www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Retraités 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraités  - 54 article(s).

15 avril 2018
Et il faudrait que les retraités lui disent merci ? Pourquoi les retraités en effet devraient-ils dire « merci » au Président de la République ?

26 mars 2018
Retraités : pour un droit à la compensation d’autonomie La perte d'autonomie d'un individu est l'état d'une personne qui, du fait de limitations de ses capacités motrices, mentales, psychiques ou sensorielles, rencontre des difficultés ou des obstacles dans sa vie quotidienne qui compromettent son autonomie en l'absence de compensation. Les revendications du "groupe des 9" pour un droit à la compensation d'autonomie assuré à 100% par la Sécurité Sociale.

22 mars 2018
CSG pour les retraités, c’est encore et toujours non ! Le 20 mars 2018 Édouard Philippe Premier ministre a déclaré vouloir « corriger le dispositif » concernant l'augmentation de CSG. Nous sommes encore bien loin du compte !

21 mars 2018
22 mars : la CSG pour les retraités, c’est toujours non ! Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce 15 mars à l'appel des 9 organisations nationales de retraités soussignées contre la hausse de la CSG et la baisse programmée de leur niveau de vie. Les retraités appellent d'ores et déjà à participer aux manifestations et actions organisées le 22 mars prochain.

17 mars 2018
Retraités : écrivez au Président Macron et à vos parlementaires ! Les neuf organisations invitent les retraitées et retraités à écrire directement au Président de la République ainsi qu'aux parlementaires pour dire leur colère et leur revendication d'une revalorisation de la pension ainsi que son indexation sur les salaires.

16 mars 2018
Plus de 3000 retraités ont crié leur colère dans les rues de Clermont-Ferrand Très forte mobilisation des retraités, ce jeudi 15 mars, à l'appel de l'intersyndicale et de leurs associations pour protester contre la politique Macron-Philippe qui leur est réservée. Ils transformeront ce premier essai le jeudi 22 mars prochain, en défilant aux côtés des agents de la Fonction publique, des salariés des chemins de fer et de l'énergie. Le reportage du SNUipp-FSU 63...

14 mars 2018
Les retraités dans la rue contre la hausse de la CSG La hausse de la CSG de 1,7 point au 1er janvier 2018 génère une baisse de la pension de plusieurs centaines d'euros par ans pour la plupart des retraités. Pour protester contre cette nouvelle atteinte à leur pouvoir d'achat, neuf syndicats et fédérations auxquels se joint l'UNSA retraités, appellent les retraités à une journée de mobilisation le 15 mars prochain. Rendez-vous place de Jaude à partir de 14h.00.

9 mars 2018
Retraités : non à la CSG et rendez-vous le 15 mars Les 9 organisations nationales de retraités auxquelles s'ajoute l'UNSA retraités, et nous nous en félicitons, mesurent chaque jour la stupeur des retraités devant la hausse de 1,7 point (soit 25% de hausse) de la CSG qui vient de s'appliquer au versement de leurs pensions. C'est donc pour cela qu'elles appellent les retraités à manifester le jeudi 15 mars et à prolonger leur mobilisation le 22 mars à l'occasion de la journée de grève.

5 mars 2018
8 mars : pour les femmes retraitées, encore plus d’inégalités Alors que l'écart de salaires entre hommes et femmes est de 27%, les pensions de droit direct des femmes sont inférieures en moyenne de 40 % à celle des hommes. Au final, droits directs et dérivés (dispositifs familiaux et pension de réversion) confondus, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26%. Encore de bonnes raisons pour ne pas manquer les rendez-vous du 8, 15 et 22 mars.

27 février 2018
EHPAD : les retraités continuent Alors que le "groupe des 9" appelait à une action sortant de son strict champ de compétence, la mobilisation a été un succès. L'aumône de la ministre Buzin représente un scandale, comparée aux cadeaux aux plus riches : le gouvernement n'a pas les mêmes priorités que les retraités. Toutes ont décidé de prolonger une mobilisation convergente avec les actifs, en soutenant les décisions à venir.

4 février 2018
Les retraités et la CSG : avec Macron, je négative ! Entre le slogan détourné d'une chaîne de la grande distribution qui prévoit une vague de 2 500 licenciements et l'entreprise Macron, il n'y a guère qu'une petite marche pour faire payer les masses laborieuses au profit des plus riches. Les retraités, en colère et très remontés sauront se souvenir de ce hold-up à la calculatrice. Une manifestation est prévue le 15 mars. Le communiqué du "groupe des 9"...

29 janvier 2018
Les retraités toujours mobilisés Toujours vent debout contre la politique Macron-Philippe, les retraités seront dans la rue aux côtés des agents des EHPAD ainsi que dans les différentes mobilisations de leurs collègues actifs.

22 janvier 2018
Les retraités soutiennent les personnels des EHPAD en grève Alors que les dotations de fonctionnement sont en baisse, la suppression des emplois aidés va encore réduire les effectifs et augmenter les difficultés des agents en place et le stress des personnes âgées résidentes : moins de temps pour les repas, moins de temps pour la toilette, moins d'animations... les personnels des EHPAD, à l'appel de toutes les organisations syndicales de salariés et d'une association de directeurs, appellent à la grève le 30 janvier 2018.

19 janvier 2018
Des retraités actifs, engagés et toujours très remontés L'intervention de la commission des retraités au cours du débat général du dernier Conseil national du SNUipp-FSU du 16 et 17 janvier 2018.

2 janvier 2018
Les voeux des retraités au Président Macron L'augmentation de la CSG va doublement pénaliser les retraités qui attendent toujours une revalorisation de leur pension. Le mépris et la compassion, ça suffit Monsieur Macron !

7 décembre 2017
Les retraités dans l’action Un point de situation sur les actions menées par les organisations de retraités du Puy-de-Dôme (FSU, CGT, FO, FGR-FP, Solidaires) du "groupe des 9"

2 décembre 2017
Retraités : face au mépris, défendre nos droits En dépit de plusieurs courriers, le Président Macron continue d'opposer une fin de non-recevoir aux organisations représentatives de retraités, considérant que "40% des retraités les plus modestes seront protégés et que l'augmentation de la CSG sera compensée par la suppression de la taxe d'habitation". Le président des riches n'est pas celui des retraités.

29 novembre 2017
Pour une vie digne en EHPAD La situation des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) inquiète les milieux professionnels qui s'alarment à juste titre des effets sur la qualité du service, au détriment des résidents et des familles, par la mise en place de la convergence des tarifs dépendance et soins.

18 novembre 2017
Les retraités ne lâchent rien Après la mobilisation sans précédent du 28 septembre (80 000 personnes dans 169 lieux), les retraité-e-s poursuivent leur action. A l'appel des 9 organisations regroupant syndicats et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, LSR, UNRPA), les retraité-e-s dans les départements interpellent les élu-e-s et à Paris les groupes parlementaires alors que se discute au Parlement le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018.

10 novembre 2017
Retraités : écrivez à Macron qui fait la sourde oreille ! En dépit de plusieurs demandes, le Président Macron n'a toujours pas reçu les organisations et associations représentatives de retraités. Pour faire pression, nous vous proposons d'imprimer cette lettre et de l'envoyer en franchise postale (sans la timbrer) à "Présidence de la République, Palais de l'Elysée, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 PARIS". Vous pouvez la signer et ajouter vos qualités et coordonnées.

13 octobre 2017
Retraités : après la dernière mobilisation, on ne lâche rien Le jeudi 28 septembre, lors de manifestations sans précédent, près de 80 000 retraité-e-s ont répondu à l'appel des neuf organisations regroupant syndicats et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, LSR, UNRPA). Le gouvernement n'ayant apporté aucune réponse à la colère des retraité-e-s, une semaine d'initiatives du 6 au 11 novembre 2017 est d'ores et déjà prévue.

9 octobre 2017
Retraités : l’augmentation de la CSG est en marche Tout compte fait, la perte de pouvoir d'achat sera importante fin janvier pour les retraités : au moins 2,4%. Une raison de plus pour se mobiliser aux côtés des actifs le 10 octobre prochain... et de ne pas oublier de se syndiquer pour renforcer le SNUipp-FSU.

5 octobre 2017
10 octobre : la FGR-FP appelle les retraités à manifester La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique apporte son soutien aux fonctionnaires actifs et appelle à manifester le 10 octobre

1er octobre 2017
Retraités : retour du gel des pensions Récemment, le journal les Echos, suivi de différents organes de presse ont confirmé la revalorisation de 0,8 % des pensions au 1er octobre... hausse que certains annoncent comme substantielle alors que dans un même mouvement l'annonce est faite d'un gel des pensions pour 2018.

29 septembre 2017
Retraités en colère : rencontrez-nous Macron ! Tel était le sens de la pétition signée par plus de 500 retraités présents au rassemblement place Jaude, le 28 septembre dernier, dans le cadre du mouvement social organisé par neuf organisations pour protester contre les annonces du gouvernement et demander à être reçues par le Président de la République.

27 septembre 2017
Retraités : mobilisés le 28 pour leur pouvoir d’achat Le gouvernement vient d'annoncer la fin du gel des pensions de retraite des régimes de base avec une revalorisation de 0,8% au 1er octobre ce qui correspond à la hausse des prix de ces douze derniers mois. Un rassemblement des retraités est prévu le jeudi 28 septembre à 14h.00, place de Jaude.

25 septembre 2017
Les retraités dans la rue jeudi 28 septembre A l'initiative du "groupe des 9" et dans la continuité des précédentes mobilisations, un rassemblement des retraités et retraitées se tiendra jeudi 28 septembre 2017 à 14h00 Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

23 septembre 2017
Pétition en ligne : les retraités veulent être reçus à l’Elysée Le Président de la République a refusé de rencontrer les neuf organisations de retraités et les a renvoyées vers le ministère des Solidarités et de la Santé, comme si leurs attentes se résumaient à des problèmes de santé. Jamais un Président de la République n'a eu une telle attitude à l'égard des retraités. Les retraités demandent à être reçus à l'Elysée.

19 septembre 2017
21 septembre : les retraités seront aussi dans la rue Les revendications des retraités rejoignant celles des actifs, les organisations syndicales appellent les retraités à manifester le 21 septembre contre les ordonnances et la loi travail XXL. Le communiqué de presse...

16 septembre 2017
Retraités : la colère gronde et monte Les retraités seront à nouveau mobilisés le 28 septembre prochain. Les 9 organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) demandent à être reçues par le Président de la république pour exposer leurs revendications et faire de la situation des 16 millions de retraités une question essentielle de la politique gouvernementale.

13 septembre 2017
Nouvelle mobilisation des retraités le 28 septembre Parce qu'une fois de plus le gouvernement s'attaque à leur pouvoir d'achat, aux services médicaux et sociaux et parce que le président Macron a refusé de recevoir leurs représentants, les neuf organisations appellent les retraité-e-s à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses le 28 septembre.

10 juin 2017
Les retraités du SNUipp répondent au Président Macron Le 18 avril dernier, dans le cadre de la campagne électorale de la présidentielle, Emmanuel Macron s'adressait aux retraités pour leur présenter son programme. Le SNUipp-FSU répond au nouveau président de la République dans un 4 pages spécial.

24 mai 2017
Et il est où le ministère des retraités et des personnes âgées ? La FSU dénonce l'absence d'un ministère dédié, et même à la rigueur, d'un secrétariat d'État, chargé des retraité-es et personnes âgées.

23 mai 2017
Retraités : le Groupe des neuf s’adresse au Président Macron Dans le contexte créé par l'élection d'Emmanuel Macron et l'annonce de ses premières mesures notamment la hausse de1,7% de la CSG (amputation de 35€ en moyenne pour un retraité de la fonction publique) sans contrepartie (la suppression de la taxe d'habitation se fera sur plusieurs années et sous conditions de ressources) ; le maintien annoncé du gel des pensions... Les organisations syndicales unitaires (le Groupe des neuf) s'adressent au Président de la République.

31 mars 2017
A l’appel des "neuf", les retraités font entendre leur voix A l'appel de neuf organisations (FSU, UCR-CGT, UCR-FO, UNIR-CFE CGC, CFTC, CFTC, UNIRS SOLIDAIRES, FGR-FP, Ensemble Solidaires, LSR), des milliers de retraité-e-s ont manifesté dans l'ensemble des départements dont 6 000 à Paris. A Clermont-Ferrand, ce sont un peu plus de 200 retraité-e-s qui se sont retrouvé-e-s place de Jaude, jeudi 30 mars à 13h.30.

29 mars 2017
Les retraités dans la rue jeudi 30 mars Les organisations de retraités appellent à se rassembler le jeudi 30 mars à 13h.30, place de Jaude à Clermont-Ferrand pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat.

24 mars 2017
Journée d’action retraités le 30 mars Les organisations de retraités appellent à se rassembler le jeudi 30 mars à 13h.30, place de Jaude à Clermont-Ferrand pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat.

8 mars 2017
Retraités en colère : un questionnaire pour se défendre Neuf organisations syndicales et associatives de retraités ont décidé de s'adresser à vous pour mieux vous connaître, pour mieux vous représenter, pour mieux agir en votre faveur... L'enquête à remplir en ligne ou à télécharger...

5 mars 2017
Retraités : appel à mobilisation le 30 mars Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraité·e·s à une nouvelle journée de mobilisation nationale sous des formes multiples dans les départements (manifestation, rassemblement, etc.) le 30 mars.

19 janvier 2017
Retraités : la FGR-FP donne de la voix dans le débat présidentiel. Vous trouverez ici la motion adoptée à l'unanimité par la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP) lors de son CE du 17 et 18 janvier dernier.

21 septembre 2016
Retraités : lettre à la ministre de la santé L'intersyndicale des "9" (à laquelle ne se sont associées ni la CFDT ni l'UNSA), interpelle Marisol Touraine pour s'inquièter de la baisse de pouvoir d'achat des personnes âgées et dénoncer le gel des pensions, ainsi que la mise en œuvre de mesures fiscales "régressives" : hausse de la CSG, TVA, Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie...

21 septembre 2016
Les retraités dans l’action le 29 septembre Une nouvelle fois dans l'unité, les organisations syndicales et associations de retraité-e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre votre pouvoir d'achat de retraité : rendez-vous devant la Préfecture à 10h.30.

12 septembre 2016
Retraités : avec les "9", la mobilisation se prépare... Le contexte politique actuel ne doit pas servir de prétexte pour passer sous silence la question sociale. Et les retraités ont toutes les raisons de se mobiliser en raison du projet de gel des pensions dès octobre 2016.

2 juin 2016
Nouvelle mobilisation des retraités le 9 juin Alors que le gouvernement rabâche dans les médias que maintenant « la relance est revenue », que « ça va mieux », la situation des retraité-e-s ne cesse de se dégrader. Après les mobilisations du 24 novembre et du 10 mars, les retraités seront de nouveau dans la rue le 9 juin.

22 avril 2016
Pouvoir d’achat des retraités : dénoncer les contre-vérités Une analyse de la FGR-FP (Fédération Générale des Retraités) sur l'évolution du pouvoir d'achat des retraités.

10 mars 2016
Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat Deuxième manifestation d'hostilité à la politique gouvernementale cette semaine avec les retraités de la fonction publique et du privé qui revendiquent une amélioration de leurs pensions et donc de leur pouvoir d'achat.

26 février 2016
Pouvoir d’achat des retraités : mobilisation le 10 mars Les organisations syndicales de retraité-e-s USR-CGT 63, SFR-FSU 63, UNIR-Solidaires 63 et les associations de retraité-e-s FGR-FP 63, LSR 63 se sont rencontrées le Lundi 15 février 2016 et ont décidé d'appeler à une nouvelle mobilisation le 10 mars dans le cadre d'une journée nationale d'action. Elles adressent également un courrier au Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de la politique sociale sur l'adaptation de la société au vieillissement.

13 novembre 2015
Baisse du niveau de vie des retraités : rassemblement le 24 novembre Pour ne pas subir, les 16,7 millions de retraitées et retraités, doivent agir pour faire sentir leur poids dans la société et le montrer au gouvernement et aux élus. Participez au rassemblement le 24 novembre 2015 à 13h 30, Place de Jaude et à14h devant la préfecture

9 septembre 2015
Les retraités disent "ça suffit !" Pouvoir d'achat, loi vieillissement, fiscalité : plusieurs organisations syndicales de retraités (SFRN FSU, CGT, CFE-CFC, FO, CFTC, SOLIDAIRES, FG-FP, LSR et ENSEMBLE & SOLIDAIRES) invitent ensemble les retraités à adresser une carte pétition au Président de la République.

4 mars 2015
17 mars : mobilisation nationale des retraités A l'appel de l'USR 63 CGT, FSU Retraités, FGR-FP, Solidaires Retraités et LSR 63, un rassemblement se tiendra dès 13h.30 place de Jaude.

24 février 2015
Les retraités disent non à l’austérité Plusieurs organisations syndicales (USR 63 CGT, FSU Retraités, FGR-FP, Solidaires Retraités et LSR 63) s'adressent aux parlementaires pour dénoncer la dégradation de la situation des 160 000 retraités du Puy-de-Dôme.

25 septembre 2014
Retraités en colère : manifestation le 30 septembre "> Retraités en colère : manifestation le 30 septembre Un rassemblement unitaire à l'appel des organisations syndicales citées, se tiendra le mardi 30 septembre à 14h.30 devant la Préfecture de Clermont-Ferrand : ¤ Contre le gel des pensions et retraites et pour l'amélioration du pouvoir d'achat de tous les retraités, pour un rattrapage immédiat des pertes accumulées et le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions au 1er janvier. ¤ Pour une loi progressiste sur l'adaptation de la société au (...)

2 mai 2014
Les retraités en colère manifesteront le 3 juin à Paris "> Les retraités en colère manifesteront le 3 juin à Paris FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Austérité inacceptable ! Toujours les mêmes … Le gouvernement vient d'annoncer le gel des pensions jusqu'en octobre 2015. Cette mesure représentera une nouvelle ponction de 1,3 milliard d'euros pris dans la poche des retraités. Pour une retraite moyenne de 1300 €, elle se traduira par une perte de 100 € sur 12 mois et cette perte se répercutera les années suivantes puisqu'à priori (...)

10 mars 2014
Dossier "génération seniors" En 2035, plus d'un français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d'un quart aujourd'hui. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial auquel nos sociétés doivent s'adapter. Cela oblige certes à repenser les transferts entre les générations, mais permet aussi l'émergence de nouveaux secteurs d'activités. Ce dossier aborde plusieurs questions relatives à l'activité des retraités, aux étapes de la vieillesse ainsi qu'à l'économie que chacune (...)

 
 

20 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.