www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Santé au travail 

s'abonner  � la rubrique {}

Santé au travail  - 47 article(s).

31 mars 2020
Des masques pour la protection des personnels Alors que commandes et fournitures de matériels de protection sont en train d'être organisées, le SNUipp-FSU s'adresse en urgence au ministre pour que les enseignantes et les enseignants qui accueillent actuellement dans les écoles des enfants des personnels soignants soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés », afin de bénéficier de masques de protection.

29 mars 2020
Coronavirus : foire aux questions Le SNUipp-FSU a mis en place une Foire Aux Questions suite aux nombreuses sollicitations dues, pour partie, aux incohérences à tous les niveaux hiérarchiques. Cette FAQ a pour objectif d'apporter des réponses administratives et syndicales : elle est amenée à s'enrichir en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain et des évolutions liées à la gestion de la crise.

24 mars 2020
Coronavirus : il faut protéger les personnels enseignants Les personnels de l'école montrent au quotidien leur engagement pour accueillir les enfants des métiers prioritaires et maintenir une activité scolaire. Cela exige le respect de règles strictes liées au confinement ainsi que l'octroi de matériel nécessaire à leur protection, pointent dans un courrier l'ensemble des organisations syndicales du ministère de l'Éducation nationale.

23 mars 2020
Crise sanitaire : le SNUipp et l’UNSA demandent à rencontrer l’IA-DASEN Compte tenu de la crise sanitaire et en réponse aux déclarations irresponsables du ministre Blanquer, le SNUipp-FSU 63 et le SE-UNSA 63 adressent un courrier au Directeur académique pour un échange par visioconférence.

22 mars 2020
Coranovirus : la FSU interpelle le Premier Ministre Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, interpelle le premier ministre sur la protection sanitaire des personnels assurant l'accueil des enfants des personnels soignants ainsi que sur les déclarations "hors sol" et quelque peu "borderline du ministre" Blanquer.

21 mars 2020
Crise sanitaire : la FSU et le SNUipp interpellent le recteur Benmiloud Suite aux remontées du terrain et constats établis par les conseillers syndicaux, la FSU et le SNUipp ont décidé d'interpeler le recteur Benmiloud en réponse à son courrier du 18 mars.

21 mars 2020
Crise sanitaire : le SNUipp alerte l’Inspecteur d’académie Dans la logique de son interpellation du recteur Benmiloud, le SNUipp-FSU 63 alerte l'Inspecteur d'académie sur les dysfonctionnements qu'il a relevés au cours de ces premières journées de confinement consécutives à la crise sanitaire.

18 mars 2020
Coronavirus : les personnels ont besoin de protection Après deux jours de fermeture des crèches, écoles, établissements scolaires et universitaires, les remontées du terrain que peuvent avoir les syndicats nationaux de la FSU font état d'un nombre important de personnels volontaires pour assurer l'accueil des enfants des personnels soignants. La FSU met en garde contre l'absence de mesures de protection des personnels.

18 mars 2020
Coronavirus : jour de carence et agents non titulaires Le courrier intersyndical adressé au Premier Ministre sur l'application du jour de carence et l'emploi des agents non titulaires dans la Fonction Publique.

17 mars 2020
Conoravirus : mesures de gestion des services publics Compte rendu de la réunion du 16 mars au matin, relative la gestion du conoravirus dans les services publics.

17 mars 2020
Coronavirus : communiqué intersyndical Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les actions programmées. L'intersyndicale n'en demeure pas moins mobilisée et convaincue de la nécessité d'obtenir le retrait du projet du gouvernement et l'ouverture de négociations permettant d'améliorer les droits à la retraite dans le cadre du système actuel.

17 mars 2020
Coronavirus : des agents mobilisés qui doivent être protégés Le secrétaire d'État à la Fonction publique a réuni les organisations ce lundi matin pour décliner, dans la Fonction publique, le renforcement des mesures pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus. La FSU demande que les CHSCT soient réunis à distance à tous les niveaux pour prendre en compte toutes les situations et pour une gestion rapide et collective des urgences. Le communiqué de la FSU...

16 mars 2020
Coronavirus : faisons simple De toute évidence, l'école n'était pas prête à gérer une telle situation de crise et la journée de vendredi a vu se succéder une avalanche de consignes souvent contradictoires dans les départements. Le SNUipp-FSU propose une liste simplifiée permettant de s'y retrouver. Revoir également notre communiqué et nos consignes.

15 mars 2020
Coronavirus : le communiqué et les consignes du SNUipp 63 Le chef de l'Etat a annoncé jeudi soir la fermeture des écoles à compter de lundi. Le Premier ministre, pour sa part, a intensifié les mesures dès aujourd'hui en décrétant implicitement le stade 3 de prévention sanitaire. Pour le SNUipp-FSU 63, si l'objectif est bien de les personnels soient à la hauteur de la situation dans le cadre de leurs missions de service public, pour autant, ils doivent s'exécuter avec distanciation, sans prendre de risques pour eux et pour leur entourage.

15 mars 2020
Coronavirus : des dispositions à affiner La réunion qui s'est tenue vendredi 13 mars avec les organisations syndicales était importante pour clarifier la situation et donner une cohérence nationale à la continuité scolaire, et non pédagogique, dans ces conditions exceptionnelles. Quelques éléments de réponses obtenus.

13 mars 2020
Coronavirus : l’école bousculée Pour le SNUipp-FSU, les annonces de la rue de Grenelle sur la continuité pédagogique se heurtent à plusieurs obstacles malgré la bonne volonté des enseignants. Des enseignants qui comme leurs élèves et les familles doivent bénéficier de mesures adéquates pour assurer leur protection. Article écrit avant l'intervention du président de la République. D'autres informations à venir.

12 mars 2020
Coronavirus : vers le stade 3 L'ensemble des organisations syndicales dont le SNUipp et la FSU ont été reçues au ministère vendredi 6 mars pour faire le point sur l'épidémie et les différentes mesures en place.

10 mars 2020
L’éducation nationale bégaie, bafouille et postillonne Un jour comme un autre au pays merveilleux de l'Education nationale : payez pour pouvoir faire votre travail, assurez votre propre sécurité et surtout obéissez, rentrez dans les rangs en attendant qu'on vous ait tous précarisés. L'article de Libération...

8 mars 2020
Coronavirus : le droit de retrait relève bien de la décision des personnels En dépit de la déclaration péremptoire de Blanquer le 5 mars dernier sur BFMTV, le droit de retrait relève bien de la décision des personnels et peut fort bien être appliquée dans le cadre d'une épidémie. A défaut d'isolement du virus, il devient de plus en plus urgent de mettre le ministre de l'Education nationale en quarantaine.

7 mars 2020
Coronavirus : faut-il fermer les écoles ? Avec plus de 3000 cas et une centaine de décès, l'Italie vient de décider, le 4 mars, de fermer tous les établissements scolaires et toutes les écoles du pays jusqu'au 15 mars. La France est pour le moment nettement moins touchée que l'Italie avec 285 cas et 4 décès. Mais en France aussi le nombre de cas s'accélère et monte en flèche. Peut-on en arriver à fermer nous aussi les écoles ? Pourquoi le faire ? Comment s'y préparer ? L'article du Café Pédagogique...

4 mars 2020
Coronavirus : point de situation Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet avec l'ensemble des organisations syndicales à propos de l'épidémie de Coronavirus. Des premières réponses aux questions posées dans le courrier du SNUipp-FSU, envoyé la veille, ont pu être apportées. Certaines cependant sont loin de notre réalité professionnelle : rien d'étonnant avec ce ministère ! A voir également l'affiche dédiée à cette épidémie.

3 mars 2020
Coronavirus : l’amateurisme du gouvernement Directeurs faisant du zèle à la veille d'un retour de vacances, professeurs se demandant s'ils devaient accueillir ou non les élèves de retour d'Italie du nord. Alors que les élèves sont, d'après les travaux médicaux, d'excellents vecteurs du coronavirus, les enseignants reçoivent des consignes non seulement contradictoires mais surtout impossibles à faire respecter. L'article du Café Pédagogique...

27 février 2020
La FSU vous informe : mesures coronavirus Dans le contexte des mesures contre le coronavirus, peu de consignes claires sont données : dans l'Éducation Nationale, les personnels et élèves de la zone C, de retours de congés lundi 24/02, ont reçu des informations au compte-goutte et inégales selon les académies : retour immédiat au domicile et mise en quarantaine lors d'un retour d'une zone à risque, décision sur l'organisation des voyages scolaires. Dans les autres services, aucune information officielle n'est donnée sur les mesures à prendre. La FSU vous informe et actualisera sa page en fonction de l'évolution de la situation...

5 janvier 2020
Christine Renon : reconnaissance du lien entre suicide et travail L'Éducation nationale a reconnu le 11 décembre « l'imputabilité au service » du suicide de Christine Renon, directrice de maternelle, c'est-à-dire son lien avec l'organisation institutionnelle du travail. Le ministère doit aujourd'hui prendre ses responsabilités sur la dégradation des conditions de travail des personnels et les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés.

2 décembre 2019
La FSU dénonce la suppression de l’observatoire national de la sécurité Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 15 novembre 2019, sa décision de supprimer l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Le communiqué de la FSU.

5 novembre 2019
Le SNUipp 63 dépose une alerte sociale Face à la dégradation des conditions de travail et au développement outrancier du management, consécutif à la politique du ministre Blanquer, avec l'aval du président Macron, le SNUipp-FSU 63 a déposé une alerte sociale auprès de l'Inspecteur d'académie.

17 octobre 2019
En conseil d’école : retour sur la canicule Le premier conseil d'école de l'année scolaire ou le prochain, si celui-ci est déjà passé, doit être l'occasion de revenir sur le bilan à tirer de la canicule de juin dernier. Les recommandations du SNUipp 63...

23 août 2019
Canicule : une réponse ministérielle bien en-dessous des attentes Interpelé par le SNUipp-FSU à propos de la canicule de juin dernier, le ministre fait répondre un de ses conseillers qui se contente de dresser un inventaire des mesures prises sans aborder la question de l'adaptation des bâtiments.

26 juin 2019
Canicule : le SNUipp 63 intervient auprès de l’IA-DSDEN Dans un souci de préservation de la santé des élèves et conditions de travail des personnels, le SNUipp 63 intervient auprès de l'Inspecteur d'académie afin que soient prises toutes mesures nécessaires lorsque les consignes ministérielles ne peuvent pas être appliquées.

26 septembre 2018
Pour une médecine de prévention, je clique... Le SNUipp-FSU réclame une réelle prise en compte de la santé des personnels. Près de 20 000 personnes se sont déjà adressées en ligne au ministre et au recteur pour demander leur visite médicale quinquennale de droit.

15 mai 2018
Guide de prévention des risques professionnels Suite à l'action des CHSCT, le ministère de l'Education nationale a édité un guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur. A retrouver également dans le Kisaitou du SNUipp 63.

4 avril 2018
La santé des élèves sous perfusion Dans un rapport remis en mars, le Conseil économique social et environnemental (CESE) pointe le décalage entre les bonnes intentions affichées par l'Éducation nationale et la qualité médiocre du suivi des élèves en matière de santé. Il effectue un certain nombre de préconisations pour améliorer la prévention et la détection précoce des problèmes de santé des enfants au sein du système éducatif.

3 février 2018
Santé au travail : pétition en ligne La santé des personnels est un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader et les problèmes de santé liés à l'intensité du travail, au bruit, aux mauvaises postures, aux pressions, comme les risques psychosociaux augmentent... Retournez sans plus tarder un e-mail au ministre et à la rectrice...

20 janvier 2018
A vos souhaits ! Une médecine de prévention de qualité, c'est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants

11 janvier 2018
Clermont-Ferrand : désert médical en centre ville L'Education nationale manque de médecins scolaires : l'exemple clermontois.

8 décembre 2017
Visite médicale des élèves de moins de 6 ans : des intentions aux actes ! Alors que les médecins scolaires manquent, le ministre Blanquer veut améliorer le suivi médical des moins de 6 ans, en rapprochant santé scolaire, PMI et médecins libéraux. Même s'il s'agit d'un nouvel exemple d'externalisation d'un service dû à l'usager des services publics, au-delà de l'intention on attend des actes et rapidement... L'article de la revue VNI.

10 novembre 2017
Sur le site de la DSDEN : demandes de PACD et PALD Les demandes de Postes adaptés de Courte (PACD) ou de Longue Durée (PALD) sont à effectuer pour le 15 décembre auprès de l'administration.

3 août 2017
L’institution n’est pas source de reconnaissance Françoise LANTHEAUME est sociologue et directrice du laboratoire Education, Cultures, Politiques à l'université Lyon 2. Elle a conduit une recherche durant 3 ans sur les enseignants en fin de carrière et les conditions pour durer dans le métier.

4 janvier 2017
Risques psychosociaux : les enseignants sont aussi concernés Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Un article sans complaisance de François JARRAUD du Café Pédagogique.

17 décembre 2014
CHS-CT63 : Le retour des visites médicales obligatoires pour les personnels La première réunion du CHS CT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) du Puy-de-Dôme, pour l'année scolaire 2014-2015 s'est tenue ce mardi 16 décembre. L'administration a annoncé que des visites obligatoires auront lieu en janvier 2015 dans les circonscriptions de Cournon Val d'Allier et de Clermont Billom Vic. En tout, un peu plus de 120 enseignants seront convoqués pour une visite médicale obligatoire... qui devrait avoir lieu tous les cinq ans ! Cette (...)

5 décembre 2013
Postes adaptés- circulaire départementale 2014 Ce dispositif permet d'apporter une aide aux agents qui rencontrent des difficultés de santé afin qu'ils recouvrent la capacité d'assurer la plénitude des fonctions liées à leur statut ou préparent une reconversion professionnelle. L'affectation a pour but de maintenir en activité des personnels temporairement fragilisés dans une démarche de retour progressif à l'emploi. La période d'affectation est limitée, et déterminée en fonction de l'état de (...)

2 juin 2013
Déclaration FSU 63 en CHSCT le 23 mai 2013 Le CHSCT a compétence pour donner son avis sur la réforme des rythmes scolaires dans la mesure où celle-ci entraine des conséquences sur les conditions de travail des personnels. La réforme des rythmes scolaires a été imposée sans consultation de la communauté éducative. La FSU 63 s'interroge et s'inquiète sur la dégradation des conditions de travail des enseignants : certains maires souhaitent décider seuls des nouveaux horaires ; l'allongement de la pause méridienne (...)

13 décembre 2012
Des améliorations obtenues par le SNUipp Suite à l'audience au ministère concernant le projet de circulaire sur la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes » nous avons reçu une nouvelle version. Un certain nombre de réécritures reprennent nos remarques et propositions. Vous trouverez ci après un point sur l'état du texte et ses évolutions. Point sur lesquels nous avons été entendus « Plus de maîtres que de classes », RASED, difficulté scolaire : Nous avions souligné que l'écriture de la circulaire (...)

2 novembre 2011
Visite médicale pour les enseignants Un droit s'use faute d'être utilisé, c'est pourquoi il faut faire valoir nos droits à la visite médicale par le médecin de prévention. A l'heure où la santé au travail, le stress, la dégradation des conditions de travail sont nos préoccupations au quotidien, il ne faut pas oublier cet accord signé par la FSU en octobre 2009 sur l'importance de la « Santé et Sécurité dans la fonction publique » : « Les services de médecine de prévention visent à prévenir (...)

5 août 2011
Reprendre la main sur le métier Face à un climat de malaise grandissant, dans un contexte de dégradation du service public d'éducation, le SNUipp a mis en débat depuis plus d'un an la question du travail enseignant : recherche universitaire, enquête nationale, colloques, stages syndicaux... Les enseignants doivent reprendre la main sur leur travail et retrouver leur "pouvoir d'agir". Plus de 5 ans de réformes continues et un décalage croissant entre le discours sur plus de justice et moins (...)

23 mai 2011
Enquête de victimation et climat scolaire Du 5 mai au 5 juin, tous les enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont invités à répondre à une enquête sur le climat des écoles et la victimation des enseignants et directeurs d'école primaire lancée par l'Observatoire International de la Violence à l'École. Eric Debarbieux et Georges Fotinos pilotent cette enquête réalisée avec le soutien du médiateur de la République, de l'Autonome de solidarité et le concours des syndicats d'enseignants dont (...)

19 mai 2011
Résultats de l’enquête "le travail enseignant en quête de sens" Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif aux résultats de l'enquête "le travail enseignant en quête de sens". et les résultats de cette enquête. Sommaire : Page 3 : Fiche technique / Enseignants-répondants : qui sont-ils ? Page 4 : Communiqué de presse : « Enquête sur le métier enseignant :Du pouvoir d'agir ! » RESULTATS DE L'ENQUÊTE Page 6 : 71% des enseignants s'épanouissent dans leur métier Page 7 : Sur-prescription, évaluation, salaire : un hiatus avec l'institution (...)

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.