www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Formateurs & CPC 

s'abonner  � la rubrique {}

Formateurs & CPC  - 13 article(s).

23 mai 2018
Les formateurs disent non à une formation imposée Début avril, le ministère donnait consigne aux recteurs d'organiser les 18 heures d'animation pédagogique autour de deux objets uniques : « enseignement et apprentissage de la lecture et de l'écriture » et « enseignement et apprentissage des mathématiques ». Dans un manifeste, plusieurs organisations demandent ensemble que les contenus de la formation des enseignants des écoles ne soient pas réduits à ces seuls sujets et respectent les besoins du terrain.

18 mars 2018
Sur le site de l’IFE : quels savoirs utiles aux formateurs ? Quel est l'état de l'art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l'Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu'il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques. Un résumé de l'intervention de Roland Goigoux dans le cadre du master de formation de formateurs qu'il anime à l'ESPE Clermont-Auvergne.

7 février 2018
Ecoles d’application : pour des régles claires et équitables La circulaire sur les règles du mouvement 2018 est parue sur le site de la DSDEN 63. C'est l'occasion pour le SNUipp-FSU 63 de revenir sur la question de la nomination sur les directions d'école d'application abordée lors de la dernière CAPD.

2 octobre 2017
Contractuels : la désapprobation des formateurs de terrain Les CPC reçus par l'IA-DSDEN, les PEMF qui expriment leur désapprobation et leur effarement : le recrutement en cours d'enseignants contractuels entraîne des turbulences qui concernent toute la profession.

4 février 2017
Formateurs : pas de participation aux "web-conférence" Suite à la publication des résultats aux évaluations internationales, le ministère a mis en place dans l'urgence des formations de formateurs dans les domaines de la maîtrise de la langue et des mathématiques.

18 juin 2015
Maîtres formateurs : un temps de décharge toujours insuffisant Un nouveau décret fixant les obligations de service des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques a été soumis au comité technique ministériel du 16 juin. Pour le SNUipp-FSU, si ce texte donne un cadre réglementaire à l'organisation du travail des PEMF et CPC, il ne règle pas la question de la décharge de service des PEMF qui reste encore insuffisante, ni celle des conditions d'interventions des formateurs de terrain dans les ESPE.

24 avril 2015
Nouveau CAFIPEMF : les améliorations obtenues par le SNUipp Le Conseil supérieur de l'éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera à la rentrée prochaine.

8 avril 2015
Rénovation du CAFIPEMF : les exigences du SNUipp La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s'engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l'objet d'un nouvel arrêté et d'une circulaire.

27 février 2014
Service des Maîtres formateurs : le SNUipp interpelle le ministre">Service des Maîtres formateurs : le SNUipp interpelle le ministre La généralisation des nouveaux rythmes à la rentrée 2014 aura une incidence sur les missions et le temps de décharge des PEMF qui est actuellement de 6 heures soit une décharge d'une journée et de 36 heures annuelles (l'APC dont les PEMF sont exemptés). Avec des journées scolaires raccourcies à moins de 6 heures, et une décharge maintenue sur une seule journée, le volume de décharge des PEMF va mécaniquement baisser. C'est inacceptable et ce d'autant que nous considérons que le volume de (...)

9 février 2014
Revalorisation des conseillers pédagogiques insuffisante Les conseillers pédagogiques sont en colère ! En ouvrant un chantier métier spécifique aux conseillers pédagogiques le ministère de l'éducation reconnaissait enfin l'importance de leurs missions. Cependant, si ceux-ci constatent des avancées et se réjouissent que les missions soient recentrées sur la formation des maîtres et l'accompagnement des équipes, ils ne peuvent en revanche se satisfaire des premières conclusions du chantier métier en matière de revalorisation (...)

14 janvier 2014
Conseillers pédagogiques : courrier du SNUipp à l’ANCP Lors des groupes de travail du chantier métier, le SNUipp-FSU est intervenu, comme il s'y était engagé auprès de l'ANCP (Association nationale des Conseillers pédagogiques) lors de ses journées nationales à Dijon en octobre, autour des questions concernant les missions, les conditions d'exercices et la revalorisation de la fonction. Il a porté l'exigence d'un recentrage des missions de CPC sur les actions pédagogiques et de la prise en compte de la charge supplémentaire que (...)

6 avril 2013
Lettre au ministre au sujet des maîtres formateurs Monsieur le Ministre, La priorité à l'école primaire et la formation des futurs enseignants sont deux sujets au coeur de la refondation. A cet égard, les maîtres formateurs du premier degré, régulièrement cités dans les rapports des inspecteurs généraux comme « personnels ressource », sont les chevilles ouvrières de la formation des PE. Ces dernières années, les maîtres formateurs ont assuré, au jour le jour, le suivi et accompagnement des stagiaires dans des conditions difficiles. La (...)

17 février 2012
Versement de l’indemnité de fonction de maîtres formateur : Réponse obtenue par le SNUipp-FSU... à Monsieur le Directeur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale du Puy-de-Dôme, J'ai l'honneur de vous faire savoir, qu'en réponse à un courrier récent, le SNUipp/FSU s'est vu confirmer par le Ministre de l'Education Nationale que tous les maîtres-formateurs chargés du tutorat des professeurs des écoles stagiaires, et/ou, tous les maîtres-formateurs en fonction qui participent à l'accueil des étudiants M1 et M2, doivent (...)

 
 

15 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.