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Maternelle  - 32 article(s).

1er novembre 2018
Une boîte à savoirs en maternelle Une boîte à savoirs, en école maternelle, se définit comme un dispositif pédagogique favorisant la relation école/famille avec l'enfant comme acteur intermédiaire. Elle contient des jeux, des objets, des photographies, des schémas, des livres, etc.... Un document du groupe départemental maternelle de Haute-Marne, relayé par le Café Pédagogique.

3 octobre 2018
Forum maternelle le 17 novembre Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle fin avril, près de quinze associations et syndicats dont le SNUipp-FSU organisent le 17 novembre un grand Forum de la maternelle à la Bourse du travail de Paris. Objectif : dire les enjeux et les conditions nécessaires à une scolarisation de qualité des moins de six ans.

15 septembre 2018
ATSEM : pas seulement au féminin ! 99,6% des ATSEM sont des femmes. Trois agents racontent ce que signifie être un homme dans cette profession. Un article de la revue VNI publié pendant l'été.

24 avril 2018
Maternelle : des assises pour quoi faire ? Les 27 et 28 mars se sont tenues les « Assises de la Maternelle » qui promettaient des annonces sur le devenir de l'école maternelle. D'annonces, il ne fut question que d'une seule : l'âge de l'instruction obligatoire est abaissé à 3 ans à partir de la rentrée 2019. Pour le reste, on n'est pas loin d'un bavardage entre gens de bonne compagnie !

27 mars 2018
Scolarisation obligatoire à 3 ans : un non-évènement... ... s'il n'est pas suivi d'effets : les questions demeurent concernant les moins de trois ans, les effectifs, la formation. En annonçant la scolarisation obligatoire à trois ans lors des Assises de la maternelle, le Président Macron n'a fait qu'entériner un existant qui ne demande qu'à être conforté et développé à hauteur des besoins de l'éducation des jeunes enfants.

26 mars 2018
Maternelle : les ambitions du SNUipp-FSU Le ministère lance les Assises de la maternelle, laissant présager une remise en cause des programmes de 2015. Ces derniers dessinent pourtant les contours d'une école bienveillante et exigeante, dont les spécificités sont bien affirmées et évitent l'écueil de la primarisation. Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits".

26 mars 2018
Assises de la maternelle : lettre ouverte au ministre Blanquer Deux ans après une révision des programmes saluée par les enseignants, le ministre Blanquer ouvre un nouveau chantier avec les "Assises de la maternelle". Elles se tiendront les 27 et 28 mars 2018. Plusieurs organisations syndicales et associations s'adressent au ministre pour exiger une feuille de route ambitieuse au cours des deux jours pour soi-disant penser la maternelle de demain...

26 mars 2018
Maternelle : qu’est-ce qui se dessine ? Le dossier complet du SNUipp-FSU avant les Assises de la maternelle.

25 février 2018
De la pertinence de la scolarisation à deux ans… Pour le ministre de l'Education nationale, l'école pour les deux ans n'est pas une solution pertinente… Faut-il se ranger derrière cet avis qu'il prétend fondé sur le pragmatisme ? Le blog de Paul Devin, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).

15 janvier 2018
Blanquer veut repenser la maternelle : réelle volonté ou effet d’annonce ? Le ministre Blanquer annonce la tenue "d'assises de la maternelle" en mars 2018, qui auront pour but de "repenser l'école maternelle" pour en faire "l'école de l'épanouissement et du langage" : si le mobilier, la question des toilettes et des activités quotidiennes sont d'ores et déjà au programme, la question des question des effectifs est occultée...

8 juillet 2017
La maternelle : l’école première Des reportages, des interviews de chercheurs, des ressources : un numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l'actualité de l'école maternelle.

22 avril 2017
La maternelle : une grande école pour la réussite de tous les élèves Le rôle déterminant joué par l'école maternelle dans la réussite des élèves n'est plus à démontrer. Pourtant la scolarisation des moins de 3 ans reste marginale et la formation des enseignants n'est pas à la hauteur des programmes de 2015. Le point de vue du SNUipp-FSU dans le cadre de son livret blanc.

30 janvier 2017
Mouvement des ATSEM le 1er février 2017 Après la journée de grève du 14 décembre dernier, les ATSEM seront à nouveau mobilisées le 1er février prochain, à l'appel de la CGT, de la FAFPT, de FO, du SNUTER-FSU et de SUD Collectivités territoriales.

8 décembre 2016
Préavis de grève des ATSEM mercredi 14 décembre 2016 Le SNUTER-FSU 63, syndicat des fonctionnaires territoriaux a déposé un préavis de grève pour défendre les conditions de travail des ATSEM et plus particulièrement celles de la ville de Clermont-Ferrand.

11 avril 2016
L’accueil des moins de 3 ans requiert des conditions spécifiques En réaction aux annonces de la ministre pour faire progresser la scolarisation des tout-petits, le SNUipp-FSU rappelle que cet accueil nécessite des conditions spécifiques et exigeantes, ainsi qu'une véritable formation des enseignants de maternelle.

4 avril 2016
Du nouveau sur les documents d’accompagnement en maternelle Eduscol a mis en ligne les documents d'accompagnement permettant aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles d'organiser l'évaluation de leurs élèves à partir de la rentrée 2016. Décryptage du SNUipp-FSU

6 mars 2016
Postes UE autisme : demande de clarification du SNUipp Le SNUipp-FSU demande au ministère qu'il répartisse au plus vite dans les départements les 76 postes dédiés notamment à l'ouverture des UE autisme en maternelle.

24 novembre 2015
Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention ... Tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d'une part et des Français d'autre part : près de 8 enseignants sur 10 et 85 % des Français estiment aujourd'hui que l'école maternelle fonctionne bien.

23 novembre 2015
D’autres documents d’accompagnement pour la maternelle A la veille d'un colloque national du SNUipp-FSU, un point sur les documents d'accompagnement pour la maternelle et des propositions de nouvelles ressources complémentaires...

1er septembre 2015
Maternelle : enfin des ressources en ligne ! C'est à la veille de la rentrée scolaire que le ministère met enfin en ligne les ressources pédagogiques promises pour aider les enseignants à mettre en œuvre les nouveaux programmes de maternelle. La version papier attendra : pas un seul livret pédagogique n'a été adressé aux écoles.

13 juillet 2015
La maternelle attendra : elle n’est pas une priorité pour la ministre Et en voici la preuve : les nouveaux programmes de maternelle qui entrent en vigueur à la rentrée parviendront aux enseignants plus tard et ceux-ci devront se débrouiller avec 3h.00 de formation un mercredi après-midi !

15 juin 2015
Congrés de l’AGEEM : l’école maternelle pour apprendre C'est le grand rendez-vous annuel des enseignantes et enseignants de l'école maternelle. Le congrès de l'AGEEM se tiendra cette année à Caen du 1er au 3 juillet et, à la veille de la mise en œuvre des nouveaux programmes, il se questionnera sur les savoirs et les gestes professionnels spécifiques à une école maternelle faite « pour apprendre ».

16 mars 2015
Nouveaux programmes de maternelle : déchiffrage et analyse En attendant la publication des nouveaux programmes à la fin mars, le SNUipp propose aux enseignant(e)s de maternelle, aux ATSEM, aux stagiaires et aux candidats au concours un spécial 4 pages.

6 février 2015
Maternelle : programmes adoptés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l'école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée.

14 mars 2014
Maternelle : des propositions qui vont dans le bon sens Le groupe d'élaboration des programmes de maternelle a présenté les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. Un premier rendez-vous, important, qui donne le « la » pour la poursuite d'un travail plus approfondi du Conseil supérieur des programmes. Pour lire la suite de l'article ici Contribution du SNUipp à télécharger ici Point de vue des spécialistes (...)

13 mars 2014
Les activités symboliques en petite section Mireille BRIGAUDIOT est maîtresse de conférences en sciences du langage. Elle a exercé en IUFM et les questions de formation l'ont beaucoup mobilisée. Elle a poursuivi ses recherches en acquisition du langage, d'abord à l'INRP, puis dans une équipe du CNRS. http://www.snuipp.fr/Mireille-BRIGAUDIOT-Les-activites

22 septembre 2013
Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d’équilibre La publication d'une nouvelle étude de la DEPP sur le niveau des acquis des élèves en CP vient de relancer un débat sur le rôle de notre école maternelle. Pour certains, les progrès constatés seraient le fruit des politiques menées à la maternelle ces dernières années et notamment des programmes très contestés de 2008. Soyons sérieux ! Il ne faudrait pas faire dire à cette étude ce qu'elle ne dit pas. Les résultats ne permettent pas de conclure aux bienfaits de la primarisation de la (...)

2 mai 2013
Le SNUipp-FSU reçu par la DGESCO : Formation Continue, Ecole Maternelle , Evaluations... A sa demande et pour un échange sur les points d'actualité, le SNUipp- FSU a été reçu lundi 22 avril par Jean-Paul Delahaye, directeur général de la DGESCO Maternelle Le SNUipp-FSU a souligné l'importance de redonner un souffle à l'école maternelle. Pour cela, les formations initiale et continue constituent des incontournables. Les enseignants ont besoin d'outils. Si des documents existent, quels sont les cadres de formation prévus ? Comment le MEN compte-t-il concrètement mener la (...)

2 avril 2012
Outils de Grande section : Le ministère hors sujet ! Le ministère veut proposer des outils d'observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Premier projet : des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l'approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l'année : un programme d'aides pour les élèves de GS dans 10 domaines clés de la maternelle ( voir ci-dessous). Oublié donc l'épisode calamiteux d'octobre dernier qui (...)

10 novembre 2011
Évaluation en grande section : le SNUipp-FSU reçu au ministère Le ministère a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves sur l'évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A.Florin, C. Billard, A.Bentolila ou encore M.Fayol doit aussi être entendu. Mercredi 8 novembre, le SNUipp-FSU a été reçu : prévention n'est pas stigmatisation a rappelé le syndicat en faisant référence au projet divulgué dans la presse qui (...)

17 octobre 2011
Christian Laval réagit au nouveau projet visant à repérer les enfants "à risque" dès la maternelle. La question du dépistage de la dangerosité chez les jeunes enfants fait son retour dans le débat cette semaine avec la révélation ce mardi 12 octobre par Le Monde d'un projet d'évaluation devant permettre de repérer dès l'école maternelle les élèves "à risque" et à "haut risque". Christian Laval, sociologue est l'auteur de L'Ecole n'est pas une entreprise et de La Nouvelle école capitaliste avec Francis Vergne, Pierre Clément(récemment invité au colloque (...)

16 octobre 2011
Evaluation en grande section : le pas en arrière du ministère Le ministère vient d'annoncer au SNUipp-FSU que le dispositif d'évaluation des enfants de grande section ne serait plus obligatoire. Pas suffisant, le syndicat demande qu'il ne se mette pas en œuvre. Premier recul. Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que le dispositif d'évaluation envisagé pour les enfants de cinq ans sera modifié et sa passation dans les écoles maternelles rendue non obligatoire. La levée de bouclier de (...)

 
 

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