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Programmes  - 29 article(s).

6 juillet 2018
Programmes : ajustements ou réécriture ? Moins de deux ans après la parution des nouveaux programmes, des ajustements qui interrogent sont publiés sans la moindre concertation avec les représentants de la communauté éducative. Le SNUipp-FSU s'adresse à la présidente du Conseil supérieur des programmes.

6 juillet 2018
Programmes : le SNUipp tâcle la présidente du CSP Le courrier du SNUipp à la présidente du CSP à propos de la parution prochaine de nouveaux programmes. Rappelons que dans un précédent article, la présidente du CSP, Souâd Ayada, a été mise en cause pour connivence politique avec le pouvoir ce qui va à l'encontre de la neutralité scientifique qui doit présider ce conseil.

23 juin 2018
Blanquer et ses programmes qui ne disent pas leur nom Les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire viennent d'être publiés par le Conseil supérieur des programmes qui devrait les valider le 12 juillet prochain pour une application à la rentrée. Toujours en marche et nullement à l'écoute d'une profession qu'il méprise, Blanquer continue d'imprimer sa marque. L'article du Café Pédagogique...

20 juin 2018
L’ajustement des programmes dans les tuyaux du ministère Lors du Conseil Supérieur de l'Education du 14 juin, la DGESCO a confirmé que le Conseil supérieur des programmes travaillait sur des repères annuels : deux ans après la mise en place des nouveaux programmes, Blanquer avance masqué en poursuivant son chantier de démolition du travail de ses prédécesseurs.

5 mai 2018
Instructions Blanquer : un texte politique pour Dominique Bucheton Qu'on ne s'y trompe pas, le petit livre orange n'est pas un guide « pédagogique » mais un coup bien réglé de communication politique : primeur à la presse, aux électeurs de droite et du centre, puis télévision nationale samedi soir avec l' image d'une classe à l'ancienne , en rangs serrés face au tableau. Les enseignants, quant à eux, seront avisés plus tard, ils auront été mis en pâture à la vindicte publique d'abord. L'article du Café Pédagogique ...

29 avril 2018
Les dernières instructions Blanquer sont en ligne... "Un ouvrage coordonné par le service de l'instruction publique (sic) et de l'action pédagogique de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale. Elaboration assurée par la mission de l'accompagnement et de la formation. Ce document a fait l'objet d'une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale." Ce descriptif fourni par les auteurs, n'engage pas le SNUipp...

27 avril 2018
Instructions Blanquer : 4 notes contre les ZAD pédagogiques C'est juste avant la Fête du travail que le ministre Blanquer a choisi de publier au BO spécial n°3 du 26 avril, ses dernières instructions (qui n'en portent pas le nom) sous la forme de simples notes de service. Une raison de plus pour les enseignants exécutants d'exprimer leur mécontentement au cours du rassemblement et de la manifestation du 1er Mai à Clermont-Ferrand.

10 avril 2018
Dominique Bucheton : le mépris de Blanquer pour l’école et les enseignants Un ministre qui réoriente tout seul, programmes et instructions du CP à la classe de 6ème, c'est du jamais vu. Les dernières injonctions ministérielles relèvent d'une OPA sur l'école pour plaire à un public nostalgique et conservateur loin de la vraie vie et des enjeux d'une école du progrès et de la réussite. L'article du Café Pédagogique...

10 avril 2018
Repères pour les mathématiques en CP Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d'un élève à la fin du CP ou comment tronçonner les cycles ? C'est une des récentes publications d'Eduscol parue courant mars avant les vraies fausses "instructions Blanquer"...

10 avril 2018
Blanquer et l’enseignement des mathématiques : une vision politique et populiste Des recommandations qui dissocient le calcul de la résolution de problèmes et qui expliquent aux enseignants la posture à adopter lorsqu'ils circulent "dans les rangs" de la classe et qu'ils regardent le travail des élèves. L'article du Café Pédagogique...

10 avril 2018
Blanquer et l’enseignement du français : une conception vieillotte et élitiste Des recommandations qui sont en fait des injonctions politiques d'un ministre déconnecté de la réalité des pratiques de classe et qui oublie l'existence des programmes officiels. L'article du Café Pédagogique...

26 août 2016
C’est la rentrée : les nouveaux programmes de l’élémentaire à la loupe Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S'ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Le SNUipp vous propose son premier dossier mensuel pour y voir plus clair. Vous le retrouverez également dans le prochain Fenêtres sur Cours.

2 mai 2016
Action nouveaux programmes : "Merci de nous les envoyer Madame la Ministre" Le SNUipp-FSU poursuit ses actions pour obtenir la version papier des nouveaux programmes : la pétition en ligne et un courrier à la Ministre VALLAUD-BELKACEM.

2 mai 2016
Pétition "pour une version papier des nouveaux programmes" A l'initiative du SNUipp-FSU 47, une pétition nationale a été lancée afin que le ministère fournisse à chaque enseignant-e une version papier des nouveaux programmes. Le SNUipp 63 vous invite à soutenir, à signer et à faire signer cette demande légitime.

2 mai 2016
Nouveaux programmes : l’Etat doit payer La profession est toujours dans l'attente de la version papier des nouveaux programmes et d'une communication de la Ministre VALLAUD-BELKACEM sur cette question...

30 novembre 2015
Les programmes 2016 pour l’école élémentaire sont parus au BO Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO spécial du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.

4 novembre 2015
Nouveaux programmes : que faut-il en attendre ? À la rentrée 2016, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 et de nouveaux livrets d'évaluation vont entrer à l'école. Que peuvent changer ces nouvelles dispositions pour les élèves ? Quelles conséquences pour notre travail ? Le SNUipp-FSU vous propose un premier décryptage.

8 octobre 2015
Les programmes à l’épreuve du CSE : abstention du SNUipp-FSU Comme nous l'avons déjà annoncé, ce sont des programmes de qualité très inégale qui ont été présentés et adoptés au CSE le jeudi 8 octobre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.

6 octobre 2015
Nouveaux programmes : premières insatisfactions Si les programmes de maternelle étaient de qualité, on ne peut pas en dire autant de l'ensemble des programmes de cycle II et III remis à la ministre en septembre et qui doivent être soumis au Conseil supérieur de l'éducation les 7 et 8 octobre prochain.

15 juin 2015
Les enseignants ne sont pas préparés aux nouveaux programmes de maternelle Dès la prochaine rentrée, de nouveaux programmes de maternelle de qualité vont se mettre en place mais les enseignantes et les enseignants des écoles ne sont pas préparés à ce changement.

12 juin 2015
Programme de l’école maternelle Le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle, fixé par l'arrêté du 18/02/2015 publié au Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015, entre en vigueur à la rentrée 2015. Des liens renvoient au dossier élaboré par le SNUipp-FSU et rappellent les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme.

12 juin 2015
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le JO du 2 avril publie le décret 3015-372 du 31/03/15 qui définit le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture

11 mai 2015
Consultation programmes : ce qu’il faut améliorer... A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

24 avril 2015
Nouveaux programmes : les enseignants consultés en mai Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd'hui connus. Il donneront lieu à une consultation des enseignants à partir du 11 mai... en ligne !

20 avril 2015
Education civique et morale : un projet de programme trop lourd et trop flou Dès la rentrée prochaine, l'éducation morale et civique (EMC) devrait remplacer l'instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en œuvre apparaissent trop floues et trop lourdes. Le 10 avril, le CSE ne les a d'ailleurs pas majoritairement approuvées.

14 mars 2015
Réforme du collège : réserves du SNES et interrogations du SNUipp La ministre VALLAUD-BELKACEM a présenté la réforme du collège le 11 mars. En considérant qu'il s'agit d'un bond dans le passé, le SNES exprime ses réserves.

14 mars 2015
Le nouveau socle en attendant les programmes Le nouveau socle commun a été présenté au CSE le 12 mars. Reste maintenant à élaborer les programmes de cycles et l'évaluation qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. En l'absence de vision globale, la FSU s'est abstenue.

20 février 2014
Report des programmes : de la méthode avant tout "> Report des programmes : de la méthode avant tout En décidant de reporter d'un an la parution des nouveaux programmes, le ministre Peillon répond ainsi à une demande du Conseil supérieur des programmes qui estimait le calendrier trop serré. Le SNUipp-FSU, qui n'était pas demandeur de ce report, souhaite qu'il ne soit pas synonyme de « perte de temps ». Ce délai doit permettre d'enclencher des formations nécessaires aux enseignants. De plus, il a d'ailleurs obtenu du ministre que les programmes d'élémentaire de (...)

22 septembre 2013
Courrier du SNUipp-FSU au MEN concernant la consultation des enseignants sur les programmes Monsieur le Ministre, Vous avez décidé de lancer deux phases de consultation des enseignants au sujet des programmes scolaires, l'une entre le 23 septembre et le 18 octobre, l'autre à la fin de l'année scolaire. Nous approuvons cette démarche dont nous étions demandeurs, car nous estimons que l'élaboration de nouveaux programmes doit prendre en compte l'avis et l'expertise professionnelle des enseignants. D'une manière générale, nous pensons que l'école n'avancera que si elle s'appuie sur (...)

 
 

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