www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Traitements 

s'abonner  � la rubrique {}

Traitements  - 105 article(s).

23 octobre 2018
Revalorisation salariale en panne sèche Faut-il une nouvelle fois rappeler la promesse d'Emmanuel Macron lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle : « Nous améliorerons le pouvoir d'achat de tous les travailleurs » ? Quels sont les résultats de la politique libérale menée par Macron et Philippe ? Le communiqué de la FSU...

12 septembre 2018
La feuille de paie 2.0 En attendant le prélèvement à la source, les bulletins de paie seront désormais consultables et téléchargeables sur une plateforme internet de l'administration. Tout ce qu'il faut savoir...

4 juillet 2018
Prime REP+ : la dernière arnaque de Blanquer Si une partie de la prime de 3 000 euros promise aux enseignantes et aux enseignants de REP+ par Emmanuel Macron leur sera bien versée au cours de l'année 2018-2019, le reste pourrait bien être attribué aux plus « méritants ».

28 juin 2018
Inégalités salariales : même dans l’Education nationale ! Si le salaire moyen des personnels enseignants est de 2 510 € net selon le dernier Bilan social du ministère, cette moyenne occulte des écarts importants entre les âges, les corps, les statuts et aussi les sexes. Très attachée à l'égalité, l'Education nationale est pourtant terre d'inégalités salariales importantes. L'article du Café Pédagogique...

24 juin 2018
Paye au mérite : la carotte pour mieux faire passer la pilule ? Individualisation des rémunérations et salaire au mérite face au gel de la valeur du point d'indice et à la suspension des accords PPCR : c'est travailler autant, voire plus, pour toucher moins. Encore un dogme néo-libéral que les fossoyeurs de la Fonction publique remettent au goût du jour. L'article du Café Pédagogique...

19 juin 2018
Nouveau gel des salaires : merci Matron ! Comme un vulgaire patron, le gouvernement n'a pas saisi l'occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agents publics. Ainsi, il n'honore pas la promesse de campagne faite par l'ex-candidat Macron « d'améliorer le pouvoir d'achat de tous les salariés », puisqu'il laisse de côté plus de cinq millions d'agents de la Fonction publique ! Et pendant ce temps son ministre de l'Education nationale prêche la confiance ! Ce nouveau monde est vraiment méprisant.

26 avril 2018
La déclaration d’impôts sur les revenus 2017 La date limite de dépôt de la déclaration d'impôts sur les revenus de 2017 est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit pour la version papier. La déclaration en ligne offre un délai supplémentaire... En savoir plus pour ne rien oublier...

19 mars 2018
Les exclus de l’ISAE : déposer un recours hiérarchique Des collègues ne bénéficient toujours pas de l'ISAE. Le SNUipp continue d'agir juridiquement et leur propos d'adresser un recours hiérarchique.

2 février 2018
Traitements et indemnités La mise à jour des données relatives aux traitements et aux indemnités des enseignants stagiaires et titulaires, à la date du 1er février 2018.

2 février 2018
Protection sociale en danger : les effets pervers de la hausse de la CSG La contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté de 1,7 point, à 9,2 %, le 1er janvier. Pourquoi cette mesure offre la Sécurité sociale au secteur privé ?

1er février 2018
Salaire : pas de hausse pour les fonctionnaires Le candidat Macron l'avait promis : la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) serait compensée par une baisse des cotisations salariales aboutissant au final à une hausse des salaires. L'application des mesures en janvier se traduit au contraire par une baisse de la rémunération des fonctionnaires

23 janvier 2018
Rétablissement du jour de carence : inefficace et injuste Comme nous l'avons déjà expliqué dans un article précédent, depuis le 1 er janvier, la journée de carence est rétablie dans la fonction publique et une circulaire présentée ces derniers jours aux organisations syndicales va être publiée. Le communiqué de la FSU...

11 janvier 2018
Rien n’empêche de verser l’ISAE aux PE exerçant en EREA Le SNUipp 63 est intervenu auprès de la Rectrice et de l'IA pour réclamer le versement de l'ISAE, dans son intégralité, aux PE exerçant à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) d'Opme dans le Puy-de-Dôme.

21 décembre 2017
Bientôt Noël : les fonctionnaires attendent le Père Macron Dans un courrier adressé au ministre de l'Action et des comptes publics ainsi qu'à son nouveau secrétaire d'État le 15 décembre dernier, huit syndicats de fonctionnaires, dont la FSU, leurs demandent d'avancer au printemps 2018 le rendez-vous salarial initialement prévu en octobre.

6 décembre 2017
Indemnités des référents : c’est gagné ! Le ministère de l'Éducation nationale a adressé au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. L'indemnité spéciale annuelle sera bien versée à toutes et à tous à hauteur de 2 500€.

5 décembre 2017
ISAE : nouvelle interpellation du ministre Dans un courrier adressé le 30 novembre au ministre de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU lui demande une nouvelle fois que toutes et tous les enseignants des écoles bénéficient d'une revalorisation équivalente aux 1 200 euros de l'ISAE

15 novembre 2017
Régime indemnitaire des psychologues de l’EN : parution des textes réglementaires Depuis fin août, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU demandaient que les textes réglementaires du régime indemnitaire votés au CTM du 22 mars paraissent au journal officiel. C'est chose faite depuis le 11 novembre.

20 octobre 2017
Rdv salarial raté du 17 octobre : haro sur les fonctionnaires Au cours du premier rendez-vous salarial du quinquennat, le ministre de l'Action et des Comptes Publics a clairement fait le choix de tourner le dos aux demandes portées par les personnels de la Fonction publique en méprisant l'expression des agents massivement en grève le 10 octobre. Il n'est revenu que sur quelques points tout à fait insuffisants. Le détail des mesures...

17 octobre 2017
Fonction publique : nouvelle cure d’austérité confirmée Lors du rendez vous salarial de ce jour, le Ministre a confirmé nos inquiétudes : gel du point d'indice, jour de carence, report d'un an à partir de janvier 2018 de l'application des mesures issues du cycle de discussions « PPCR ». Le communiqué de la FSU.

17 octobre 2017
Austérité en marche pour la Fonction publique Une semaine après la journée d'action du 10 octobre, les syndicats avaient rendez vous le 16 octobre avec Gérald Darmanin, ministre des compte publics, pour aborder la question salariale. Le ministre leur a confirmé qu'il y aurait un gel des accords de revalorisation PPCR en 2018. l'article du Café Pédagogique.

25 septembre 2017
PPCR au 1er septembre : comment ça marche ? Les nouvelles grilles d'avancement prévues par le "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ont impliqué un reclassement des enseignants. Celui-ci s'opère en fonction de l'indice et de l'ancienneté précédemment détenus dans l'échelon. Des études de cas pour aider à comprendre ce qu'il en est pour chacun.

25 septembre 2017
PPCR : calculer son reclassement Depuis le 1er septembre l'ensemble des enseignants et des enseignantes des écoles primaires ont été reclassées dans les nouvelles grilles indiciaires. Dès le mois de janvier dernier le SNUipp-FSU a mis à votre disposition un calculateur permettant de comparer votre carrière (avancement, passage à la hors-classe) selon l'ancien système et celle d'aujourd'hui avec les nouvelles règles liées à l'application de PPCR. Contacter au besoin la section départementale du SNUipp 63.

16 septembre 2017
ASH : création d’une indemnité spéciale Le décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 institue une nouvelle indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté.

8 septembre 2017
Report des mesures PPCR : le mépris du gouvernement pour les fonctionnaires Et pour la FSU, c'est encore non. Une raison de plus de faire grève le 12 septembre.

8 septembre 2017
Gel du point d’indice : c’est non pour la FSU Une mesure de dégel de 1,2% a été obtenue en 2016 dans le cadre du protocole PPCR, notamment par l'intervention déterminée de la FSU. Le gouvernement a annoncé qu'il entendait de nouveau bloquer les rémunérations indiciaires des agents publics en 2017 et 2018 : c'est inacceptable. Une raison de plus pour se mettre en grève le 12 septembre.

23 août 2017
La FSU a rencontré le ministre de l’action et des comptes publics La FSU a rencontré le Ministre de l'Action et des Comptes publics courant juillet. Elle a rappelé ses exigences et sa détermination pour que les services publics répondent bien aux besoins des usagers et du pays.

18 juillet 2017
Le PPCR dans la ligne de mire du ministre Darmanin Dans le grand détricotage entamé par le gouvernement, celui des accords PPCR et de l'augmentation uniforme du point Fonction publique semble se profiler. Encore un énième mauvais coup de l'été ? Un article de Françaois JARRAUD du Café Pédagogique.

7 juillet 2017
Les mauvais coups de l’été : le retour de la journée de carence On vous l'avait dit : les mauvais coups sont portés pendant l'été. Le retour du jour de carence est une mesure que la droite libérale, hostile à la Fonction publique, avait préparé de longue date. Elle est injuste, stigmatisante et inefficace. Et on saura s'en souvenir !

4 juillet 2017
Indemnisation de certaines fonctions dans l’ASH Les textes réglementaires fixant les indemnités de certaines fonctions enseignantes sont enfin parus. Ils entreront tous en vigueur au 01/09/2017.

2 juillet 2017
Gel du point d’indice : chassez le naturel, il revient au galop ! Le gouvernement vient de décider unilatéralement de geler la valeur du point d'indice des fonctionnaires. La FSU et ses syndicats dénoncent à la fois l'absence de dialogue social et la mise en oeuvre de la solution de facilité : les fonctionnaires ne sont pas les vaches à lait de la nation ! En dépit d'une nouvelle politique prêchée par le Président Macron, on constate que les vieilles recettes n'ont pas fait long feu pour être remises au goût du jour.

16 mai 2017
Impôts sur le revenu : la déclaration 2016 Quelques informations relatives à la déclaration d'impôts sur le revenu 2016 dont le remboursement partiel de sa cotisation syndicale ...

29 avril 2017
Pour une véritable reconnaissance salariale Avec une formation validée par un master 2 (bac +5), la rémunération en brut d'un enseignant débutant est d'environ 1 700 euros par mois soit environ 20 000 € annuels alors qu'un titulaire de master 2 sur deux décroche un salaire brut de 30 000 € par an. Un déclassement salarial inacceptable.

9 avril 2017
Salaire, carrière, inspection : ce qui change ... En quelques clics, calculez votre nouvelle carrière avec l'application des règles introduites par l'application du protocole PPCR dans l'éducation nationale.

14 mars 2017
Traitements et indemnités (Edition de mars 2017) La mise à jour de l'article du Kisaitou pratique du SNUipp 63 relatif aux traitements et aux indemnités, suite à l'augmentation du point d'indice au 1er février 2017.

10 mars 2017
Exclus de la revalorisation : nouvelle intervention du SNUipp Le 8 mars, étaient votés plusieurs décrets sur les rémunérations des enseignants spécialisés. Si certains permettent des avancées pour les personnels, d'autres, substituant une indemnité à une autre sont un recul. Le détail ...

7 mars 2017
Lu au BO : rémunérations Actualisation du point d'indice de la Fonction publique au 1er février 2017 et évolution de certains taux de rémunération.

10 février 2017
Exclus de la revalorisation : le SNUipp interpelle à nouveau la ministre Alors que des enseignants du premier degré ne perçoivent toujours pas l'ISAE à 1 200 euros ou ne bénéficient pas d'une revalorisation équivalente, le SNUipp-FSU s'adresse une nouvelle fois à la ministre pour que soit mis un terme à cette injustice.

25 janvier 2017
Bug sur la paye de janvier 2017 : retard des mesures de revalorisation Le ministère indique que les mesures de revalorisation des salaires prévues pour janvier 2017 seront, en réalité, retardées jusqu'en mars 2017 (avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017).

24 janvier 2017
Bug sur le versement des indemnités ? Un certain nombre de collègues nous alertent sur des problèmes d'indemnités versées par erreur par l'administration. Celle-ci leur demande de rembourser ces sommes indûment perçues. Pour évaluer l'ampleur de ces erreurs, merci d'alerter la section pour intervention en CAPD.

3 janvier 2017
Salaire, carrière, inspection : ce qui va changer Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l'évolution de sa carrière.

2 janvier 2017
Calendrier 2017 des traitements et des pensions A quelles dates seront versés les traitements et les pensions en 2017 ?

1er décembre 2016
Les exclus de la revalorisation manifestent rue de Grenelle Le SNUIpp-FSU organisait le 30 novembre une manifestation des "exclus de la revalorisation". Ils seraient 15 000 professeurs des écoles (formateurs, enseignants spécialisés...) à ne pas bénéficier de la revalorisation de 1200 € qu'ont obtenu les 350 000 autres enseignants. Reçus par le cabinet de N Vallaud Belkacem le 30 novembre, ils n'ont rien obtenu. Leur cas reste à l'étude. Un article de François JARRAUD du Café Pédagogique.

28 novembre 2016
Les indemnités dans l’ASH Le montant de certaines indemnités versées aux personnels exerçant dans l'ASH ont augmenté légèrement en raison de la hausse de la valeur du point d'indice de 0.6 % au 1er juillet 2016. A la demande de nombreux collègues, nous publions le tableau récapitulatif.

4 novembre 2016
Exclus de l’ISAE : vers une mobilisation nationale le 30 novembre Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l'ISAE ou l'équivalent d'une revalorisation de 1200 euros, le SNUIpp-FSU regrette que 15 000 collègues en soient encore exclus. En effet, le ministère refuse d'inscrire plusieurs catégories d'enseignants dans la liste des bénéficiaires de l'ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, les enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, en PACD et PALD, les coordonnateurs REP, les conseillers pédagogiques).

23 septembre 2016
ISAE : quand la ministre anticipe une décision attendue ! Coup de chapeau au service de communication du ministère qui a adressé à l'ensemble des enseignants du premier degré un message concernant le versement de leur nouvelle indemnité... y compris à ceux qui en sont actuellement "exclus" !

27 août 2016
C’est la rentrée : salaires, point d’indice et ISAE Pour être au plus près de l'actualité de la rentrée scolaire, le SNUipp publie une série d'articles sur les nouveautés de l'année 2016-2017. L'occasion aussi de rappeler quelques revendications utiles pour la défense de la profession et l'amélioration de nos conditions d'exercice...

8 juillet 2016
La grille indiciaire au 1er juillet 2016 La grille des salaires actualisée au 1er juillet 2016, compte-tenu de l'augmentation de 0,6% de la valeur du point d'indice, qui passe à 55.8969 annuel. Une nouvelle augmentation de 0,6% interviendra au 1er février 2017. Pour le SNUIpp-FSU, cela ne peut compenser le rattrapage salarial réclamé pour compenser les baisses du pouvoir d'achat.

30 juin 2016
Le SNUipp opposé à la classe exceptionnelle Le ministère a décidé de créer une classe exceptionnelle dès la rentrée 2017, un nouveau grade accessible uniquement à certains PE déjà à la hors classe et selon certaines conditions. Tous n'y auront pas droit ce qui constitue une rupture d'égalité dans la carrière des PE.

30 juin 2016
La garantie individuelle du pouvoir d’achat 2011-2015 La GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat) concerne tous les fonctionnaires. En savoir plus et calculer si on est éligible.

21 juin 2016
Les oubliés de la revalorisation : les propositions du ministère Un groupe de travail ministériel a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire, aujourd'hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE. Si des propositions vont dans le bon sens, d'autres sont insuffisantes, ou inexistantes, ou tout simplement inacceptables. Décryptage...

31 mai 2016
Vers une évolution des carrières enseignantes à partir de 2017 Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants. Résultat des principes du protocole PPCR, celles-ci vont être progressivement rénovées jusqu'en 2020. Grilles des salaires revalorisées, nouveau déroulement de carrière, rythme d'avancement modifié, nouvelle évaluation des enseignants : pour le SNUipp-FSU, si tout n'est pas parfait, il y aura tout de même un mieux pour les salaires et les carrières. Décryptage.

25 mai 2016
Bientôt une réponse pour les exclus de l’ISAE ? Un groupe de travail promis depuis des mois va enfin se tenir le 2 juin prochain pour examiner la situation indemnitaire, aujourd'hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE.

10 mai 2016
Pour le SNUipp, le dossier de l’ISAE n’est pas clos ! Le SNUipp-FSU demande à la ministre de l'Éducation nationale que tous les enseignants qui ne perçoivent toujours pas l'ISAE puissent enfin bénéficier de cette mesure.

5 mai 2016
Augmentation de l’ISAE : satisfaction unanime et mobilisation unitaire A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d'environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.

3 mai 2016
L’ISAE à 1200 €uros est enfin engagée Le SNUipp-FSU se félicite que l'ISAE soit enfin portée à 1 200 euros dès la rentrée 2016. Il demande néanmoins qu'elle soit versée à tous les enseignants des écoles et rappelle que le dossier de la revalorisation reste sur la table.

29 avril 2016
ISAE : vers une résolution acceptable ? Après les policiers et les militaires qui vont bénéficier d'une hausse de leurs rémunérations, le tour des enseignants du primaire devrait venir...

20 avril 2016
Le GRAF en ligne de mire : une logique libérale La loi de la rénovation du dialogue social du 5 juillet 2010 a prévu la création d'un nouveau grade à accès fonctionnel : le GRAF. Celui-ci pourrait concerner le corps des PE. Décryptage du SNUipp-FSU.

20 avril 2016
Négociations carrières et rémunérations : un dossier à suivre... Les discussions sur les carrières et les rémunérations des enseignants des écoles vont débuter en avril à l'éducation nationale. Le SNUipp-FSU vous propose de suivre la négociation au fur et à mesure de son évolution.

15 avril 2016
ISAE : c’est pas moins de 1200 €uros avant la fin du quinquennat La ministre laisse entendre une augmentation de l'ISAE : pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre les 1200€ de l'ISOE et être versée à tous les PE avant la fin du quinquennat.

21 mars 2016
Au moins 6% de perdus depuis 2010 En annonçant le dégel de la valeur du point d'indice, la nouvelle Ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a certainement oublié que celui-ci était bloqué depuis 2010 !

19 mars 2016
Salaires : exprimez votre mécontentement au Premier Ministre L'aumône du gouvernement faite aux fonctionnaires (2 fois 0,6%) n'est pas acceptable. Jusqu'au 22 mars, réclamez votre dû au Premier Ministre en signant la pétition en ligne ! C'est gratuit et le poids des signatures peut rapporter plus !

18 mars 2016
Salaires : un dégel sans printemps Alors que le point d'indice sera finalement revalorisé de deux fois 0,6% en juillet 2016 et en février 2017, le SNUipp-FSU continue à revendiquer un plan de rattrapage salarial significatif pour les enseignants du primaire.

17 mars 2016
0,6% en 2 fois : très loin de ce que l’Etat doit à ses fonctionnaires ! Le SNUipp-FSU présente aux enseignants des écoles les premiers résultats du rendez-vous salarial et les formes des mobilisations à venir. Il les invite également à s'adresser au Premier ministre pour lui demander une véritable revalorisation de nos salaires.

18 février 2016
Un rendez-vous salarial capital Le 17 juin 2015, la ministre de la Fonction publique Mme Lebranchu avait déclaré : « la rémunération des fonctionnaires n'est pas juste » Pour la FSU, il faut donc leur rendre justice et c'est maintenant ! Dans la logique de son adresse au Président de la République, Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU s'adresse aux fonctionnaires.

15 janvier 2016
Un dégel des salaires en février : info ou intox ? A l'approche d'un mouvement de grève qui s'annonce important, le gouvernement ne rompt pas avec les usages : il tente de rassurer et esquisse une tentative de réponse pour contrecarrer la dynamique de la mobilisation.

15 janvier 2016
Du nouveau pour les frais de déplacements Suite à de nombreuses interventions du SNUipp-FSU auprès des services ministériels, une circulaire sur les frais de déplacement vient de paraitre au BO. Détails et commentaires...

7 janvier 2016
Indemnités REP et REP+ : pour les enseignants référents aussi... Le ministère vient de confirmer au SNUipp-FSU que les enseignants référents avaient droit aux indemnités REP et REP+.

6 janvier 2016
Traitements et indemnités 2016 Actualisation de l'article du Kisaitou pratique du SNUipp 63 avec comme seuls changements un recul des salaires suite à l'augmentation de la cotisation vieillesse.

6 janvier 2016
Calendrier 2016 des traitements et des pensions Le SNUipp-FSU communique le calendrier du versement des traitements et des pensions pour l'année civile 2016

26 novembre 2015
Pour plus de 50000 PE, l’ISAE c’est tout de suite... Plus de 50 000 enseignants des écoles ont déjà interpellé la ministre pour lui demander un alignement immédiat de l'ISAE sur l'ISOE perçue dans le second degré et son versement à tous les PE.

28 octobre 2015
200 €uros pour l’ISAE dans le budget 2016 : ça va pas le faire ! Devant l'hypothèse totalement insuffisante d'une "augmentation" de 200 euros de l'ISAE prévue dans le projet de budget et la surdité de la ministre, continuons d'exiger l'ISAE à 1200 euros pour tous. Et exigeons-le dans l'unité !

15 octobre 2015
Se faire rembourser 50% de son abonnement aux transports en commun Tout savoir sur les démarches à effectuer auprès de l'administration...

3 octobre 2015
ISAE : les discussions doivent s’ouvrir sans délai ! Le SNUipp-FSU demande à nouveau à la ministre de l'Éducation nationale l'ouverture de discussions pour une ISAE à parité avec l'ISOE du second degré, aujourd'hui à 1200 euros par an.

2 octobre 2015
REP et REP+ : indemnités versées fin octobre Le versement des nouvelles indemnités pour les enseignants exerçant en REP et en REP+ n'interviendra, au mieux, que sur la paye d'octobre. Le SNUIpp est intervenu auprès du ministère dans ce sens. Explication...

21 septembre 2015
Salaires, emploi, service public : exprimez-vous... L'intersyndicale Fonction publique - CGT, FSU, Solidaires et FAFP- organise du 21 septembre au 3 octobre une votation de l'ensemble des fonctionnaires sur leurs salaires, l'emploi et l'avenir du service public.

11 septembre 2015
L’ISAE à 1 200 € : envoyez un message à la Ministre Le SNUipp lance une démarche unitaire pour s'adresser au Président de la République et vous propose dès maintenant d'écrire à la ministre de l'Education nationale.

7 septembre 2015
L’ISAE à 1 200 €uros, c’est maintenant ! Le SNUipp-FSU a demandé à la ministre que l'engagement d'aligner le montant de l'ISAE sur celui de l'ISOE versée aux enseignants du 2nd degré soit tenu.

4 juin 2015
Salaires : Cinq syndicats s’adressent au Président de la République Cinq organisations syndicales viennent de s'adresser à François Hollande pour dénoncer les conditions de travail dans la Fonction publique et demander la fin du gel du point d'indice.

18 mai 2015
Déclaration d’impôts 2015 La date limite de dépôt de la déclaration d'impôts sur les revenus de 2014 est fixée au 19 mai 2015 à minuit pour la version papier et au 9 juin pour la télé-déclaration par internet. Le SNUipp-FSU vous apporte quelques précisions.

19 mars 2015
Audience du SNUipp-FSU à la Direction des Affaires Financières Le SNUipp-FSU a été reçu en audience à la DAF le lundi 9 mars dernier. Plusieurs points litigieux ou à éclaircir ont été abordés. Certains ont permis une avancée, d'autres restent encore à régler, à traiter avec un autre ministère ou différés sans calendrier précis : c'est le cas de l'ISAE.

19 mars 2015
Education prioritaire : point sur les indemnités à la rentrée 2015 Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère afin d'obtenir des précisions quant au versement des différentes indemnités en Éducation prioritaire à la rentrée prochaine : montants, clause de sauvegarde, part variable, indemnités REP et REP+... Le SNUipp-FSU 63 fait le point sur cette question.

30 janvier 2015
Traitements et indemnités

29 janvier 2015
Le calendrier des traitements mensuels

22 janvier 2015
Salaires en baisse au 1er janvier

21 avril 2014
Indemnités SEGPA-EREA & ULIS : le compte n’est pas bon ! Lors du groupe de travail consacré au chantier « métier de professeur des écoles », Vincent Peillon a proposé d'intégrer dans l'indemnité spéciale des enseignants spécialisés SEGPA-EREA et ULIS, les heures supplémentaires dites de coordination et de synthèse à hauteur de 900 euros annuels. Une mesure similaire serait prise pour les enseignants mis à la disposition des établissements et services médicaux-sociaux (création d'une indemnité de fonctions de 666 €). Si ces (...)

16 février 2014
Gel de l’avancement : la FSU reste vigilante suite à la réponse du Premier Ministre Dans un courrier du 14 février, adressé à Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU, le Premier Ministre déclare qu'aucune mesure ne sera prise concernant un gel de l'avancement des fonctionnaires. Il précise néanmoins qu'une « participation de la fonction publique à l'effort de redressement du pays » est bien prévue par le gouvernement. « Je vous confirme ce que j'ai déjà déclaré publiquement, à savoir qu'il n'y aura pas de baisse du (...)

13 janvier 2014
Grille des salaires 2014 : traitements des enseignants en baisse La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Les traitements des enseignants sont en baisse : le gel du point d'indice entraîne une stagnation du salaire brut et l'augmentation du prélèvement pour pension civile a pour conséquence une diminution du salaire net. La FSU revendique entre autres, une augmentation immédiate de 10% pour rattrapage de la perte de pouvoir d'achat accumulée depuis (...)

5 décembre 2013
Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE)- Les modalités de versement La première part de l'ISAE a été versée fin novembre. Le SNUipp-FSU décrypte ses modalités de versement et demande que tous les PE la perçoivent. L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE), nouvellement créée pour les enseignants du premier degré, titulaires et non titulaires, est versée : aux enseignants du premier degré exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires (y compris CLIS, maîtres E et G, psychologues scolaires, directeurs, remplaçants) ; (...)

4 décembre 2013
ISAE : le compte n’est pas bon ! Indemnité de suivi et d'aide aux élèves. Décret et Arrêrté du 30 août 2013. Décryptage du SNUipp-FSU 63

3 octobre 2013
Grille des salaires au 1er janvier 2013 Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la grille de salaire, actualisée pour prendre en compte l'augmentation du prélèvement pour pension civile, qui passe de 8,49 % à 8,76 % au 1er janvier 2013. Traitements au 01/01/2013 Valeur brute du point d'indice 55,5635 € (soit 4.63 brut par mois) Traitement indiciaire brut = indice de l'échelon X valeur du point d'indice. Sont retirées du traitement indiciaire brut : Retraite 8,76% du traitement brut (...)

26 juin 2013
Salaires des PE : premiers pas mais il reste encore à faire ! La rue de Grenelle confirme la création d'une indemnité de 400 euros par an aux professeurs des écoles ainsi qu'une amélioration de l'accès à la hors classe. Pour le SNUipp-FSU, ce premier pas devra être suivi d'un véritable plan de rattrapage salarial. Le ministère vient de confirmer que le montant de la nouvelle indemnité pour les professeurs des écoles s'élèverait à 400 euros annuels. Elle sera versée en deux fois, 200 euros en décembre 2013 et 200 euros en (...)

26 juin 2013
Indemnité, hors classe : mode d’emploi Le ministère de l'Education nationale vient de confirmer la création d'une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles ainsi qu'une amélioration de l'accès à la hors classe. Pour le SNUipp-FSU, ce premier pas devra être suivi d'un véritable plan de rattrapage salarial. Création d'une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles et élargissement de l'accès à la hors classe : ce qu'il faut savoir sur la mise en (...)

8 juin 2013
Rompre avec la politique de gel sans précédent des salaires dans la Fonction Publique ! Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CFTC et CFE-CGC de la fonction publique se sont réunies le lundi 3 juin 2013. Après une année de discussions dans le cadre de l' « agenda social », elles considèrent qu'elles n'ont pas été entendues sur la nécessaire amélioration des rémunérations des agents de la Fonction publique. Elles sont en complet désaccord avec la volonté gouvernementale de ne pas aborder la question de la valeur du point d'indice avant (...)

21 mai 2013
Rémunération des PE : ouverture des discussions Les discussions sur les rémunérations des enseignants des écoles vont s'ouvrir. Tout savoir sur ce qui est en jeu et les propositions du SNUipp-FSU. (pièce jointe) La FSU est intervenue et a obtenu qu'aucun engagement préalable aux discussions ne soit exigé par le ministère.

23 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ? Un conseiller spécial du ministre qui se comporte de manière quasi amicale avec les organisations syndicales et se met à dénigrer celles-ci dès son départ de la rue de grenelle, quelques responsables politiques entonnent le refrain du conservatisme des syndicats enseignants.... Sans doute est-il plus aisé de désigner un coupable que d'analyser les causes d'une (...)

8 décembre 2012
Mieux rémunérer les professeurs : c’est maintenant ! Le ministre le reconnaît : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 euros de moins que ses collègues européens. En milieu de carrière, ils sont payés 600 euros de moins que les enseignants du secondaire : les enseignants du primaire ont en effet un faible taux d'accès à la hors classe (échelons supérieurs de la grille des salaires), mais aussi un faible taux (...)

14 novembre 2012
Professeurs des écoles déclassés Les documents remis par la direction générale de l'administration et de la fonction publique mettent en évidence un réel déclassement des professeurs des écoles : décrochage des rémunérations, retour à la catégorie des professions intermédiaires, carrières inachevées... La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de rendre publique une série de données statistiques pour servir de base aux discussions salariales qui s'engagent dans la (...)

8 mars 2012
Le jour de carence, c’est officiel La circulaire définitive sur la journée de carence en cas d'arrêt de maladie est maintenant signée et entre en application. Le SNUipp-FSU continue à dénoncer une mesure injuste qui constitue une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat des enseignants. Une réunion d'information a eu lieu à la Fonction publique pour présenter aux organisations syndicales le projet de circulaire relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents (...)

27 novembre 2011
Rapport OCDE : SITUATION ET RÉMUNÉRATION DES ENSEIGNANTS Pour être efficaces, les systèmes d'enseignement ont avant tout besoin d'avoir des enseignants de qualité, fortement motivés. Au moment où la génération des enseignants recrutés pendant les années d'explosion démographique arrive à l'âge de la retraite,.... LIRE la suite ICI :http://www.oecd.org/dataoecd/39/61/1840237.pdf Ce chapitre a été préparé par Martin Carnoy, Professeur d'éducation et économie, Université de Stanford et par Karen DeAngelis, thésard en (...)

12 novembre 2011
Les enseignants ne sont pas bien payés. Une rallonge budgétaire est nécessaire pour payer les salaires de décembre des fonctionnaires. Dans le même temps une étude de l'INSEE montre que les enseignants sont les « parents pauvres » de la fonction publique. Pas assez d'argent pour payer les fonctionnaires ? Ce sont 930 millions qui manquaient au budget 2010 pour assurer les payes de décembre des fonctionnaires de 8 ministères, dont l'éducation nationale. La Commission des finances du Sénat – c'est une (...)

12 novembre 2011
Démanteler les Retraites et la Sécu... : pour les copains et les coquins ! Nous avons connu, l'an dernier, la gestion pour le moins controversée de la pandémie de grippe H1N1, par une ministre liée longtemps aux intérêts pharmaceutiques, et l'achat démesuré de doses de vaccins dont le paiement doit sans doute encore aujourd'hui permettre à quelques actionnaires de laboratoires de se payer le sable blanc et les cocotiers sur les deniers publics… Plus récemment, nous avons vu la collusion entre un ex ministre du budget, actuel ministre du (...)

9 novembre 2011
Pouvoir d’achat : Le SNUipp demande la revalorisation pour tous les enseignants Dans un courrier adressé au ministre de l'éducation nationale, le SNUipp réclame des mesures de revalorisation des rémunérations et la création d'une indemnité d'équipement professionnel. Près de 54 M€ inscrit au budget et non fléchés permettraient de les financer. Revalorisation indiciaire pour tous les enseignants, possibilité pour tous d'atteindre l'indice terminal 783 alors qu'actuellement le ratio d'avancement de grade des PE est bloqué à (...)

8 novembre 2011
Lettre au ministre sur les mesures catégorielles Monsieur le Ministre, Dans le projet de loi de finance 2012, il apparaît que les 53,26 millions d'euros inscrits au programme de l'enseignement public du premier degré pour des mesures catégorielles ne sont pas encore concrètement fléchés. Nous dénonçons le gel du point d'indice qui participe à maintenir les salaires des enseignants en bas de tableau des comparaisons internationales. Nous estimons également qu'il est urgent d'apporter des réponses concrètes à la situation d'injustice que (...)

6 octobre 2011
Mon indemnité d’équipement professionnel : C’est maintenant ! Prendre des « coûts », ça suffit. Abonnements, équipement informatique, ouvrages pédagogiques... Même pour exercer leur métier, les enseignants y sont de leur poche. Intolérable ! Le SNUipp-FSU réclame le versement d'une indemnité d'équipement professionnel. L'exercice du métier nécessite un investissement individuel : une actualisation permanente des connaissances, la maîtrise et l'emploi des nouvelles technologies, ... Conséquence directe de cette réalité, (...)

17 mars 2011
La grille des salaires au 1er janvier 2011 Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions est passée de 7,85 % à 8.12 %. Le point d'indice n'étant, lui, pas revu, la nouvelle grille des salaires est établie... à la baisse. Le SNUipp-FSU vous invite à signer et à faire signer la pétition unitaire "OUI à l'augmentation des salaires dans la fonction publique" pour exiger une autre politique salariale ! Traitements au 1/01/2011 Valeur brute du point d'indice 55,5635 € (soit 4.63 (...)

 
 

56 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.