www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Métier 

s'abonner  � la rubrique {}

Métier  - 192 article(s).

16 avril 2018
Premier bilan des CP dédoublés Les CP dédoublés ça marche ? Ils sont l'une des mesures phares du gouvernement actuel. Elle est inscrite dans un plan pluriannuel : CP dédoublés en REP+ dès la rentrée 2017, CP dédoublés en REP et CE1 en REP+ en septembre 2018 et pour finir tous les CP et CE1 de REP et REP+ seront concernés par ce nouvel aménagement. L'article du Café Pédagogique...

11 avril 2018
Pourquoi il faut faire écrire davantage les élèves ? Alors que le ministre prépare des instructions sur la lecture et méconnait l'écriture, le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) met l'accent sur l'écriture, notamment pour apprendre à lire. Une position assez opposée à celle du ministre. L'article du Café Pédagogique...

28 mars 2018
Attentats : comment en parler en classe ? Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Quelques ressources pour l'immédiat et sur le plus long terme.

24 mars 2018
Aménager sa classe en CP Maitresse Aurel partage dans un joli document les étapes de cette évolution de la classe de CP vers une organisation en "centres d'autonomie" . L'organisation de la classe se construit dans une dialectique entre les choix pédagogiques de la maitresse et le vécu de la classe. Un article du Café Pédagogique...

15 mars 2018
108h.00 : épuisées monsieur le ministre ! Sous l'horloge de la gare Saint-Lazare, avec un clin d'oeil de soutien aux cheminots, ce mercredi 14 mars le SNUipp-FSU a sonné l'alarme : en ce jour la grande majorité des enseignants a épuisé le volant des 108 heures institutionnelles prévues par l'administration pour assurer leurs missions en dehors du temps passé devant les élèves.

11 mars 2018
Le programme "parler", un vieux dada du ministre Largement soutenu par le ministre, le programme "parler" a un destin singulier dans l'éducation nationale. Lancé par JM Blanquer quand il était DGESCO, il est devenu le symbole de la puissance des neurosciences pour améliorer l'école. La critique de Paul Devin, Secrétaire national du SNPI-FSU dans le Café Pédagogique.

7 mars 2018
L’égalité filles-garçons, ça s’apprend À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SNUipp-FSU publie une brochure sur l'égalité filles-garçons qui donne la parole à la recherche et à des équipes d'écoles pour comprendre certains ressorts des inégalités et présenter des ressources pour la classe.

4 mars 2018
"Journées Michel Fayol" : Apprendre à lire, écrire, compter A la suite des "Journées Scientifiques Michel Fayol" consacrées aux apprentissages scolaires qui se sont tenues en octobre 2015, es contributions des intervenants ont été rassemblées et considérablement enrichies dans un livre coordonné par trois auteurs.

2 mars 2018
La classe : un nouvel ouvrage de la collection Narramus Sylvie Cèbe et Roland Goigoux auxquels est associée Isabelle Roux-Baron, proposent "le machin", un nouvel ouvrage de la collection Narramus, destinée aux élèves de maternelle. En savoir plus sur le site de l'éditeur...

27 février 2018
Redoublement : un dispositif à l’efficacité contestée Le Journal officiel publie un décret qui revoir la procédure de redoublement au primaire comme dans le second degré. La nouvelle rédaction supprime le caractère exceptionnel du redoublement qui n'était possible qu'en cas de rupture des apprentissages depuis 2014. L'article du Café Pédagogique...

24 février 2018
La classe : Narramus pour apprendre la compréhension Sur son blog, très couru par les enseignants de maternelle , Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle. L'article du Café Pédagogique...

19 février 2018
La classe : développer des compétences sociales en CP Apprendre à lire et à écrire en CP sans avoir peur de se tromper, en s'entraidant et dans le plaisir : c'est le défi qu'a fixé pour sa classe Mylène de Sainte Marie, enseignante en CP à Paris, partisane de la pédagogie Freinet et de la communication non violente. Un article du Café Pédagogique...

16 février 2018
Rapport Villani : l’analyse de Roland Charnay L'auteur de la collection "Cap maths" s'interroge sur les confusions générées par les médias suite à la parution du rapport Villani et plus particulièrement sur la méthode de Singapour.

14 février 2018
Rapport Villani : l’analyse de Rémi Brissiaud Le présent texte publié dans le Café Pédagogique, est composé de deux parties. La première restitue le biais « systémique » qui résulte du contexte dans lequel la commission a été composée et a bouclé sa mission. La seconde partie mettra en évidence le manque de rigueur et de consistance du travail effectué. Proposer aux professeurs des écoles l'« innovation » consistant à faire manipuler, verbaliser et abstraire ! De qui se moque-t-on ?

13 février 2018
Rapport Villani : quels moyens pour avancer ? « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignants de faire sereinement leur travail ?

28 janvier 2018
Entretien avec Edouard Gentaz : utiliser toutes les compétences... Edouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'université de Genève. Pour lui, il s'agit bien : « d'utiliser toutes les compétences de toutes les disciplines concernées par l'éducation ». Un entretien publié dans la Lettre du Monde.

24 janvier 2018
Mobilisation nationale : pas plus de 25 élèves par classe Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin en France et partout. C'est pour cela que le SNUipp-FSU organise une mobilisation nationale : #PasPlusDe25 élèves par classe et pas plus de 20 en éducation prioritaire avec un temps fort le 7 février prochain pour exiger des moyens pour l'école, de la maternelle à l'université.

21 janvier 2018
Pénibilité du travail enseignant : la Belgique s’interroge Missionné par le gouvernement, le député wallon Laurent Henquet, ancien directeur d'école, a remis un rapport sur la pénibilité du travail enseignant. Pour lui , impossible de laisser les enseignants travailler jusqu'à 67 ans, le métier est trop difficile. Pourtant, le gouvernement souhaitant étendre l'âge de départ en retraite à 67 ans. Cette question mise en perspective par le Café Pédagogique...

5 janvier 2018
Accessiprof : des outils concrets pour aider les élèves en difficulté Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants.

23 décembre 2017
Les élèves ne sont pas formés à la compréhension en lecture L'interview de Roland GOIGOUX dans l'édition du 21 décembre de La Montagne Centre-France, professeur à l'université de Clermont-Ferrand, formateur à l'ESPE et spécialiste de l'enseignement de la lecture, après la publication de l'enquête Pirls. Un article d'Isabelle Vachias.

15 décembre 2017
Roland Goigoux : apprendre à lire, pas si simple ! Une vaste étude sur l'enseignement de la lecture en CP a été dirigée par Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université Clermont-Auvergne. Son équipe de chercheurs a observé près de 131 classes et dégagé des pistes de réflexion et des points d'appui pour conduire un enseignement des plus complexes. La vidéo de la dernière université d'automne du SNUipp...

14 décembre 2017
Redoublement : le traitement punitif de la difficulté scolaire Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) se prononçait le 14 décembre sur un projet de décret visant à rendre le redoublement moins exceptionnel. Le SNUipp-FSU s'est opposé à une disposition inutile, injuste et qui ne règle en rien la question de la difficulté scolaire. Et une fois de plus, le ministre Blanquer est hors-jeu !

14 décembre 2017
Le redoublement en question Le redoublement pourra désormais être décidé par le chef d'établissement ou le conseil des maîtres. C'est le sens d'un projet de décret examiné en commission le 29 novembre ... alors que toutes les études démontrent l'inutilité ou la nuisance du redoublement. Déjà fâché avec de nombreux chercheurs, le ministre "scientifique" a-t-il décidé d'oublier la recherche ? Et pourquoi ? L'article du Café Pédagogique ...

12 décembre 2017
Le ministre Blanquer saborde les APC Dans sa déclaration à la presse le 5 décembre dernier, suite aux résultats de l'enquête internationale PIRLS, qui mesure le niveau en compréhension de l'écrit des élèves de CM1, le ministre Blanquer déclarait que « L'heure hebdomadaire que les professeurs des écoles utilisent pour des activités pédagogiques complémentaires (APC) sera entièrement consacrée à la compréhension de l'écrit » : un aveu d'échec du dispositif et une tentative de sabordage avant de nouvelles instructions ?

9 décembre 2017
Blanquer et sa dictée : faut-il en pleurer, faut-il en rire ? Joëlle MASSON co-secrétaire du SNUIpp-FSU 63, interviewée dans le journal régional de FR3 Auvergne, le jeudi 7 décembre 2017, réagit aux mesures du ministre Blanquer consécutives aux résultats de l'enquête PIRLS 2016 : font-elles envie ou bien pitié ?

9 décembre 2017
La dictée ne conforte en rien la compréhension Une dictée par jour en primaire pour enrayer les difficultés de lecture des élèves français, révélées par PIRLS ? Pour Francette Popineau, du SNUIPP, c'est une mesure hors sujet. L'article de VNI...

28 novembre 2017
L’école a besoin de toute la recherche Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l'expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités.

27 novembre 2017
Durer dans le métier Après 25 ans de carrière, qu'est-ce qui peut expliquer que des enseignantes et des enseignants soient toujours engagés dans le métier, plutôt satisfaits de leur travail et en bonne santé. Quels sont leurs ressorts et leurs points d'appui ? C'est l'objet de l'enquête de Françoise Lantheaume (université de Lyon 2) présentée à l'Université d'automne du SNUipp-FSU 2017.

26 novembre 2017
A l’école, travailler avec la difficulté Le SNUipp-FSU a tenu un colloque ce jeudi 23 novembre autour des difficultés scolaires. Jacques Bernardin, Jeanne Moll, Florence Savournin et Stanislas Morel ainsi que plusieurs enseignantes de terrain ont rappelé l'importance de disposer de temps pour croiser les regards sur la difficulté et y répondre en équipe et des moyens pour prévenir la difficulté scolaire et mieux accompagner les élèves.

22 novembre 2017
Colloque académique du SNUipp Le dernier colloque académique du SNUipp dont le thème était consacré à l'inclusion, aux élèves perturbateurs et à la souffrance des personnels a rassemblé plus de quatre-vingts personnes au collège Albert Camus à Clermont-Ferrand. Un vingtaine de collègues inscrits au colloque n'ont pu être remplacés.

17 novembre 2017
Polémique : tableaux noirs contre tableaux blancs Au cours de l'été dernier des professeurs de collège ont été accusés d'avoir volé des tableaux noirs, promis à la casse, et qu'ils voulaient réinstaller dans leurs classes… Aujourd'hui, une fois les poursuites suspendues, ils réclament avec leur collectif de soutien un débat sur “la numérisation de l'école”. Le texte qu'ils viennent de publier sur leur blog pose clairement de la question de l'intrusion du "numérique commercial" dans les pratiques pédagogiques avec l'aval de celles et ceux qui nous gouvernent.

15 novembre 2017
Encadrement des activités physiques et sportives Une nouvelle circulaire publiée le 6 octobre dernier (voir nos infos du 12 octobre) vient redéfinir et répartir en trois groupes les différents types d'activités physiques en fonction de leur besoin d'encadrement.

11 novembre 2017
S’appuyer sur des connaissances que l’élève n’aurait pas Emmanuel Sander qui est intervenu au cours de la 17ème université d'été du SNUipp est professeur ordinaire à l'université de Genève dans le domaine « Intervention en situation scolaire : apprentissage et développement ». Ses travaux portent sur les processus de construction et de transmission de connaissances et ont montré que la psychologie des apprentissages scolaires avait grandement à gagner en intégrant les interprétations initiales d'un élève.

4 novembre 2017
Mieux vaut ne pas manquer la récréation ! Une brochure de 24 pages éditée par le Bureau des services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire de Montréal pour promouvoir la santé, le bien-être des élèves et par voie de conséquence, leur réussite éducative. Une réflexion interculturelle qui conforte l'idée que les rythmes scolaires ne se construisent pas uniquement sur la semaine.

1er novembre 2017
Le management public en accusation Si certains chiffres peuvent inquiéter en France, comme les difficultés de recrutement de professeurs au CAPES comme au concours de recrutement des professeurs des écoles, dans d'autres pays, la pénurie d'enseignants est encore plus grande. Et cela n'est sans doute pas sans lien avec la mise en œuvre résolue du nouveau management public dans ces pays. L'article de Médiapart.

29 octobre 2017
Autorité : un savoir-faire L'autorité à l'école ne se décrète pas. L'injonction de la « restaurer » relève d'une vision passéiste de l'éducation qui confond autorité et autoritarisme. L'autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s'instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l'élève et le maître. Le dossier du SNUipp

28 octobre 2017
Blanquer lance une mission sur l’enseignement des mathématiques Il s'agit de faire "une méthode de Singapour à la française". Le ministre Blanquer a annoncé le 19 octobre le lancement d'une mission sur l'enseignement des maths confiée à C. Villani, un mathématicien détenteur de la médaille Fields devenu député En Marche, et Charles Torossian, inspecteur général. Le ministre a insisté sur l'importance des maths affirmant que "les maths c'est la vie" et assurant qu'on "peut s'amuser beaucoup avec les maths, par exemple les probabilités". Un article du Café Pédagogique.

27 octobre 2017
L’enseignement des mathématiques mis en perspective À la fin de l'année 2016, la publication des résultats de l'enquête internationale TIMSS 2015, qui situait les performances en mathématiques et en sciences des élèves du cours moyen première année (CM1) des écoles françaises « en deçà de la moyenne internationale » et en queue de classement au niveau européen, a suscité de nombreuses réactions. Basé sur une analyse contextualisée des textes officiels, Renaud d'Enfer se propose d'étudier l'impact de ces conceptions et de ces débats sur les programmes de l'école élémentaire après 1945, ainsi que les évolutions que ceux-ci ont connues jusqu'au début du XXIème siècle.

22 octobre 2017
Lecture : Roland Goigoux répond aux interrogations du moment L'enseignement de la lecture est-il menacé par la rue de Grenelle ? C'est une question que l'on peut se poser après les déclarations pro syllabique du ministre Blanquer. Roland Goigoux, auteur du récent rapport Lire Ecrire, revient sur cet enseignement dans une conférence filmée, diffusé e par le Centre A Savary, qui fait date. L'article du Café Pédagogique.

1er octobre 2017
Prochaine Grande lessive en octobre La prochaine édition de La Grande Lessive tendra ses fils le 19 octobre prochain, l'occasion pour les écoles de réaliser une installation plastique éphémère, de promouvoir la pratique artistique et de tisser du lien.

26 septembre 2017
Des réformes en marche pour les écoliers ? « Ça va mettre les collègues en colère, les programmes viennent tout juste d'être changés. Ils n'ont même pas eu le temps de se les approprier que déjà de nouvelles annonces leur tombent dessus ». L'interview de Joëlle Masson, co-secrétaire du SNUipp 63, réalisé le 21 septembre par Cécile Bergougnoux du journal La Montagne...

28 août 2017
Roland Goigoux : faire confiance aux enseignants Une interview de Roland Goigoux sur l'apprentissage de la lecture parue dans ToutEduc le jeudi 24 août 2017.

27 août 2017
Apprentissage de la lecture : quand ressurgissent les vieux démons Après les propos tenus récemment par le ministre de l'Éducation nationale, qui relèvent de la sortie de route, les enseignants rappellent, par la voie du SNUipp, que l'apprentissage de la lecture par la méthode globale n'est pas en vigueur et qu'elle relève des fantasmes d'une droite réactionnaire, souvent hostile à l'école publique et au corps enseignant. L'interview de Francette Popineau sur RTL. Article actualisé.

26 août 2017
Apprentissage de la lecture : syllabique ou globale ? Le ministre de l'Éducation nationale souhaite que l'enseignement de la lecture s'appuie « sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale ». Une affirmation qui renvoie à un débat historique entre deux grandes approches pédagogiques analysées par Roland Goigoux, professeur à l'Université Clermont-Auvergne et formateur à l'ESPE. Un article de Blandine Le Cain publié dans le Figaro du 24 août.

20 août 2017
Narramus : pour apprendre à comprendre et à raconter Basé sur un scénario pédagogique éloigné des pratiques habituelles de l'école maternelle, l'ouvrage a pour objectif d'apprendre à comprendre et d'apprendre à raconter. De nombreux collègues des écoles maternelles en REP+ de la circonscription de Clermont-Plaine ont contribué à sa conception. Cette nouvelle publication de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux sera disponible en librairie à partir du 31 août prochain.

18 août 2017
Devoirs faits : le ministre n’a pas compris la leçon Si l'accompagnement en dehors de la classe par un personnel non enseignant rassure les familles, cela ne permet pas à certains élèves de rattraper un retard pris dans la maîtrise des connaissances. D'après un article d'Adrien Rouchaleou publié dans le journal l'Humanité du 4 août.

13 août 2017
Patrimoine : l’école normale d’institutrices entre les deux guerres La situation matérielle est bien précaire, en août 1917, quand les services de santé des Armées quittent les locaux de l' École normale d'institutrices du Puy-de-Dôme... Un article de Pierre Gabriel GONZALEZ publié dans le journal La Montagne le 30 avril 2017.

6 août 2017
Patrimoine : l’école normale d’institutrices et la Grande Guerre Entre août 1914 et janvier 1918, l'École Normale d'institutrice du Puy-de-Dôme est entièrement occupée par les services de « l'Hôpital temporaire n°10 » qui compte jusqu'à 280 lits. Un article de Pierre Gabriel GONZALEZ publié dans le journal La Montagne le 23 avril 2017.

4 août 2017
Maria Montessori : "l’enfant est un roi en marche vers l’aurore" Fondée sur la liberté et le plaisir d'apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l'enfant au cœur du processus d'apprentissage. Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993.

31 juillet 2017
CP dédoublés : on nous aurait menti ? Evoquant les différents chantiers du ministre Blanquer dans son édition du 19 juillet 2017, le Canard Enchaîné s'arrête sur celui des CP dédoublés.

30 juillet 2017
Patrimoine : l’école normale d’institutrices avant la Première Guerre De 1888 à 1914, l'Ecole normale d'institutrices connaît une ère de labeur paisible et fécond. Un nouvel article de Pierre Gabriel GONZALEZ publié dans le journal La Montagne le 16 avril 2017.

23 juillet 2017
Patrimoine : la première école d’institutrices à Clermont-Ferrand La première école normale d'institutrice était installée à proximité de la place de la Poterne à Clermont-Ferrand. Un article de Pierre-Gabriel GONZALEZ paru dans le journal La Montagne le 26 mars 2017.

13 juillet 2017
L’Education nationale n’est pas une marque de fabrique Le ministre a adressé une lettre aux enseignants au cours de ces derniers jours. Le SNUipp s'est déjà exprimé sur cette question : l'Education nationale n'est pas une marque de fabrique et il n'est nullement question de passer un contrat de confiance avec un ministre issu des rangs de la droite néo-libérale du quinquennat Sarkozy.

6 juillet 2017
PDMQC : le Sénateur Magner s’adresse au Ministre Suite à notre adresse aux parlementaires, le Sénateur du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard Magner a relayé sans délai notre point de vue et nos récriminations au Ministre.

6 juillet 2017
PDMQC : le SNUipp 63 interpelle les parlementaires du Puy-de-Dôme Le SNUipp 63, opposé à la décision de fermer les postes « Plus de Maîtres Que de Classes » (PDMQDC) en en REP+ à la rentrée 2017 a décidé d'alerter les parlementaires du Puy-de-Dôme sur la démarche engagée par le ministre Blanquer.

30 juin 2017
Constructif : le SNUipp réactive le dialogue sur les APC avec le ministre Comme de son point de vue, les obligations réglementaires de 108h annuelles de service ne correspondent plus à la réalité du travail enseignant et à l'engagement de nos collègues en faveur de la réussite de tous élèves, le SNUipp-FSU relance le dossier des APC avec le nouveau ministre.

27 juin 2017
PDMQC : témoigner et agir Alors que des mobilisations se déroulent un peu partout en France pour conserver les « Plus de maîtres », le SNUipp-FSU invite les équipes d'écoles à témoigner de l'importance du dispositif pour les élèves et portera cette parole auprès du ministre.

27 juin 2017
Carnets de campagne : et une petite dernière pour la route ! Les réseaux sociaux s'en sont fait l'écho. Pour clôturer cette rubrique, nous avons retenu l'une des plus belles perles de la campagne des élections législatives et en plus, elle concerne l'école.

23 juin 2017
Plusieurs mobilisations pour la défense des PDMQC Alors que dans de nombreuses académies, le prometteur dispositif "maitres plus" est en voie de disparition à la rentrée, les personnels, avec le SNUIpp-FSU se mobilisent. Localement, le SNUipp appelle à un rassemblement devant la DSDEN le jours du CTSD, lundi 26 juin, à 9h.00.

20 juin 2017
PDMQC : demande d’audience auprès de l’IA-DSDEN A la lecture des documents préparatoires au CTSD, le SNUipp-FSU 63 a constaté qu'une partie des moyens nécessaires à la création des CP allégés serait prélevée sur les postes PDMQC en REP+. Le SNUipp ne peut se résigner à abandonner, sans même en défendre l'esprit, ce dispositif qui a permis de renouveler les pratiques d'école et d'apporter un regard croisé sur l'éducation des élèves qui en bénéficient. Il demande une audience auprès de l'IA.

19 juin 2017
Se mobiliser pour défendre les "Plus de maîtres que de classes" Le SNUipp-FSU 63 a consulté les collègues de REP+ qui se verraient privés à la rentrée prochaine de leur « Plus de maître que de classe ». La majorité d'entre eux regrette que ce dispositif disparaisse. Le SNUipp 63 invite les collègues à se rassembler devant l'Inspection académique le lundi 26 juin.

11 juin 2017
Quel avenir pour les PDMQC dans le Puy-de-Dôme ? Une réunion relative aux CP dédoublés et à l'avenir des PDMQC s'est tenue jeudi soir en présence de l'IEN de Clermont-Plaine et des directrices et directeurs concernés. Le compte rendu communiqué par plusieurs collègues...

1er juin 2017
Préserver le "plus de maîtres que de classes" Alors que le « Plus de maîtres que de classes » est aujourd'hui remis en cause, le SNUipp-FSU demande au Président de la République de préserver un dispositif prometteur et relance son appel pour l'éducation prioritaire.

1er juin 2017
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : interpellons le ministre Pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, pour agir sur les effectifs, la formation, les RASED, l'inclusion, je clique pour soutenir le SNUipp-FSU dans son action auprès du nouveau ministre.

30 mai 2017
En finir avec le pédagogisme ? Le ministre Blanquer annonce vouloir en finir avec le pédagogisme. Pour quelqu'un qui avait annoncé vouloir transcender les clivages stériles, la période de volonté conciliatrice aura été bien courte. Le blog de Paul Devin qui fait suite à notre article sur la mise en œuvre de la feuille de route du ministre...

27 mai 2017
Les annonces en trompe-l’oeil du ministre Blanquer C'est dans une école de l'Oise classée en REP+ que le ministre Blanquer a présenté le dédoublement des classes de CP de l'éducation prioritaire. Et si cette réforme en cachait une plus profonde ?

19 mai 2017
Sans plus attendre, le SNUipp s’adresse au ministre Blanquer Abandon du dispositif PDMQC et CP dédoublés, rythmes scolaires : le nouveau ministre doit répondre aux préoccupations de la profession.

17 mai 2017
Aborder la lutte contre l’homophobie en classe A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le SNUipp-FSU propose une brochure et des ressources pour aborder ce sujet en classe.

16 mai 2017
A l’offensive : une pétition pour défendre les PDMQC Annoncée le 9 mai par le Café pédagogique, la pétition en faveur du maintien des maitres surnuméraires (PDM) est en ligne. Lancée par des "plus de maitres que de classes" elle est soutenue par des chercheurs comme Roland GOIGOUX, Dominique BUCHETON ou Sylvie CEBE. Cette pétition est soutenue par le SNUipp. Un article du café Pédagogique de François JARRAUD.

2 mai 2017
Du temps pour mieux travailler Le temps de travail global des enseignants est estimé à 44 heures par semaine et jusqu'à 52 heures pour ceux qui débutent dans le métier (DEPP). Au-delà des nécessaires préparations, corrections et recherches, de nombreuses « tâches invisibles », parfois inutiles, empiètent sur le quotidien des enseignants. La multiplication de ces tâches les empêche de bien faire leur métier pour faire réussir tous les élèves.

30 avril 2017
La classe : vers une méthode naturelle en maths au cycle 3 Comment faire vivre l'esprit de recherche mathématique dans sa classe ? Sylvain Hannebique, conseiller pédagogique et militant Icem, montre comment reconstruire sa progression pour laisser émerger le plaisir d'apprendre et la curiosité des enfants. Le processus naturel d'apprentissage et d'appropriation des concepts repose sur le tâtonnement expérimental. Expérience relevée dans le Café Pédagogique.

27 avril 2017
Claire Leconte : pour un autre découpage des rythmes scolaires "La chronobiologie est une science sérieuse, on ne peut la détourner pour la mettre au service de choix politiques très contestables. Quels conseils donner pour qu'enfin dans ce pays on respecte réellement les besoins des enfants ?" Claire Leconte qui a participé à un récent colloque du SNUipp 63, revient dans ce long article sur sa démarche pour un autre découpage des rythmes scolaires. Elle propose d'autres organisations du temps et explique ce qui à ses yeux ne va pas dans la réforme. Un article du Café Pédagogique.

27 avril 2017
Mieux articuler école et péri-scolaire Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le projet éducatif territorial (PEDT) initié par la collectivité territoriale a été instauré pour permettre d'assurer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent entre temps scolaire et temps périscolaire. Point de situation et propositions du SNUipp-FSU.

25 avril 2017
Des classes trop chargées 22,9 : c'est le nombre moyen d'élèves par classe, quasiment stable depuis 10 ans, en France. Comparé à quelques pays européens similaires, il est élevé, supérieur de 2,2 par rapport à l'Allemagne et jusqu'à 3,8 par rapport à la Finlande.

21 avril 2017
Favoriser le travail collectif pour permettre à tous les élèves de réussir Dans les écoles, les enseignants n'ont ni assez de temps reconnu ni les conditions leur permettant de mettre en place et faire vivre des collectifs de travail pourtant indispensables pour faire face à la complexité d'un métier de plus en plus exigeant. Preuve en est avec le dernier décret sur les obligations de service qui a constitué un rendez-vous manqué pour la ministre.

20 avril 2017
L’éducation pour tous, un droit à faire respecter Le constat du rapport du défenseur des droits : "l'accès à l'école n'est pas un droit effectif pour tous, en particulier pour les enfants les plus vulnérables". Un article du carnet blanc du SNUipp-FSU.

7 avril 2017
L’école rurale : une richesse à préserver Prendre en compte les spécificités de l'école rurale est une nécessité pour mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses et répondant aux besoins identifiés localement. Réflexion et propositions du SNUipp dans le cadre de son livre blanc.

6 avril 2017
La Fédération des écoles rurales demande l’abandon des regroupements Dans une lettre adressée aux candidats à l'élection présidentielle, la Fédération des écoles rurales (FNER), Ecole & Territoire et des associations locales demandent une rupture avec la politique de regroupement des écoles : il n'existe pas d'étude qui démontre que l'enseignement y soit de moins bonne qualité....

30 mars 2017
Différencier, oui mais comment ? Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du sytème scolaire) a dévoilé ses recommandations sur la différenciation pédagogique. Des recommandations qui rejoignent les revendications du SNUipp-FSU en matière de formation initiale et continue des enseignants

28 mars 2017
Dernière circulaire de rentrée pour la ministre VALLAUD-BELKACEM La ministre VALLAUD-BELKACEM publie la dernière circulaire de rentrée de la législature avec des projets et des recommandations appelés très certainement à être retoqués à plus ou moins brève échéance. Un article du Café padagogique.

26 mars 2017
Dossier : école inclusive, métier bousculé Chaque enfant a le droit d'être scolarisé près de chez lui et l'école se doit d'être inclusive. Mais accueillir tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ne va pas toujours de soi. Les enseignants ne disposent pas souvent des bonnes conditions pour le faire. Un nouveau dossier du SNUipp.

25 mars 2017
La classe : un projet d’école égalitaire Edith Maruéjouls accompagne la mise en œuvre des politiques publiques d'égalité intégré. Maîtresse de conférence, elle propose dans ses travaux d'analyser les phénomènes sociaux sous l'angle du genre par une approche systémique, épistémologique et structurelle.

19 mars 2017
APC : l’action continue ! Malgré quelques inflexions obtenues dans la définition des APC, pour le SNUipp-FSU on reste loin du compte et le syndicat poursuit sa campagne pour la réappropriation de ces temps par les équipes d'écoles.

12 mars 2017
Conditions de mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classe" La note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » rendue en Janvier 2017 qui fait suite au rapport rendu en novembre 2015, apporte précisions et préconisations.

23 février 2017
Egalité filles-garçons : l’école doit mieux faire ! Le Haut conseil à l'égalité publie un rapport qui met en lumière la persistance des stéréotypes sexistes dans l'éducation et pointe le manque d'offre de formation pour les enseignants.

20 février 2017
La différenciation en question : le dossier de l’IFE Gérer l'hétérogénéité des élèves par la différenciation : plus facile à dire qu'à faire. Le dernier dossier de veille de l'Institut français de l'éducation s'est penché sur cette question vive du métier.

15 février 2017
ATSEM : des améliorations en vue ? La ministre de la Fonction publique s'est engagée à ce que soient apportées des réponses aux ATSEM mobilisées pour une clarification de leurs missions et une amélioration de leurs conditions de travail.

13 février 2017
Enseignement explicite : une clé pour la réussite de tous Si on en parle depuis plus de 20 ans, pour la première fois avec les nouveaux programmes l'enseignement explicite est prescrit par l'institution. Démarche professionnelle plus que méthode, il appelle les enseignants à changer de posture, à faire réfléchir les élèves sur leurs apprentissages, une clé pour lutter contre l'échec scolaire.

12 février 2017
Sylvie Cèbe : redonner aux enseignants le pouvoir d’enseigner Entretien avec Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, membre du laboratoire ACTé

16 janvier 2017
La classe : apprendre à penser Edwige CHIROUTER est maître de conférences en philosophie et sciences de l'éducation à l'ESPE du Mans et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle anime des ateliers de philosophie à tous les niveaux de l'école : maternelle, école élémentaire, enseignement spécialisé, collège.

13 janvier 2017
Stabiliser le dispositif "plus de maîtres que de classes" Si le SNUipp-FSU accueille favorablement l'engagement de la ministre à généraliser le « Plus de maîtres que de classes » à toutes les écoles de l'éducation prioritaire, lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, il souhaite que cette mesure s'inscrive dans la durée et s'élargisse à la scolarisation des moins de trois ans et à l'allègement de service des enseignants. Il demande aussi qu'elle ne se déploie pas au détriment des autres besoins dans les départements.

13 janvier 2017
Démission d’enseignants : l’analyse du SNUipp-FSU D'après un récent rapport sénatorial, on constate « Une progression inquiétante des démissions d'enseignants particulièrement dans le premier degré » Un taux passé de 1,08 à 3,18% entre 2012 et 2016. Des chiffres qui interrogent.

13 janvier 2017
La classe : le prédicat hors sujet ! Alors que les médias font tout un plat sur la notion de "prédicat" et que le prédicateur Brighelli, chantre du conservatisme pédagogique la condamne sans appel, l'actualité scolaire et universitaire du moment, ne mérite pas de s'arrêter sur cette polémique de bas étage. L'éclaircissement d'Alain CHEVARIN avec un article de Questions de classe(s).

9 janvier 2017
APC : porter la voix des collègues pour obtenir des avancées Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible

21 décembre 2016
Dossier : architecture scolaire, poser les bonnes fondations Et si les nouvelles modalités d'apprentissage induisaient de repenser l'architecture scolaire ? 
Le développement des pratiques participatives et collaboratives, la présence du numérique, notamment, amènent à réorganiser les espaces pour diversifier les pratiques pédagogiques et mieux coller aux différents temps d'enseignement. A lire, le dossier du SNUipp.

20 décembre 2016
APC : pas de désaveu du ministère sur l’action du SNUipp Le ministère a reçu, le 15 décembre dernier, le SNUipp-FSU avec le SE et le SGEN sur la question des APC, lesquels les soutiennent.

14 décembre 2016
L’enfant violent : que faire d’une grenade dégoupillée ? « La violence est de plus en plus présente dans notre société. Je soigne des sujets violents et constate qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'ils frappent de plus en plus jeunes. ». Un article de Guy CHAZOULE qui présente le dernier ouvrage de Maurice BERGER.

13 décembre 2016
Carnets de campagne : le récit national, une négation de l’apprentissage de l’Histoire Pour Nicolas Offenstadt, Professeur à l'Université Paris I, le récit national inscrit dans le programme Fillon, qui constitue une négation de l'Histoire comme discipline scolaire. D'après un article d'Ismaël Halissat, paru dans Libération le 29 août 2016.

9 décembre 2016
APC : un IA-DSDEN épinglé pour excès de zèle L'Inspecteur d'académie de la Loire-Atlantique a demandé aux IEN du département de faire remonter les noms des collègues qui ne feraient pas les APC. Suite à l'intervention du SNUipp-FSU auprès de la Ministre, le recteur doit rappeler à l'ordre son subordonné un peu trop zélé.

7 décembre 2016
PISA 2015 : les recommandations de l’OCDE Fait sans précédent, c'est en présence de la Ministre VALLAUD-BELKACEM que c'est tenue la publication de l'enquête PISA 2015. Alors que l'opposition annonce des coupes budgétaires et une politique d'orientation très précoce des élèves, l'OCDE pèse de tout son poids pour la continuité de la politique éducative menée par le gouvernement. Mais elle pousse aussi des éléments plus loin, comme par exemple l'autonomie des établissements. Pour autant, l'OCDE ne ménage pas la politique éducative de (...)

7 décembre 2016
PISA 2015 : jamais trop tard pour améliorer le système scolaire Alors que les résultats de l'enquête PISA montrent que l'école en France peine à réduire les inégalités, le SNUipp-FSU rappelle les leviers nécessaires à une politique éducative qui fasse réussir tous les élèves.

2 décembre 2016
APC : on ne lâche rien, on continue ! L'action « arrêt des APC » destinée à soutenir la demande du SNUipp-FSU de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l'ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre. Le compte rendu du secrétariat général du SNUipp-FSU avec des avancées significatives.

2 décembre 2016
Echec et maths : Fillon et Sarkozy responsables et coupables Les désastreux résultats de l'enquête internationale Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l'enquête. La ministre VALLAUD-BELKACEM souligne sans ambage la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012.

2 décembre 2016
Echec et maths : le point de vue de Rémi Brissiaud " On veut en France que les enfants connaissent les nombres très loin et très tôt. A l'évidence il faut bien se dire que c'est impossible". Très critique des programmes de 2008, Rémi Brissiaud, spécialiste de l'apprentissage des maths au primaire, les rend responsables des mauvais résultats de Timss. Pour lui un accompagnement sérieux des nouveaux programmes de maternelle de 2015 et d'élémentaire de 2016 est nécessaire pour améliorer le niveau des écoliers français en maths. Un article de François JARRAUD dans le Café Pédagogique.

1er décembre 2016
Pétition en ligne : la visite médicale en GS, un droit pour tous les élèves Depuis quelques années, les visites médicales des élèves sont remises en cause. L'administration de l'Education Nationale, arguant des difficultés à pourvoir tous les postes de médecine scolaire, réorganise le suivi des élèves et se décharge de certaines compétences sur les parents et les enseignants. La pétition en ligne du SNUipp 63.

30 novembre 2016
Visite médicale en grande section : un droit pour tous les élèves Depuis quelques années, les visites médicales des élèves sont remises en cause. L'administration de l'Education Nationale, arguant des difficultés à pourvoir tous les postes de médecine scolaire, réorganise le suivi des élèves et se décharge de certaines compétences sur les parents et les enseignants.

24 novembre 2016
La classe : dictée et orthographe L'exercice de la dictée permet-il un réel apprentissage de l'orthographe ? Une réflexion d'Alain CHEVARIN publiée dans "Questions de classe"

22 novembre 2016
APC : l’action du SNUipp commence à payer Alors que le ministère propose l'ouverture de discussions, pour le moment limitées aux APC, le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à renforcer l'action pour en étendre le cadre au travail non reconnu. Il met des outils à leur disposition pour participer à la campagne.

16 novembre 2016
La classe : réflexions sur l’apprentissage de l’orthographe Avec la publication de la récente évaluation de l'orthographe des écoliers de Cm2, le moment est-il venu d'une vraie réforme orthographique ? Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

26 octobre 2016
Education musicale : en mode mineur ou en mode majeur ? Les nouveaux programmes réaffirment le rôle et la place de l'enseignement musical à l'école. Des objectifs ambitieux compromis par une diminution du nombre d'heures d'enseignement, le manque de formation initiale et continue, le peu de moyens débloqués par les partenaires de l'école et les obstacles rencontrés par les enseignants. Comment bien faire ?

23 octobre 2016
L’absence des enseignants en question Les enseignants sont-ils toujours absents ? C'est ce qu'on entend un peu partout. Mais en 2015, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) a publié la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait couper court aux marronniers... Un article de François Jarraud du Café Pédagogique.

18 octobre 2016
Bras de fer entre le SNUipp et la Ministre à propos du temps de travail Sourde à sa demande et considérant qu'elle détourne le problème posé à son avantage, le SNUipp-FSU s'adresse de nouveau à la Ministre au sujet de sa campagne pour la fin des APC et sa demande d'ouverture de discussions sur le temps de travail des enseignants du primaire.

7 octobre 2016
Pour gagner ensemble la fin des APC, amplifions la campagne de signatures Plus de 36 000 collègues ont apporté leur soutien à la campagne d'arrêt des APC. Et vous l'avez-vous fait ?

4 octobre 2016
Se prémunir contre "Vigi-gender" Depuis la rentrée, des écoles ont reçu une brochure des « vigi-gender », visible en ligne, intitulée « Le genre en images ». Dans une cinquantaine de pages, elle présente de nouveau leurs arguments mensongers relatifs à une prétendue « théorie du genre » enseignée à l'école. L'éducation à l'égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées. Voici quelques éléments de réflexion mais aussi de réponses à des parents qui pourraient s'interroger.

30 septembre 2016
APC : objectif atteint, on continue... Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s'être engagés à ne plus faire l'APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s'adresse à la ministre et lance sa consigne d'arrêt des APC.

29 septembre 2016
Inégalités à l’école : un combat commun et quotidien des enseignants Pour le SNUipp, c'est la constance, la confiance et le renforcement des dispositifs de l'éducation prioritaire qui permettront d'évaluer leurs effets sur les apprentissages et sur les inégalités.

26 septembre 2016
Gagner ensemble la fin des APC Dans le cadre de la campagne de signatures initiée par le SNUipp, plusieurs collègues nous ont interrogés sur ses modalités et ses conséquences. Nous apportons ici quelques éléments de réponse et de réflexion à chacun d'entre nous mais aussi aux équipes d'écoles…

19 septembre 2016
Evaluation des enseignants : premiers résultats de la consultation Le ministère a engagé une réforme de l'évaluation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, lorsqu'on veut réussir un changement, il est indispensable d'écouter celles et ceux qui sont concernés. Celles et ceux qui savent quelle est la réalité de leur métier et quels sont leurs besoins. C'est pour cela que le SNUipp-FSU a lancé une grande consultation des enseignants du premier degré. Il les a interrogés sur l'inspection actuelle, leur appréciation du projet de réforme du ministère et sur leurs besoins. Il leur a enfin demandé quelles étaient leurs priorités pour faire évoluer l'évaluation.

17 septembre 2016
La réussite scolaire : les moyens doivent accompagner la volonté politique Le dernier rapport « Regards sur l'éducation 2016 » rappelle que la France investit moins dans l'école primaire que la moyenne des pays de l'OCDE. Analyse

31 août 2016
Gagnons ensemble la fin des APC Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s'engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s'adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC.

31 août 2016
Du temps pour mieux travailler Le ministère refuse tout changement dans l'organisation et la répartition horaire du travail des enseignants alors que bon nombre d'entre-eux les jugent inefficaces et peu productives. Quatre pages pour être mieux informé et pour agir...

25 août 2016
C’est la rentrée : cycles, horaires et programmes Pour être au plus près de l'actualité de la rentrée scolaire, le SNUipp publie une série d'articles sur les nouveautés de l'année 2016-2017. L'occasion aussi de rappeler quelques revendications utiles pour la défense de la profession...

23 août 2016
Carrière, rémunérations et droits : tout ce qu’il faut savoir... Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel. Une brochure du SNUipp-FSU pour faire le tour de la question.

18 juillet 2016
Difficultés scolaires et troubles "dys" Apporter aux élèves qui n'arrivent pas à suivre les apprentissages scolaires peut se faire sous plusieurs angles. Eclairage à travers le récent ouvrage d'Alain Pouhet (médecin) et Michèle Cerisier-Pouhet ergothérapeute et psychologue) intitulé « Difficultés scolaires et troubles dys » se base sur les recherches en neurosciences.

11 juillet 2016
Les oubliés du Pass Education Alors que la ministre annonce l'extension du Pass Éducation à « tous les membres des équipes éducatives », le SNUipp-FSU lui demande de ne pas oublier les personnels AVS en charge de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ou de l'aide à la direction d'école.

6 juillet 2016
Découvrir et faire aimer les maths aux enfants Nathalie SAYAC, formatrice à l'ESPE de Créteil a écrit des histoires mathématiques porteuses de sens du point de vue des apprentissages mathématiques et adaptées à de jeunes enfants. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

21 juin 2016
Temps de travail : et un loupé de plus pour la ministre ! Le nouveau décret sur les obligations de service (ORS) des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d'alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage et pointage du positionnement des différentes organisations syndicales...

20 juin 2016
L’apprentissage de l’allemand impacté par la réforme du collège La réforme du collège inquiète de nombreux enseignants d'allemand. Pour Thérèse CLERC, présidente de l'ADEAF et ancienne formatrice en allemand à l'IUFM de Chamalières, elle "ébranlerait fortement" cette discipline. Un entretien réalisé par Fériel BOUDJELAL de la revue VNI.

1er juin 2016
Sur le site Eduscol : enseigner les sciences et la technologie au cycle 3 A défaut de stages de formation continue, le site Eduscol propose des fiches pédagogiques pour mettre en œuvre les nouveaux programmes et les inscrire dans une logique de cycle.

13 mai 2016
Conseils MAIF : organiser sa kermesse d’école En dépit de l'application du plan Vigipirate, la Ministre VALLAUD-BELKACEM a rappelé la nécessité de maintenir les fêtes et kermesses d'école, un bon moyen pour les associations d'organiser un moment convivial de rencontre et de promotion de leurs activités.

28 avril 2016
Lecture : apprendre à lire le discours des disciplines Trois questions à Martine Jaubert, Professeure en sciences du langage et didactique du français, à l'Espé d'Aquitaine – Université de Bordeaux

27 avril 2016
La lecture en panne de sens Les recherches confirment que ce sont les compétences liées à la compréhension qui sont les moins développées et réparties de manière plus inégalitaire chez les élèves français.

26 avril 2016
Lecture : apprendre à comprendre, un dossier du SNUipp Les études le montrent, le niveau des élèves français baisse en lecture. Mais savoir lire ne s'arrête pas à l'apprentissage du code, l'élève doit devenir un lecteur expert. Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à comprendre, une affaire complexe qui se poursuit tout au long du cycle 3 et au-delà.

25 avril 2016
Circulaire de rentrée : des intentions à moyens constants La circulaire de rentrée a été publiée au BO du 14 avril : nouveaux programmes, évaluations, langues vivantes, Elco, conseils de cycle 3, formation continue, RASED, direction d'école, SEGPA, plan numérique, ruralité, éducation prioritaire, parcours, hygiène... Mise en perspective du SNUipp 63.

23 avril 2016
Un "jogging d’écriture" pour délier les petits doigts Un article du Café pédagogique qui rend compte d'une pratique visant à désacraliser l'écriture et à la faire entrer dans la vie de la classe. L'article renvoie également sur une fiche pédagogique du site de l'académie de Paris.

19 avril 2016
La "machine à lire" de Bentolila laissée à l’initiative des équipes La "machine à lire" de Bentolila a séduit la ministre qui avait envisagé de développer le concept et de l'imposer dans les classes...

5 avril 2016
Vigilance attentats : les équipes toujours et encore sollicitées Une campagne d'information et de communication à destination des directrices et directeurs d'école a été organisée par les IEN dans chaque circonscription. Analyse et avis du SNUipp...

13 mars 2016
Parcours éducatif santé : et le parcours du combattant, c’est pour quand ? A la rentrée prochaine, les écoles seront concernées par le "nouveau parcours éducatif de santé". De quoi s'agit-il ? Quel est l'avis du SNUipp ?

8 mars 2016
Failles et défis de la mixité entre filles et garçons à l’école Un entretien avec Mireille BAURENS qui est maîtresse de conférences en anglais et formatrice à l'université Stendhal de Grenoble 3. Elle est aussi spécialiste de la mixité et l'égalité entre les sexes à l'école par l'école, et porte un regard didactique sur l'orchestration des différences entre filles et garçons dans la classe.

7 mars 2016
Des outils pour l’égalité filles-garçons Le réseau Canopé propose aux enseignants des écoles un site internet dédié à l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Des textes et des outils pédagogiques pour traiter des grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Le site est conçu selon une approche transversale qui balaie l'ensemble des domaines d'apprentissage avec des actions éducatives pour les accompagner.

5 mars 2016
L’histoire de l’école élémentaire depuis 1945 La thèse soutenue par Benoît Falaize a une particularité : l'auteur aime les enseignants. Il publie d'ailleurs régulièrement des articles dans Fenêtres-sur-Cours. En décryptant les cahiers d'élèves, les rapports d'inspection, la presse pédagogique , il nous révèle un continent inconnu : l'histoire des pratiques pédagogiques. Une histoire qui évolue mais à un rythme bien différent des débats politiques et même des instructions officielles. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

4 mars 2016
Enseigner l’histoire à l’école élémentaire : interview de Benoît Falaize Historien de l'école élémentaire et de son enseignement de l'histoire, Benoît FALAIZE est formateur depuis 1998 à l'ESPE de Versailles. Interview réalisé lors de l'université d'automne 2015 du SNUipp.

1er mars 2016
Projet de décret PE : pas satisfaisant pour le SNUipp Après un premier rendez-vous en novembre dernier, le ministère a réuni les organisations syndicales sur le projet de décret des obligations de services des enseignants du primaire. Ce texte cadre à la fois la situation générale des PE et des cas particuliers de certaines fonctions dont les enseignants spécialisés.

19 février 2016
Enseigner en maternelle : le cahier de brevets " En fonction des sections, on ne trouve pas forcément les mêmes brevets. En fonction des niveaux de compétences, les réussites sont différentes, même au sein d'une même section. Cette suite de brevets permet de rendre compte et d'organiser les parcours individualisés, à mi chemin entre le cahier de vie et le livret d'évaluation". Christine Lemoine présente ce dispositif sur son blog "les maternailes".

11 février 2016
Corinne MARLOT : l’investigation scientifique en classe Le point de vue d'une didacticienne de l'ESPE de Clermont-Auvergne : comment comprendre et réduire les difficultés de mise en œuvre ?

5 février 2016
Travailler en équipe : un enjeu métier prioritaire Du temps pour travailler en équipe, de la confiance, des moyens c'est ce dont ont besoin les enseignants pour reprendre la main sur leur métier, en finir avec ce sentiment d'impuissance à faire réussir tous les élèves. Les « chantiers travail » ouverts à titre expérimental par le SNUipp-FSU et le colloque qu'il vient d'organiser à Paris ouvrent des pistes pour une refondation réelle et concrète du métier. Un dossier pour réfléchir et pour construire...

27 janvier 2016
APC : 80% des enseignants sont insatisfaits Le résultat de l'enquête réalisée auprès des enseignants pour le SNUipp-FSU est sans appel, 81% d'entre eux ne sont pas satisfaits des APC qu'ils jugent peu utiles, fatigantes pour les enfants et chronophages pour eux-mêmes. On frise le plébiscite et la ministre serait bien inspirée de le prendre en compte !

26 janvier 2016
Une enquête qui interroge sur nos conditions de travail Entre fierté de leur métier et stress, entre motivation et sentiment d'impuissance, entre déception et colère, le cœur professionnel des enseignants du primaire est actuellement balloté et demande clairement à être regonflé.

25 janvier 2016
L’allemand dans 1 000 écoles en plus : l’effet d’annonce ne règle pas les problèmes La ministre VALLAUD-BELKACEM annonce que 1 000 écoles supplémentaires enseigneront l'allemand à compter de la rentrée 2016. Concrètement : comment passer de l'annonce à la mise en œuvre concrète dans les classes ?

13 janvier 2016
Refondation de l’école : c’est pour quand le concret ? Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l'école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure.

9 janvier 2016
A Saint-Saturnin (63), dans le bain linguistique dès la maternelle Dans le RPI de Saint-Saturnin à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, l'équipe d'école plonge les 150 élèves de la maternelle au CM2 dans un bain culturel et linguistique pour favoriser les échanges et l'apprentissage de l'anglais.

9 janvier 2016
Dossier "enseigner les langues étrangères" Les nouveaux programmes 2016 étendent l'enseignement d'une langue étrangère au CP en fixant des objectifs pour la fin du cycle 3. À quelles conditions pourront-ils se montrer efficaces alors que les élèves français ne brillent pas dans les comparaisons internationales ?

21 décembre 2015
Quel avenir pour les circonscriptions ? C'est la fin d'une organisation de l'école primaire qu'envisage le rapport des inspectrices générales publié le 20 novembre dernier. Dénonçant l'inadaptation de la circonscription du premier degré, le rapport appelle à les remplacer par les établissements publics du premier degré (EPEP) ou par des établissements publics du socle commun (EPSC). Les métiers de professeur des écoles et de directeur d'école seraient touchés tout comme la relation entre l'école et la commune. En savoir plus avec l'article du Café Pédagogique...

9 décembre 2015
9 décembre : 110ème anniversaire de la loi de 1905 A l'occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État, le SNUipp-FSU publie une brochure en ligne sur la laïcité à l'école "à vivre et à mettre en actes".

8 décembre 2015
L’université d’automne en vidéos Partager la richesse des trois journées de son Université d'automne est essentiel pour le SNUipp-FSU. C'est pourquoi, depuis sept ans nous mettons en ligne des entretiens filmés avec chacun des intervenants de l'Université d'automne : action et revendication sont indissociables de la réflexion pédagogique.

20 novembre 2015
Plan Vigipirate dans les écoles : consignes du 20 novembre C'est vendredi dernier très tardivement que les écoles ont été destinataires des nouvelles consignes de sécurité pour la semaine du 23 novembre. Le SNUipp-FSU le déplore. Les personnels de l'école ne peuvent porter seuls les mesures de sécurité à mettre en œuvre.

15 novembre 2015
Attentats à Paris : comment en parler en classe ? Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l'urgence, le SNUIpp-FSU propose quelques pistes...

14 novembre 2015
Attentats à Paris : à la demande du SNUipp-FSU, la Ministre précise ses directives Le SNUipp-FSU s'est adressé samedi 14 novembre à la Ministre VALLAUD-BELKACEM pour qu'elle précise ses consignes en particulier pour la minute de silence et les sorties scolaires.

4 novembre 2015
Campagne nationale contre le harcèlement : erreur de casting pour la ministre ! (actualisation) La vidéo proposée par le ministère ces derniers jours, pour lutter contre le harcèlement, méprise à la fois les enseignants et les élèves victimes.

19 octobre 2015
La petite école n’est pas un problème..., c’est une chance ! La FNER, l'AMRF, l'ACEPP (crèches parentales), les CREPSC et divers acteurs du monde rural vous invitent à la rencontre de Paris sur l'avenir des petites écoles, le 24 octobre 2015.

25 septembre 2015
Dictée : on classe le dossier mais on reste vigilants ! En réponse à l'interpellation du SNUipp-FSU, la ministre Vallaud-Belkacem apporte de premières clarifications concernant l'usage de la dictée dans les projets de nouveaux programmes. Ce courrier a le mérite de faire référence aux récents résultats de l'étude "lire et écrire en CP" conduite par une équipe de chercheurs dirigés par Roland Goigoux.

22 septembre 2015
Rétablir des vérités sur les nouveaux programmes Alors que la ministre a annoncé la priorité aux savoirs fondamentaux et communique sur une pratique quotidienne de la dictée, le SNUipp-FSU lui rappelle quelques vérités.

18 septembre 2015
Une dictée sinon rien ! L'annonce tonitruante de la ministre d'une dictée quotidienne laisse abasourdi le monde enseignant, alors que les projets des nouveaux programmes ne donnent pas cette indication rigide et injonctive. Le SNUipp a adressé un courrier à la ministre Vallaud-Belkacem.

10 septembre 2015
Les cartes pass éducation seront renouvelées Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que les cartes Pass éducation seraient bien renouvelées dès janvier.

27 août 2015
Précisions sur la prérentrée des enseignants Que disent les textes réglementaires sur la journée de prérentrée ?

10 juin 2015
Circulaire de rentrée 2015 : des dispositifs sans nouveaux moyens La circulaire de rentrée a été publiée au BO du 4 juin 2015. Elle dresse un panorama des dispositions prioritaires pour l'année scolaire prochaine.

9 juin 2015
La petite école n’est pas un problème, c’est une chance ! Facteur de maillage du territoire et de maintien des services publics, l'école rurale appartient à l'avenir. Nous relayons "l'appel de Limoges" à la suite de la rencontre de ses défenseurs et de ses promoteurs, le 6 juin dernier.

31 mai 2015
L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous Le 11 juin prochain, le SNUipp-FSU organise un colloque sur l'école rurale à Blois. Face aux mutations des territoires comment transformer l'école rurale pour qu'elle demeure une école de la réussite de tous les élèves ? Un moment fort de réflexion et de débat ouvert à tous les enseignants.

31 mai 2015
Appel de la Fédération nationale pour l’école rurale La FNER défend depuis de nombreuses années une école rurale de proximité et de qualité, à l'échelle de l'enfant ; une école du bien-être et de la réussite ; une école qui a fait ses preuves, une école au cœur des territoires mais tellement dénigrée. C'est dans ce sens que se tiendra à Limoges, le 6 juin prochain, une rencontre des défenseurs et des promoteurs de l'école rurale.

7 mai 2015
Pour la reconnaissance des animateurs TICE Le SNUipp-FSU demande au ministère que soient mieux définies les missions des animateurs Tice ainsi que le cadrage de leur fonction s'agissant notamment des décharges de service ou du régime indemnitaire.

5 mars 2015
Du 16 au 21 mars : semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme Informations et actions à consulter sur le site du ministère de l'Education nationale

5 mars 2015
Du 14 au 21 mars : 28ème Semaine de la Poésie Sous la thématique "l'insurrection poétique" , elle accueillera 16 poètes qui participeront à des rencontres avec des élèves dans les classes pendant la journée et en soirée, avec le grand public.

27 février 2015
Semaine de la persévérance scolaire Les écoles ont reçu une invitation à participer à la "Semaine de la persévérance scolaire".

26 février 2015
Pour le SNES et le SNEP, la réforme du collège est inacceptable A quelques jours de l'annonce de la réforme du collège par la ministre VALLAUD-BELKACEM, le SNES et le SNEP posent leurs exigences dans un tract commun.

24 février 2015
Journée d’étude sur l’EPS à l’école et au collège Le SNUipp-FSU et le SNEP, syndicat des professeurs d'éducation physique, organisent le 23 mars à Paris une journée de réflexion sur l'EPS au cycle 3 et au collège.

2 février 2015
Diminuer le nombre d’élèves par classe pour une meilleure maîtrise de la langue

30 septembre 2014
Dossier école rurale (09/14)

25 septembre 2014
Conseil école-collège : du temps et un remboursement des frais de déplacement Pour mémoire, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté un décret mettant en place un conseil école - collège à partir de la rentrée 2014. Le temps consacré à ce conseil s'inscrit dans le cadre des 24h00 annuelles consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et aux projets personnalisés de scolarisation. Le SNUipp-FSU s'est toujours montré attentif à la continuité pédagogique ainsi qu'à une meilleure connaissance des autres niveaux (...)

4 septembre 2014
Plus de maîtres que de classe Un nouveau dispositif à l'épreuve de la pratique.

1er octobre 2013
Le SNUipp 63 s’adresse au Maire de Clermont-Ferrand La section départementale du SNUipp-FSU s'adresse au Maire de Clermont-Ferrand sur 3 points : 1) les rythmes scolaires 2) les secteurs scolaires de la ville 3) le nombre d'ATSEM par classe

30 septembre 2013
Enseigner hors de France

16 juin 2013
Dispositifs d’apprentissage de la lecture PARLER et ROLL : pas de généralisation Communiqué de presse du SNUipp-FSU Depuis plusieurs années, à l'initiative de l'ancien ministère de l'Education nationale, les dispositifs de prévention de l'illettrisme PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir) à destination des élèves de la grande section jusqu'au CE1 et celui de pédagogie de la lecture ROLL s'adressant à 40 000 élèves de cycle 3 et de collège, ont été déployés dans les écoles de plusieurs départements. Le SNUipp-FSU avait écrit (...)

4 avril 2013
colloque Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire le jeudi 16 mai à Paris Le SNUipp organise jeudi 16 mai 2013 un colloque intitulé « Éduquer contre l'homophobie dès l'école primaire ». Il se tiendra à l'Hôtel de ville de Paris. Cette journée permettra de rendre publics le projet pédagogique élaboré par la commission nationale de lutte contre les LGBTphobies, ainsi que les témoignages du travail d'enseignantes et enseignants qui l'ont expérimenté dans leur classe, sous les regards experts de Serge Héfez (conséquences de l'homophobie), Nicole Mosconi (...)

16 février 2013
Réduction des inégalités à l’école : La France mauvaise élève de l’OCDE Selon le dernier Focus PISA consacré à la corrélation entre équité sociale et performance du système, si certains pays réduisent les inégalités tout en améliorant leurs résultats, le système français reste inégalitaire et élitiste. « Certains pays et économies ont prouvé qu'il est possible de progresser vers plus d'équité tout en améliorant la performance globale, et dans un délai relativement court ». L'OCDE vient de publié un focus sur l'enquête PISA, consacré à la (...)

13 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion avec le ministère - Analyse du décret. C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales : SNuipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ'action. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles sera présentée pour information au CTM . Ce qui va changer : * 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 (...)

15 novembre 2012
Résultats de la consultation SNUipp " Refondation : la parole des enseignants" Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n'importe laquelle. Explications avec l'enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. Faut-il réformer l'école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l'heure où se négocie le contenu de la future loi d'orientation et de programmation pour l'école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n'a cessé depuis l'ouverture de la (...)

5 novembre 2012
Enquête « vérité des prix » : Reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier est constitué d'activités (...)

14 juin 2012
Dossier sur l’école rurale Environ 1/4 des élèves sont scolarisés dans les écoles rurales. Classe unique, RPI, RPC, pôle scolaire, réseau d'écoles... les structures qui les accueillent ont des formes et des réalités différentes selon les territoires sur lesquelles elles s'inscrivent. Le SNUipp/FSU a réalisé un document sur le sujet pour vous informer et vous aider à promouvoir et défendre l'école (...)

6 juin 2012
Aide personnalisée : il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l'enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l'efficacité de l'aide personnalisée (AP). (...)

29 mars 2012
L’envers des devoirs Dans un dossier paru dans Fenêtre sur cours, le SNUipp apportait un éclairage sur cette pratique ancienne*. En donnant des devoirs à faire à la maison, les enseignants sont-ils hors la loi ? Si les parents d'élèves de la FCPE organisent en ce moment une campagne « et si on essayait de vivre sans devoirs à la maison ? », il n'en reste pas moins que depuis plus d'un demi-siècle un grand nombre d'enseignants donnent aux élèves des devoirs, sans toujours se soucier de (...)

26 janvier 2012
Photocopies à l’école PHOTOCOPIE ET REPROGRAPHIE A L'ECOLE Une circulaire parue au BO du 19 janvier 2012 recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l'école élémentaire. Elle pose une nouvelle fois la question de l'argent de l'école. Ce texte rappelle en fait que l'usage des photocopies est encadré depuis 2005 par une loi suite à la signature par l'Etat d'un contrat avec le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des (...)

18 juin 2011
Dossier « L’Europe face à l’échec scolaire » PISA : que faire maintenant ? » titrait le journal allemand Der Spiegel à l'annonce des résultats de l'enquête sur la comparaison des résultats scolaires dans les pays de l'OCDE. Une catastrophe nationale pour un pays qui, fier de sa solidité économique, pensait tout naturellement que son école était irréprochable. C'est d'ailleurs un des rares points communs des pays européens : chacun pense qu'il a le meilleur système éducatif. A cet égard, PISA a battu (...)

 
 

20 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.