Lors du CSA du 15 septembre, la question des évaluations d'école a été abordée. Si vous n'êtes pas concerné.e.s par l'évaluation de votre école cette année, vous devrez tout de même répondre à la partie auto-évaluation dans le cadre du projet d'école. En plat de résistance ou en garniture, personne n'y échappe !
L’inspecteur d’Académie confirme que d’ici cinq à six ans toutes les écoles du Puy-de-Dôme devront être évaluées. Il précise que ces évaluations d’école ont bien pour objectif de réécrire le projet d’école, car la partie auto-évaluation sera commune.
La FSU-SNUipp, face à ce parallèle entre évaluation d’école et le projet d’école, avec comme point commun la partie auto-évaluation, s’interroge sur sa finalité. Est-ce que cela sera un moyen d’uniformiser les pratiques, de poursuivre le contrôle du travail des enseignant·e·s et d’affirmer leur soumission aux directives ministérielles ?
Vous avez dit évaluation ?
Ça tombe bien, la FSU-SNUipp s’est penchée sur ce terme omniprésent dans notre société lors d’un colloque qui s’est tenu les 18 et 19 septembre 2023 :
En savoir plus
Qu’appelle-t-on auto-évaluation dans les écoles ?
L’auto-évaluation est conduite par le directeur ou par la directrice. Elle couvre le temps scolaire mais peut aussi couvrir le temps périscolaire.
Un rapport de cette auto-évaluation doit être rédigé puis présenté au conseil d’école.
L’auto-évaluation se décline en 4 domaines :
– les apprentissages, le parcours et le suivi des élèves
– le bien-être des élèves et le climat scolaire
– les acteurs et actrices, la stratégie et le fonctionnement de l’école
– l’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Elle doit permettre, selon le document de cadrage, de « mesurer les acquisitions des élèves et leurs résultats et les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et aux choix opérés par l’école ». Elle doit aussi « proposer collectivement des axes de développement à mettre en œuvre pour une amélioration (...) de la réussite des élèves »
Dans le cas d’une évaluation d’école, l’auto-évaluation est suivie d’une évaluation externe.
Ce qu’en dit la FSU-SNUippLes évaluations d’écoles que le ministère entend généraliser et la redéfinition de la fonctionde direction constituent une mise en danger des collectifs de travail en accentuant la pression sur les équipes.La FSU-SNUipp s’oppose à la culture de l’évaluation et au pilotage par les résultats qui ont pour conséquence la mise en concurrence des écoles. L’évaluation du système éducatif doit reposer sur des critères objectifs et rigoureux et être indépendante des politiques éducatives du ministère, comme le CNESCO le garantissait avec l’appui des chercheur·euses. Elle ne doit pas se limiter à l’évaluation des seules écoles.La FSU-SNUipp exige l’abandon de ce dispositif. Elle soutiendra tous les personnels qui subiraient des pressions.