans perte d'acquis pour la profession ?

7 janvier 2020
Leur réforme des retraites Face aux intentions du gouvernement appuyées par le monde de la finance, le groupe des neuf appelle les retraités à manifester dans la rue le 9 janvier prochain. Le rendez-vous est fixé place Delille derrière la banderole commune aux neuf organisations de retraités.

7 janvier 2020
Concertation retraites : la FSU maintient la pression La FSU a pris acte de l'ouverture par le gouvernement de nouvelles concertations sur la réforme des retraites à partir du 7 janvier. En affirmant maintenir le principe de sa réforme et en choisissant un tel calendrier, le gouvernement fait comme s'il n'entendait pas le mouvement social en cours. L'urgence est pourtant de répondre sur le fond aux revendications des salarié-es.

7 janvier 2020
Retraites : signez la pétition ! Intellectuels, élus, syndicalistes : une soixantaine de personnalités lancent une pétition en ligne pour réclamer le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites.

6 janvier 2020
La retraite par points : ça fait mal aux PE ! Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une application en ligne pour estimer le montant de leur pension à partir des principaux éléments du projet de réforme des retraites. Concrètement les pensions des PE seraient sévèrement amputées.

4 janvier 2020
Réforme des retraites : on en est où ? Suite au discours du Premier ministre le 11 décembre dernier, pas facile de s'y retrouver et de comprendre comment le gouvernement entend mettre en œuvre son système de retraite par points dit « universel ». Petit passage en revue de quelques questions qui se posent encore au sujet de la réforme.

4 janvier 2020
Intox : le simulateur retraite très optimiste du gouvernement Des informations partielles et partiales, des projections hors-sols et une absence d'éléments de comparaison avec le régime actuel : l'outil mis en ligne par le Secrétariat d'État chargé des retraites est surtout destiné à masquer les effets néfastes d'un projet de réforme toujours contesté. Décidément, Macron et ses acolytes n'ont rien oublié de "l'ancien monde politique" !

28 décembre 2019
Retraites : rassemblement lundi 30 décembre 2019 La protestation contre la réforme des retraites continue. Un nouveau rassemblement se tiendra lundi 30 décembre à 11h00 place de Jaude, à l'appel de l'intersyndicale.

28 décembre 2019
Retraites : envoyez vos voeux au gouvernement ! Si vous aussi vous souhaitez partager vos vœux de fin d'année, l'intersyndicale Fonction publique met à votre disposition cette carte de vœu, à destination du président de la République, pour faire part du besoin d'une retraite meilleure pour toutes et tous.

27 décembre 2019
Congrès FSU : réactions à la présentation de la réforme des retraites (2) Retour dans le journal de France 2, sur les premières réactions à la présentation du projet de réforme des retraites par le Premier ministre, lors du congrès national de la FSU de Clermont-Ferrand.

26 décembre 2019
Congrès FSU : réactions à la présentation de la réforme des retraites (1) Retour sur le journal de France 3 Auvergne du 11 décembre 2019, avec les premières réactions à la présentation du projet de réforme des retraites par le Premier ministre, lors du congrès national de la FSU de Clermont-Ferrand.

23 décembre 2019
Retraites : retour sur la mobilisation du 10 décembre L'interview d'Isabelle Roussy, secrétaire départementale du SNUipp-FSU 63, suite à la mobilisation du 10 décembre 2019.

21 décembre 2019
Réforme des retraites : la grogne continue Retour sur le congrès de la FSU qui s'est tenu à Clermont-Ferrand du 9 au 13 décembre 2019. Intervention de plusieurs militants syndicaux dont celle de Benoît TESTE, nouveau secrétaire général de la Fédération.

18 décembre 2019
Blanquer, physicien néophyte, invente la compensation par le vide La FSU a été reçue aujourd'hui en audience par le Ministre de l'Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a confirmé que les grands éléments du projet de réforme des retraites étaient maintenus et continue à dire que des compensations pour les rémunérations des enseignant.es seront faites : qui peut encore croire les annonces vides de sens du locataire de la rue de Grenelle ?

12 décembre 2019
Philippe : des annonces qui renforcent la nécessité de cesser le travail Les annonces du Premier ministre ne rassurent en rien les enseignantes et les enseignants des écoles. Tout au contraire, elles renforcent leur détermination à amplifier la mobilisation tout au long des prochains jours et à faire du 17 décembre une puissante journée de grève et de manifestations.

11 décembre 2019
Le gouvernement s’obstine et ne cale pas : nous non plus ! Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d'une retraite universelle par points ainsi que son calendrier d'élaboration d'un projet de loi. Il n'a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations comme le 5 décembre dernier.

7 décembre 2019
Une directrice d’école explique la réforme des retraites Un montage d'extraits de "l'émission politique" de France 2, du 5 décembre, au cours de laquelle une directrice d'école de la Haute-Vienne explique la réforme des retraites par points. Pour celles et ceux qui envoient leur déclaration préalable, encore une douzaine d'heures pour se décider. Rendez-vous mardi 10 décembre, à 10h00 place du 1er Mai pour une nouvelle manifestation d'ampleur...

7 décembre 2019
Retraites : les bobards de Blanquer Retour sur les bobards de Blanquer à propos de la réforme des retraites... Une vidéo du SNUipp 34.

6 décembre 2019
Retraites : le SNUipp dans les médias Les enseignantes et enseignants des écoles ont très bien compris les dangers du projet de réforme des retraites et le SNUipp-FSU a porté cette parole dans de très nombreux médias depuis une semaine, radio, TV, web, papier... A noter également l'excellente prestation de Fleur Bidon, directrice d'école, qui a défendu les revendications du SNUipp, lors de l'émission politique sur France 2 jeudi soir...

5 décembre 2019
Il n’y a plus de morale : un bonimenteur à la tête de l’Education nationale En passe d'obtenir le titre de meilleur bonimenteur de l'année, Blanquer essaie de vendre le projet de réforme des retraites dans une lettre adressée à tous les enseignants. Non seulement il utilise une vieille recette de ses prédécesseurs mais en plus il démontre une fois de plus qu'il n'a rien compris. Le SNUipp-FSU rétablit quelques vérités...

1er décembre 2019
La réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes Article paru dans Le Monde du 28 novembre 2019.

30 novembre 2019
Retraites : le gouvernement vous ment Pour celles et ceux qui hésitent à se mettre en grève le 5 décembre ou qui souhaitent en savoir plus sur la réforme libérale du gouvernement, nous vous proposons un nouvel éclairage avec ce diaporama...

24 novembre 2019
Retraites : le calculateur qui effraye le gouvernement À partir des principaux éléments connus de la réforme des retraites, le SNES-FSU propose ce simulateur qui permet d'estimer l'évolution de sa pension en cas d'application immédiate de la réforme. Même si des différences existent au niveau du calcul du salaire, la perte financière occasionnée par la réforme Macron constitue un indicateur pour tous les enseignants. Encore hésitant pour faire grève le 5 décembre ?

21 novembre 2019
Les retraites selon le projet Macron-Delevoye La retraite est un choix de société et de répartition des richesses. C'est au nombre de grévistes et de manifestants dans la rue que le gouvernement libéral reculera. Soyons nombreux à nous décider dès maintenant et à compléter l'enquête grève sur notre site.

21 novembre 2019
Retraites : le COR lance une boule puante Dans son rapport le Conseil d'Orientation des Retraites propose un quasi-gel des pensions ou un report de l'âge de la retraite à 63 ou 64 ans, voire au-delà. De quoi conforter Macron dans son projet de régime universel.

17 novembre 2019
5 décembre : peser sur les orientations du gouvernement Alors que le gouvernement prépare une réforme des retraites qui, au prétexte de l'universalité des droits, vise à niveler les droits des salarié-e-s par le bas et allonger la durée de cotisation, réduisant de fait leur niveau des pensions et leurs droits, la journée du 5 décembre prochain est un enjeu majeur pour la Fonction publique. C'est bien le nombre de grévistes et de manifestants qui pèsera sur le recul du gouvernement.

14 novembre 2019
Les retraites : un choix de société Le rapport Delevoye a défini les contours de la réforme systémique des retraites voulue par le président de la République : il prévoit une baisse des pensions drastique, le recul de l'âge effectif de départ et l'allongement de la durée d'assurance. Le dossier du SNUipp-FSU...

12 novembre 2019
Bientôt retraité de l’Education nationale avec un salaire de débutant Ce sont les « régimes spéciaux » qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place - eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut...Une carrière réussie : sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite... Un article de Pascale Fourier dans Médiapart...

11 novembre 2019
Prendre sa retraite Après la création du corps de professeur des écoles et les réformes successives de 2003, 2010 et 2014, il est devenu difficile de se repérer dans les mécanismes de calcul d'une pension devenus très complexes. Quelques éléments pour y voir plus clair et préparer une période de la vie où s'ouvre un éventail de possibles après une carrière professionnelle bien remplie.

11 novembre 2019
Pour simuler le calcul de sa pension Vous souhaitez faire calculer le montant de votre pension : remplissez cette fiche de renseignement et un conseiller syndical vous contactera...

10 novembre 2019
Retraite : "une réforme plus juste et plus simple" selon Blanquer Et on peut lui faire confiance ! Tous en grève le 5 décembre pour défendre nos retraites et notre dignité.

17 octobre 2019
Retraites : ce sera grève le 5 décembre Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

15 octobre 2019
Retraite à points : ça va saigner ! Le 8 octobre dernier, une première réunion avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'Éducation nationale s'est tenue en présence de Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et Jean Michel Blanquer au sujet des futures retraites des enseignantes et enseignants.

9 octobre 2019
Macron veut augmenter le temps de travail des enseignants "Le passage au nouveau système (de retraite) pour le corps enseignant ne peut aller qu'avec la transformation de la carrière... dans toutes ses composantes". Lançant la réforme des retraites à Rodez le 3 octobre, Emmanuel Macron a longuement évoqué le cas des enseignants avec cynisme et contre-vérités. L'article du Café Pédagogique...

9 octobre 2019
Macron à Rodez : "déconnant" ! Lors du « Grand Débat » à Rodez, sur les retraites des enseignants, Emmanuel Macron n'a cessé d'accumuler les contre-vérités ou méconnaissances crasses. Avant de promettre aux enseignants de travailler plus pour une salaire toujours faible. Ebranlé par le suicide de Christine Renon, le corps enseignant saura-t-il accepter de tels propos qui peuvent être vus quasiment comme une provocation ? Le blog de Pascale Fourier dans Médiapart...

1er octobre 2019
Retraites : toutes et tous concernés Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) réunies ce 30 septembre s'opposent au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l'âge de départ à la retraite. Elles proposent de mettre en discussion la perspective d'une action de grève interprofessionnelle pouvant s'appuyer sur les appels lancés.

21 septembre 2019
La retraite par points : ça fait mal aux PE ! Alors que vont se poursuivre les discussions avec le gouvernement, le SNUipp-FSU scénarise concrètement ce que veut dire la mise en place d'un système de retraite par points. Explications, chiffres à l'appui...

17 septembre 2019
L’avenir des retraites et des retraités Alors que la grève à la RATP, le 13 septembre, a connu un large succès, deux jours avant, lors du Conseil national du SNUipp, un représentant du groupe d'animation des retraités intervenait sur la question des retraites actuelles ou à venir.

9 septembre 2019
La retraite, c’est pour quand ? Système par points après 2025, recul contraint de l'âge de départ à 64 ans, voire un nouvel allongement des durées de cotisation... Le rapport publié par Jean Paul Delevoye en juillet dernier soulève de nombreuses questions et crée de l'incertitude. Plusieurs points augurent d'une baisse du montant des pensions pour les salarié·es et notamment les personnels de l'Éducation nationale. Décryptage.

7 août 2019
La retraite par points : machine à diminuer les pensions ? En l'absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco). Certes, on pourra nous objecter que ces chiffres ne seront véritablement valables que pour des personnes dont on calculerait complètement la pension dans un système par points, c'est à dire dans plusieurs dizaines d'années au vu des modalités de transition prévues. Il n'empêche, la baisse drastique des pensions qu'induit un système par points est significative, inquiétante et de nature à renforcer notre opposition à la réforme en préparation.

2 août 2019
Réforme des retraites : un système injuste et incertain Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d'instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d'inquiétude pour tous les salariés accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point. Le communiqué de la FSU...

26 juillet 2019
Retraites : première lecture du rapport Delevoye Le rapport confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points et remplaçant les régimes de retraites actuels fonctionnant essentiellement par annuités pour les régimes de base. L'âge légal de départ serait maintenu à 62 ans mais un âge de taux plein serait crééà 64 ans, avec 5% de décote par année manquante.

12 juin 2019
Retraites : comprendre la réforme Macron-Buzyn La loi en préparation sur les retraites ne serait présentée qu'au deuxième semestre 2019, mais c'est dès maintenant que, suite aux premières annonces donnant les grandes lignes du projet, les salariés doivent s'emparer du dossier, intervenir, s'opposer et proposer des alternatives. Le vote pour FSU aux élections professionnelles de décembre 2018 sera une occasion d'exprimer le rejet de tout projet qui mettrait à mal les solidarités.

17 décembre 2018
Retraites : la réforme Macron en opposition avec les solidarités La loi en préparation sur les retraites ne serait présentée qu'au deuxième semestre 2019, mais c'est dès maintenant que, suite aux premières annonces donnant les grandes lignes du projet, les salariés doivent s'emparer du dossier, intervenir, s'opposer et proposer des alternatives. Le vote pour FSU aux élections professionnelles de décembre 2018 sera une occasion d'exprimer le rejet de tout projet qui mettrait à mal les solidarités.

17 octobre 2018
Retraite à points : la nouvelle arnaque de la macronie Pour la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP), la retraite à points constituera bien un nouveau recul social pour les fonctionnaires : quoi de plus normal pour un gouvernement libéral ?

23 septembre 2018
Sur le site du rectorat : départ à la retraite La circulaire relative à la campagne retraite 2019-2020, pour les départs à compter de la rentrée 2019 est disponible sur le site du rectorat. Les départs anticipés à la retraite au titre de l'invalidité ne sont pas concernés par cette procédure.

16 septembre 2018
Retraites : des droits à préserver et à conquérir Lors des concertations, le gouvernement en reste pour l'instant aux généralités et ne dévoile rien de son projet. Or, sans connaissance précise des mesures envisagées, il est impossible de faire des simulations qui permettraient aux collègues de se rendre compte concrètement en termes de niveau de pension des conséquences d'un nouveau dispositif. Les quatre pages qui suivent font le point sur les droits qui pourraient être impactés par une réforme...

11 septembre 2018
Retraites : pour un scénario durable et solidaire Il y a 4 ans, la loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » était publiée… Or, voilà qu'en 2017 le Président annonce déjà une nouvelle réforme pour « restaurer la confiance des français dans leur système de retraites »… Comment croire à la sincérité d'un tel objectif quand le gouvernement pose comme préalable l'absence de financement supplémentaire et évite d'emblée la question des finalités du système de retraites ?

5 avril 2018
Retraites : pour un scénario durable et solidaire Il y a 4 ans, la loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » était publiée... Or, voilà qu'en 2017 le Président annonce déjà une nouvelle réforme pour « restaurer la confiance des français dans leur système de retraites »... Comment croire à la sincérité d'un tel objectif quand le gouvernement pose comme préalable l'absence de financement supplémentaire et évite d'emblée la question des finalités du système de retraites ? Le 4 pages "retraite" de la FSU...

26 mai 2017
Instituteurs : prolonger son activité au-delà de 62 ans De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62 ans. Ils peuvent prolonger leur activité jusqu'à 67 ans, mais en cas de carrière incomplète seront soumis à décote s'ils ne font pas de demande de prolongation d'activité au DSDEN. Dans ce cas, cette prolongation pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur le calcul de leur pension.

9 juin 2016
Traitement des dossiers pensions A compter de la rentrée 2016-2017, les dossiers des pensions des personnels du 1er degré seront traités par le rectorat qui deviendra pôle unique pour l'académie.

27 janvier 2015
Retraite anticipée suite à carrière longue

8 mai 2014
Droit au départ à la retraite : le SNUipp écrit au ministre "> Droit au départ à la retraite : le SNUipp écrit au ministre Le SNUipp-FSU a écrit au ministre de l'éducation nationale pour dénoncer l'injustice de traitement dont sont victimes les enseignants du primaire concernant leur droit à la retraite. Il exige que les enseignants du primaire puissent faire valoir leur droit à pension en cours d'année scolaire comme c'est le cas pour les enseignants du second degré. Vous trouverez ci-joint le courrier au (...)

28 septembre 2013
Réunion du collectif "jeunes pour la retraite" - Mardi 1er octobre Venez vous informer sur la nouvelle réforme des retraites lors de la réunion du Mardi 1er octobre à 18heures à la FAC de lettres de Clermont- Ferrand, amphi 2.

5 septembre 2013
GREVE DU 10 septembre : Remplissez la collecte en ligne des chiffres de participation dans votre école Il est important pour notre crédibilité auprès des médias que nos chiffrages soient les plus précis possible et que nous donnions des informations pour tous les départements. Les prévisions sont difficiles c'est pourquoi nous mettons à votre disposition un document de saisie en ligne afin de permettre une estimation du taux de grévistes sur un échantillon d'écoles suffisamment large et représentatif et d'avoir ainsi une vision d'ensemble sur l'ensemble du territoire. Ce (...)

3 septembre 2013
RETRAITE : GREVE du 10 SEPTEMBRE- modèle de lettre aux parents Pour connaitre l'argumentaire , vous pouvez lireRETRAITES : nous sommes tous concernés ! Le SNUipp-FSU63 vous donne rendez-vous pour le rassemblement et la manifestation à 10h30 place du premier mai à Clermont-Ferrand et vous propose un modèle de lettre aux parents et une déclaration d'intention à modifier et compléter. A envoyer avant vendredi minuit, c'est plus sur ! Très important merci de prendre quelques secondes pour remplir l'enquête concernant le taux de (...)

1er septembre 2013
Déclaration FSU, CGT, FO, SOLIDAIRES - Retraites : Un projet gouvernemental inacceptable. Les organisations syndicales de la Fonction publique FSU, CGT, FO, SOLIDAIRES, appellent tous les agents de la Fonction Publique à ,se mobiliser, à se mettre en grève avec les salariés du secteur privé dans les manifestations qui se tiendront le 10 septembre 2013 pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault. Ce projet de loi qualifié de juste par le gouvernement, accroit en réalité la fragilisation de notre système de retraites. Les quatre (...)

22 août 2013
RETRAITES : nous sommes tous concernés ! Peu de précisions, coté gouvernemental, sur les nouveaux « efforts » qui seront demandés aux salariés et aux retraités par cette nouvelle réforme, sinon l'affirmation qu'ils sont incontournables. La réforme est présentée comme inévitable en raison de la démographie. Les projections ne sont pourtant pas nouvelles et les déficits à combler sont dus à la faiblesse des cotisations perçues, en raison de la stagnation des salaires et du niveau élevé du chômage aggravé par la crise (...)

10 juillet 2013
8 juillet 2013 :Communiqué des organisations syndicales FSU, CGT, CGT-FO, Solidaires Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd'hui sur les questions des retraites, de l'emploi, des salaires, de l'avenir des services publics. Après la Conférence sociale et les concertations de l'été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu'il compte prendre. Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d'emploi d'autant que le (...)

5 novembre 2011
Calculer sa pension Vous pouvez faire calculer votre pension. Un formulaire est à remplir à cette adresse : http://www.snuipp.fr/calculs/pension/form_pension.htm Votre dossier sera examiné par le Snuipp63. Vous recevrez une simulation du montant de votre pension par courrier. Attention,elle sera à lire avec précaution puisque établie avec les seules données connues du Snuipp . Vous pouvez aussi prendre contact le vendredi avec Mme Valérie Rochon qui est chargée du dossier "retraite" pour le (...)

25 septembre 2011
Les retraités de la FSU appellent à manifester le 6 octobre ! Une manifestation des retraités se déroulera le 6 octobre à Paris et à Clermont -Ferrand. Le rassemblement aura lieu place de Jaude (au pied de la statue du général Desaix) à 14 h 30. Parcours : avenue Julien, rue Bonnabaud, rue Blatin, place de Jaude, Préfecture, Conseil général. Une audience sera demandée à la Préfecture et au Conseil général. Les retraités de la FSU appellent à manifester le 6 octobre Signataire de l'appel inter UCR à la manifestation du 6 octobre, la FSU appelle (...)

13 septembre 2011
circulaire de rentrée :Demande d’admission à la retraite Les informations concernant les retraites sont consultables sur le site de l'inspection académique du Cantal à l'adresse suivante : http://cantal.ac-clermont.fr/spip.php ?article76

18 juin 2011
IMPORTANT : Précisions sur les dates de départ à la retraite ! Vous trouverez ci-après une circulaire du ministère du budget et de la fonction publique, concernant les nouvelles modalités et dates de départ en retraite et l'incidence de la réforme du traitement continué. EXTRÊMEMENT IMPORTANT : Pour les collègues parents de trois enfants partant à la retraite le 1er juillet 2011, il est impératif qu'elles cessent leur activité LE 30 JUIN 2011 ET SURTOUT PAS LE 1ER JUILLET : Ces collègues ne doivent pas être en classe le vendredi 1° juillet (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.